Limiter la hausse des prix de l’énergie, c’est bien…
Agir dans la durée en incitant à la rénovation énergétique des logements des ménages plus précaires, c’est mieux !
Paris, le 15 septembre 2023 – Plus que jamais, la consommation d’énergie est au coeur des préoccupations des Français. Si tous sont touchés par la hausse du prix de l’électricité et du gaz, et la nécessité de limiter leur consommation, les ménages précaires sont en première lignes. Heero, fintech spécialisée dans la rénovation énergétique, salue les aides d’urgence présentées ce jour par Elisabeth Borne, mais milite pour des mesures plus durables pour inciter et accompagner davantage les ménages les plus précaires pour qui rénover leurs logements et limiter ainsi leur consommation devient une nécessité dans ce contexte énergétique.
Des annonces pour limiter la hausse du cout de l’énergie et son poids dans le budget des ménages…
Lors de sa conférence de presse du 14 septembre, Élisabeth Borne a annoncÉ le prolongement du bouclier tarifaire pour le gaz et l’électricité avec une hausse des prix du gaz et de l’électricité limitée à 15 % en 2023. En outre, elle prévoit un » accompagnement spécifique pour les plus modestes « avec la remise de » chèques énergie exceptionnels versés d’ici la fin de l’année, de 100 à 200 euros en fonction du revenu, pour les 12 millions de foyers les plus modestes « . De bonnes nouvelles pour limiter à court terme le poids de l’énergie dans le budget des ménages mais qui ne résolvent pas le problème de fond, plus durable, de la surconsommation des logements dits » passoires énergétiques « .
En France, au global, 41,2 % de logements sont considérés comme énergivores (E, F OU G), avec une consommation énergétique excessive, soit plus de 15 millions de logements. 7 millions de logements, toutes catégories, soit 19,5 % du parc, sont même considérés comme des passoires thermiques, avec un diagnostic de performance énergétique F ou G. Mais seul 2,8 % du parc ont connu des travaux énergétiques en 5 ans.
» Il faut traiter le problème de la consommation énergétique à la racine, c’est-à-dire en rénovant les logements les plus énergivores… Si dès janvier 2023, il sera interdit de louer certains logements G avec une consommation énergétique > 450 kwh/m2, puis tous les logements G en 2025, les logements F en 2028 puis E en 2034, les incitations, les aides, et l’accompagnement par des professionnels pour les propriétaires occupants, certains en situation de précarité énergétique, ne sont pas suffisantes au regard de l’enjeu économique, mais aussi social ! » explique Pierre Leroy, fondateur de Heero.
Les Français les plus précaires en première ligne des logements énergivores
Les ménages précaires sont les plus touchés par la hausse du prix de l’énergie. D’après les chiffres de l’Observatoire Nationale de la précarité énergétique, 1 Français sur 5 a déclaré avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2020-2021 pendant au moins 24 heures (+ 6 points en un an). En cause : pour 40 % d’entre eux une mauvaise isolation de leur logement, et pour 36 %, le cout de l’énergie trop élevé. En 2020, 10,5 % des Français ont dépensé plus de 8% de leurs revenus pour payer les factures énergétiques de leur logement, un chiffre qui devrait fortement augmenter cette année…
» Il est urgent d’accompagner davantage les ménages modestes dans la rénovation de leur logement en mettant à leur disposition un mécanisme d’aides simples, mais aussi des professionnels RGE, sans lesquels les aides financières ne pourront pas s’appliquer. Or, les sociétés RGE – Reconnu Garant de l’Environnement – ne sont pas là où sont les passoires, mais dans les grands bassins d’activités qualifiés par de fortes densités de logements, souvent plus récents, et des ménages plus aisés. C’est finalement dans les régions rurales ou montagneuses, où les DPE sont les plus faibles et les déperditions énergétiques les plus fortes, que les professionnels sont paradoxalement les moins nombreux « analyse Romain Villain, directeur marketing et études chez Heero.
Ainsi, le taux de sociétés RGE présents sur le territoire est relativement faible : seulement 3,8 % des sociétés du bâtiment sont labellisées. Cela représente environ 52 200 Siret uniques, sur les 1365 000 présents en France et associés au secteur du bâtiment, qui se concentrent avant tout autour des grandes aires urbaines, délaissant majoritairement les territoires plus ruraux, les plus sensibles aux problématiques énergétiques.
À propos de Heero :
Heero offre une expérience plus juste du financement de la rénovation énergétique pour un réel impact positif sur le climat. Les propriétaires peuvent estimer le montant de leurs travaux et les aides auxquelles ils sont éligibles, puis ils confient à Heero le soin de réaliser les démarches administratives pour financer leurs travaux et ainsi réduire leur budget (CEE, MaPrimeRénov‘, crédits). Simplification, transparence, libération des données, sont les clés pour davantage inciter les Français à rénover et ainsi accélérer le mouvement de la transition énergétique. Heero est connecté avec l’ensemble des artisans reconnus garants de l’environnement et développe activement de nouveaux partenariats avec les acteurs majeurs de l’énergie et de la banque. Heero recueille et analyse la donnée de l’ensemble du territoire français, de l’adresse postale à la région et met à disposition sa connaissance des données immobilières pour permettre à tous les maillons de la chaîne d‘encourager la rénovation énergétique.
Heero a été créée et impulsée par le startup studio nantais EP. Heero est également membre de la French PropTech.