Nouvelles solutions pompes à chaleur, climatisation et hydrogène
Bosch Thermotechnologie : CAP vers l’électrification
Dans une ambiance industrielle, le stand de Bosch Thermotechnologie s’articule autour de trois pôles qui mettent à l’honneur l’offre électrification : PAC Air/Eau, PAC Air/Air et pôle tertiaire, complétés par un îlot dédié à la connectivité.
▪ Pompe à chaleur Air/Eau monobloc Compress 5800 AW : future référence emblématique de la gamme
La nouvelle PAC Compress 5800 AW illustre l’expertise et les ambitions environnementales de Bosch Thermotechnologie. Cela fait plusieurs années que l’idée d’une PAC fonctionnant avec un fluide le plus naturel possible mûrissait au sein du Centre R&D. Ce modèle se distingue par un fonctionnement au propane, qui deviendra le standard des futurs développements. Parmi les acteurs précurseurs du marché, Bosch Thermotechnologie anticipe la règlementation F-Gas et utilise un fluide à faible empreinte environnementale (200 fois moindre que le R32 par exemple).
L’utilisation du R290 permet d’augmenter les performances thermodynamiques de la Compress 5800 AW. Ainsi, elle peut atteindre 65°C de température de départ et offrir des performances thermiques élevées, tout en conservant des puissances sonores très basses (43 dB(A)).
L’innovation réside également dans les unités intérieures. Ce lancement constitue une première en France pour la marque avec :
✓ l’intégration d’une interface HMI 800 tactile et en couleurs,
✓ la compatibilité avec les thermostats sans fil pour une totale connectivité embarquée,
✓ un design résolument moderne, identifié par des bords arrondis qui rappellent ceux des chaudières,
✓ une simplification de l’installation par l’intégration des accessoires pour assurer la compacité,
✓ le lancement d’une unité intérieure (colonne tampon) offrant de nouvelles solutions d’installation.
Compacte, la PAC Compress 5800 AW est simple à installer, offrant de multiples possibilités pour un gain de temps optimal. Chaque détail a été pensé pour que les évolutions apportées préservent les performances thermiques et acoustiques pour le confort du foyer.
▪ Pompe à Chaleur Air/Eau monobloc et module intérieur hybride Condens AW : la 1ère du marché capable de stocker de l’électricité en période d’intermittence
Associant une PAC monobloc et une chaudière sol à condensation, ce nouveau modèle de PAC s’inscrit dans la continuité des solutions hybrides que propose Bosch Thermotechnologie depuis déjà une dizaine d’années. Cette solution innovante répond aux besoins de rénovation énergétique en faisant une synthèse des meilleurs atouts des deux univers PAC et chaudières.
Son pilotage est capable de réguler le rendement requis, via une interface commune, selon le coût de l’énergie et les émissions de CO2. Les performances des deux générateurs sont évaluées, permettant de déclencher celui qui sera le plus adapté afin d’assurer les économies d’énergie et de maintenir le confort de l’utilisateur. Parmi tous ses atouts, cette PAC hybride conserve la production d’Eau Chaude Sanitaire par les deux générateurs de chaleur.
Précurseur, Bosch Thermotechnologie propose, à travers ce développement, la première PAC hybride du marché capable non seulement de soulager le réseau électrique lors des pointes de consommation hivernales, mais aussi de stocker de l’énergie électrique.
▪ Nouvelles solutions de climatisation réversible, résidentielles et tertiaires : vers plus d’interopérabilité, de compatibilité et de connectivité
Bosch Thermotechnologie franchit un nouveau pas sur le marché de la climatisation réversible résidentielle et tertiaire. Des nouveautés sont présentées telles que la gamme mono-split Climate 5000 L avec fonctionnement TWIN ainsi que la nouvelle gamme multi-split Climate 5000 M aux performances améliorées (SCOP >4, acoustique et longueur d’installation). De nouvelles compatibilités mono-multi sont à prévoir pour une gamme d’unités intérieures complète et facile à stocker, telle que la Climate 6000i ou la Climate 3000i, compatibles avec la nouvelle gamme Climate 5000 M.
Autre évolution, ces nouvelles gammes offrent la possibilité de connecter toutes les unités intérieures à l’application HomeComeEasy également présentée sur le stand. Maîtrise du confort sur le bout des doigts !
Côté tertiaire, le spécialiste accélère avec une nouvelle gamme Mini VRF Air Flux 4300 fonctionnant au R32 et qui s’inscrit dans la tendance croissante du marché global en France. Interclima est également l’occasion d’exposer pour la première fois le système de triple service dont se dote la gamme Air Flux 6300 (unités 3 tubes à récupération d’énergie), et qui combine chauffage, refroidissement et production d’Eau Chaude Sanitaire. Le fabricant présente aussi sa régulation Bosch ACC MT, qui permet un contrôle total du système VRF, pour une gestion complète du bâtiment équipé des solutions VRF Bosch.
elm.leblanc regarde vers l’horizon
C’est dans une atmosphère résolument douce aux tons bois que elm.leblanc met en scène pour la première fois la totalité de sa gamme iCONDENS dont la nouvelle mégalis iCONDENS à haute pression. Les visiteurs peuvent également découvrir le nouveau concept de chaudière H2-ready 100 % hydrogène.
▪ Avant-première, nouvelle chaudière oxylis iCONDENS : la plus compacte et la plus légère du marché
elm.leblanc dévoile en avant-première la nouvelle chaudière oxylis iCONDENS dont la commercialisation est prévue à la fin du premier semestre 2023. Elle s’appuie sur une nouvelle conception technologique se basant sur un corps de chauffe inox horizontal. Accessible par l’avant, il facilite l’entretien et la maintenance.
Cette chaudière ultra-compacte (H. 655 x l. 395 x P. 285 mm – sans écarteur) au design épuré constitue une solution « placard » grâce au dosseret d’installation sans écarteur. Sa légèreté (27 kg) la rend facile à manipuler. Des atouts essentiels en cas de rénovation car ne nécessitant pas de travaux supplémentaires, ainsi que pour les petits appartements ou studios.
Une solution de remplacement en condensation
elm.leblanc propose une nouvelle gamme d’accessoires de remplacement. Offrant un large choix de configurations, elle se compose de :
- dosserets pour simplifier le remplacement,
- kits de fumisterie qui s’adaptent à toute ancienne ou nouvelle chaudière elm.leblanc ou d’autres marques déposées.
Autre avantage de la chaudière oxylis iCONDENS : son astucieux interrupteur électrique physique. Il isole la chaudière électriquement, permettant d’intervenir en toute sécurité. Fini de déranger le client durant l’intervention pour couper le disjoncteur ! C’est aussi une protection contre les éventuelles projections sur la carte électronique.
▪ Nouvelle mégalis iCONDENS à haute pression
La nouvelle extension de gamme mégalis iCONDENS à haute pression facilite le changement de solutions « énergivores » (chaudière à tirage naturel) dans les logements avec conduits Shunt, Alsace et VMC-gaz, vers une solution Très Haute Performance Energétique. Le tout en étant capable de contrer les pertes de charges plus importantes des conduits à diamètres réduits (≤ 50 mm). L’utilisation de ce type de chaudière THPE améliore les performances des logements et offre un gain de plus de 20 % sur le rendement saisonnier en chauffage.
▪ Nouveau concept de chaudière H2-ready : l’hydrogène pour l’avenir
elm.leblanc se prépare à effectuer des essais en laboratoire et en condition réelle sur son concept de chaudière H2-ready capable d’utiliser du gaz naturel ou de l’hydrogène (H2) seul. Ce vecteur énergétique n’implique pas de carbone, sa combustion ne produit pas de CO2 ou de CO au point d’utilisation.
Ce type de chaudière peut remplacer à l’identique un appareil fonctionnant au gaz naturel, quand il arrive en fin de vie. Elle peut être rapidement et facilement convertie pour permettre une bascule vers une utilisation 100 % hydrogène lorsque celui-ci est mis à disposition. Cela prendra environ 1h et impliquera le changement de quelques composants, avec un prix similaire à celui d’une chaudière à condensation.
Une chaudière H2-ready s’adapte à une température de fonctionnement élevée et à des bâtiments difficiles à chauffer. Lorsque les contraintes de coûts sont importantes, elle permet de décarboner la production de chaleur.
Le vecteur hydrogène offre l’un des moyens les plus intéressants pour fournir du stockage d’énergie à grande échelle. Actuellement, la demande de besoin en chaleur est satisfaite par la distribution de l’énergie stockée au sein du réseau gazier. L’utilisation continue d’une forme de gaz pour le chauffage permet de réduire le stress appliqué au futur système électrique, tout en offrant de la flexibilité énergétique et de la résilience.