Cinov Ingénierie lance la première édition de son évènement  » LES INGÉS OSENT ! «  

Le syndicat Cinov Ingénierie, expert dans les infrastructures, la construction, la coordination, les fluides et la rénovation de bâtiments, annonce le lancement de la première édition « LES INGÉS OSENT ! ». Les Ingés Osent intervient dans un contexte environnemental complexe et invite les professionnels de l’ingénierie à imaginer des solutions pour un monde bas carbone. Tables rondes, ateliers, échanges et retours d’expérience seront au programme de l’événement le mercredi 19 octobre 2022 à l’Hôtel de Poulpry à Paris. 

 « LES INGÉS OSENT ! », un événement déclencheur d’initiatives… 

Plus d’une centaine de professionnels sont attendus le mercredi 19 octobre 2022 à la Maison des Polytechniciens pour la première édition « LES INGÉS OSENT ! ». A cette occasion, les professionnels de l’ingénierie pourront échanger et débattre avec leurs partenaires et des responsables politiques, sur les défis à relever pour construire un monde bas carbone. Ce rassemblement pour les adhérents du syndicat Cinov Ingénierie survient à un moment charnière : les températures alarmantes atteintes cet été, les incendies dévastateurs, la guerre en Ukraine et les problèmes d’approvisionnement en gaz sont autant d’événements qui ont contraint le gouvernement d’Elisabeth Borne à appeler les Français à la sobriété. Face à l’urgence qu’imposent ces bouleversements, les professionnels de l’ingénierie entendent oeuvrer ensemble à l’imagination de soutions en faveur de la réussite de la transition écologique. 

 « « LES INGÉS OSENT ! » est un rassemblement qui témoigne de notre volonté d’agir en tant qu’experts pour le climat. Les différentes crises que nous traversons actuellement démontrent qu’il est urgent d’agir. A travers cet événement, nous voulons encourager l’ensemble des acteurs, nos partenaires et les décideurs politiques, à passer à l’action, en rappelant le rôle clé de l’ingénierie dans cette course contre la montre », déclare le président du syndicat Cinov Ingénierie, Damien Racle. 

…grâce à une journée de rencontres, de débats et d’échanges 

 Cette première édition sera l’occasion pour les professionnels présents de rencontrer leur écosystème et de prendre de la hauteur vis-à-vis des transitions qui s’imposent à la filière, notamment à travers une conférence animée par le philosophe Charles Pépin sur le thème de l’audace. 

Quatre tables rondes axées sur les défis à relever pour construire un monde bas carbone sont également au programme de l’événement : 

1. Les nouvelles compétences à développer ; 

2. Les nouveaux risques à prévenir ; 

3. Les outils numériques à mettre en oeuvre ; 

4. Comment mobiliser l’ensemble des acteurs ? 

En fin d’après-midi, une restitution insolite des débats de la journée clôturera l’événement. 

Au programme de cette journée : 

9h00-9h15 : Ouverture de la 1ère édition des INGÉS OSENT ! 

Par Damien RACLE – Président du syndicat Cinov Ingénierie 

9h15-10h00 : Quelles sont les ambitions de la France en matière de transition écologique ? 

Echanges sur les ambitions du gouvernement pour réussir la transition écologique, avec la participation d’un responsable politique. 

10h10-11h00 : Engagé dans la transition écologique : Quel bilan pour Cinov Ingénierie en 2022 ? 

Retour sur les actions et prises de positions de Cinov Ingénierie pendant l’année 2021-2022. 

11h15-12h00 : Conférence : « L’audace, apprendre à oser » 

Par Charles PEPIN – Ecrivain et philosophe, (auteur de l’essai Les vertus de l’échec) 

12h00 : Cocktail déjeunatoire 

14h00-16h00 : Tables rondes – « Quels sont les défis à relever pour construire un monde bas carbone ? » 

• Les nouvelles compétences à développer ; 

• Les nouveaux risques à prévenir ; 

• Les outils numériques à mettre en oeuvre ; 

• Comment mobiliser l’ensemble des acteurs ? 

16h30 : Restitution des échanges de la journée 

16h45 : Clôture « LES INGÉS OSENT ! » 

Par Damien RACLE – Président du syndicat Cinov Ingénierie 

17h00 – 18h00 : Cocktail 

À PROPOS DU SYNDICAT CINOV INGENIERIE 

Les membres du syndicat Cinov Ingénierie interviennent dans la construction et la rénovation de bâtiments, les infrastructures et la coordination de projets. A ce titre, ils sont aussi membres de la Fédération Cinov, qui représente 13 syndicats professionnels dans les domaines de la prestation de services intellectuels du conseil, de l’ingénierie et du numérique. Secteurs d’activité et métiers : un large spectre. De l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain, en passant par les infrastructures routières et la signalisation, la géotechnique, le génie climatique, les études sismiques ou encore la coordination en matière de sécurité et de protection de la santé, les secteurs d’activité des membres de Cinov Ingénierie sont divers. Avec pour point de convergence la nécessité de s’adapter aux mutations numériques, technologiques, réglementaires et environnementales en cours. C’est pourquoi, ils sont organisés au sein de Cinov Ingénierie, en groupe métiers, qui fonctionnent comme des commissions permanentes autour des six thématiques suivantes : infrastructures ; fluides, électricité et énergétique ; coordination ; structure et géotechnique ; construction et numérique ; construction durable et économie circulaire. Au-delà des instances paritaires de branche ou fédérale, Cinov Ingénierie anime près d’une trentaine de mandats, au sein des organismes suivants : ADEME, ADN Construction, CSCEE, ASTEE, IPTIC, AFNOR, la Filière Française de l’Eau et l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, AQC, CAH, CANALISATEURS DE France, Certivéa, Cerema, CPME, Conseil national de l’ordre des architectes, CSTB, EFFINERGIE, FNTP, IDRRIM, Ministère de la transition écologique, MIQCP, OPQIBI, Plan Bâtiment Durable, PROMOTELEC, QUALIBAT, QUALITEL, SFA.

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION CINOV ET DE LA BRANCHE BETIC 

92 000 entreprises, 153 milliards d’euros de chiffre d’affaires, c’est 1 100 000 de collaborateurs pour relever le défi français de la compétitivité et de l’emploi. La Fédération Cinov est la fédération des métiers de la prestation de services intellectuels. Elle regroupe les entreprises du conseil, de l’ingénierie et du numérique, et accompagne les femmes et les hommes des 13 syndicats métiers et des 15 fédérations régionales qu’elle fédère. Fédération patronale représentative de la branche BETIC, la Fédération Cinov anime plus de 350 mandats dans plus de 60 instances : instances paritaires « social et formation », organisations internationales, pôles techniques, organismes professionnels et organismes de normalisation et de qualité. La Fédération Cinov est membre fondatrice et administratrice des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CPME et UNAPL, l’Opérateur de Compétences (OPCO) Atlas et FIF.PL, les organismes de qualification OPQIBI et ISQ-OPQCM et les fédérations internationales et européennes FIDIC et EFCA. Elle est également administratrice-fondatrice de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil), de l’OPIIEC (observatoire paritaire), de l’Association Bilan carbone, de l’Alliance HQE, d’ADN Construction et de CONSTRUCTION21.