ATLANTEM DEVOILE SA NOUVELLE IDENTITE ET REAFFIRME SON POSITIONNEMENT MULTIPRODUITS ET MULTIMATERIAUX

ATLANTEM AFFIRME SON ESPRIT D’INNOVATION ET APPROFONDIT SES ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX 

Imaginer les ouvertures de demain, telle est la signature d’ATLANTEM qui dévoile sa nouvelle identité à l’occasion de BATIMAT. Le fabricant français s’inscrit résolument et durablement dans une démarche d’innovation, déjà illustrée à travers le développement de sa collection AM-X. Cette évolution place au coeur de sa dynamique trois piliers clés : 

les avantages de l’utilisateur, avec des produits plus pratiques, plus efficaces, plus performants et plus esthétiques, 

le confort de l’installateur, à travers des solutions faciles à commercialiser et à mettre en oeuvre, 

le respect de l’environnement, qui se lit dans les produits imaginés pour une efficacité énergétique optimisée et un bilan carbone réduit. 

ATLANTEM profite de la révélation de sa nouvelle identité pour réaffirmer son offre multiproduits et multimatériaux. De nombreuses nouveautés, produits/services/concept, sont exposées, couvrant quatre univers d’inspiration : « J’M l’innovation», « J’M l’esthétique », « J’M la performance » et « J’M la tradition ». 

GAMME « PATRIMOINE » : 

UNE REPONSE SUR-MESURE AUX OUVRAGES CLASSES 

Le récent rachat de l’entreprise MGT permet à ATLANTEM d’enrichir sa gamme Bois Cocoon et de proposer une offre complète. Baptisée « Patrimoine », la gamme MGT apporte tradition et performance. Elle répond aux demandes des sites classés de centre-ville et formulées par les Architectes des Bâtiments de France. ATLANTEM propose ainsi une offre sur-mesure

Quelques exemples de possibilités répondant aux spécificités de chaque projet : 

– ouvrant coplanaire au dormant, 

– gâches entaillées, 

– volets battants intérieurs, 

– réalisation de toute forme de pièces d’appui, 

– rejet d’eau ou design de parcloses adaptables. 

Des exclusivités permettent également d’optimiser la performance acoustique à 40 dB Ra,Tr et de proposer une solution pare-flamme

▪ COULISSANT MOTORISE AM-X : 

UNE MAISON INTELLIGENTE A VIVRE, AU DOIGT ET A L’OEIL 

Les équipements motorisés et pilotables par smartphone s’intègrent dans la conception de l’habitat intelligent, de plus en plus plébiscité par les foyers en quête de praticité et de confort au quotidien. Dans cette optique, ATLANTEM intègre sur son coulissant AM-X à 2 vantaux un bloc motorisation pour gérer l’ouverture et la fermeture du vantail principal en local, ou à partir de l’application Tahoma smartphone

Ce système de télécommande facilite notamment les déplacements des Personnes à Mobilité Réduite et les fait gagner en autonomie. 

Un témoin visuel sur la menuiserie informe de l’état (vert pour ouvert, rouge pour fermé). Autre avantage, il permet de gérer une ventilation de l’habitat avec une fonction d’ouverture et de fermeture programmée, associées à une fonction de sécurisation. Un filet d’air peut ainsi passer sur 2 cm tout en maintenant un crochetage du vantail. Pratique et rassurant pour rafraîchir son salon une nuit d’été. 

Côté esthétique, l’intégration totale du mécanisme dans le renforcement de la fenêtre assure un résultat harmonieux. Le vantail secondaire est équipé d’un capteur d’ouverture discret et dissimulé INTELLITAG AIR IO. Il permet de consulter à distance si le coulissant est verrouillé ou non, et s’il y a eu une tentative d’intrusion grâce à une mesure de vibration. Un gage de sérénité lorsqu’on est absent pendant les vacances ou lors d’un déplacement professionnel. 

ATLANTEM poursuit son action de réduction de l’empreinte carbone 

de ses produits AM-X et PVC 

Engagée dans l’économie circulaire, l’entreprise ATLANTEM favorise l’utilisation de matières recyclées, dès la phase de conception. Sur la gamme AM-X, les profils ou demi-profils Aluminium utilisés pour la fabrication des châssis sont issus du programme Alu+C. Initié par le GFA, il vise à optimiser l’empreinte carbone de la production de profils en aluminium. 

Les principaux demi-profils PVC utilisés ont fait l’objet d’un travail de fond avec la société Socrédis. L’objectif : intégrer dans leur extrusion jusqu’à 86 % de matière première recyclée pour certains profilés permettant un taux global de 25 % sur l’ensemble de la consommation de profils PVC destinés à AM-X. 

Sur la gamme PVC, ATLANTEM s’appuie sur la maîtrise du recyclage et du retraitement des menuiseries en fin de vie de Deceuninck. Elle intègre une part de matière première recyclée dans ses dormants et ouvrants. Aujourd’hui, cela représente plus de 10 % du poids total des approvisionnements, concernant les profils les plus lourds et les plus utilisés. 

VOLET ROULANT SECURITE

POUR UN QUOTIDIEN SEREIN 

La notion de sécurité constitue un critère prioritaire pour les foyers. Dans les équipements de l’habitat, le volet roulant symbolise la première « barrière », devant ainsi contribuer à apporter une réponse à ce besoin. 

Au travers du rachat d’Activence, ATLANTEM intègre dans son offre produits, dès novembre 2022, un nouveau Volet roulant sécurité. Il se compose d’une lame et de coulisses spécifiques, ainsi que d’un système d’accroche lame-coulisse. 

La lame, baptisée 38 S (S comme Sécurité) se distingue par son remplissage en résine injectée qui lui confère une rigidité supérieure à celle d’une lame en aluminium. La coulisse spécifique intègre dans sa tubulure une aile dans laquelle l’embout de coulisse vient se crocheter. Complet, l’ensemble est extrêmement rigide et non crochetable : impossible de forcer le volet roulant en faisant sortir les lames du tablier de la coulisse ! 

VOLET ROULANT MICROPERFORE

OPTIMISATION DE LA FILTRATION DE L’AIR 

Le volet roulant micro-perforé d’ATLANTEM réduit le passage des moustiques et nuisibles. Un avantage au printemps ou en saison estivale, et tout particulièrement pour les personnes sensibles. Sa finesse préserve la vue sur le jardin, tout en constituant un rempart contre la chaleur. 

Les lames « micro » (15 mm contre 42 ou 43 mm pour une lame en aluminium classique) bénéficient d’un ajourage retravaillé avec plus de trous. Leur diamètre plus petit empêche les nuisibles et la plus grande partie des espèces de moustiques, dont le moustique-tigre, de pénétrer dans la pièce. 

Le grand nombre de petits trous (3 à 4 fois plus élevé que sur un volet roulant standard) offre une vision vers l’extérieur, tout en préservant du regard. Le passant éloigné de l’habitat ne peut strictement rien voir. C’est aussi un atout pour apporter une lumière diffuse dans l’habitat. Fini l’effet des points de lumière multiples qui entravent la vue et apportent des reflets ! Rigide (densité de 93 kg/m3), ce modèle résiste au vent et constitue un rempart et une dissuasion contre l’intrusion

EXPLORATION D’UN NOUVEAU CONCEPT DE FENETRE AVEC LE VITRAGE FINEO 

BATIMAT est aussi l’occasion pour ATLANTEM de présenter le vitrage Finéo dans une approche de concept fenêtre. La marque explore ainsi de nouvelles pistes de développement et d’innovation afin de l’intégrer dans ses gammes de produits, et en premier lieu l’offre bois. 

Finéo est un vitrage composé de 2 feuilles de verres de 3 ou 4 mm, séparées par une très mince couche de « vide ». Il se distingue par des caractéristiques uniques : 

l’épaisseur d’un simple vitrage, 

les apports solaires et énergétiques d’un double vitrage, 

la performance d’isolation du triple vitrage (Ug = 0,7). 

Ce vitrage se dote également de caractéristiques environnementales innovantes. Sa faible épaisseur amène à réfléchir sur la masse des produits et donc l’économie de moyens sur les matières premières engagées pour fabriquer une menuiserie. Economisant les intercalaires classiques des doubles et triples vitrages actuels, il est directement et intégralement recyclable

NOUVEAUX PORTAILS QUI ELARGISSENT LE CHAMP DES POSSIBLES 

Installer un portail sur un terrain récent, souvent étroit, peut devenir un véritable casse-tête ! ATLANTEM propose un double-coulissant à ouverture antagoniste. Cette solution permet une ouverture partagée de part et d’autre du passage pour n’utiliser qu’un demi-dégagement de chaque côté. Le refoulement est ainsi optimisé. Elle offre le confort d’usage d’un portail coulissant, et évite de recourir à un portail télescopique au budget supérieur et à la mécanique plus complexe. Le portail à vantaux antagonistes reste sur une mise en oeuvre classique : un rail au sol unique et un aspect « tout sur le même plan » qui reste la meilleure solution esthétique. 

Autre cas de configuration nécessitant une solution de portail spécifique : l’impossibilité de poser un rail au sol. Le portail autoportant d’ATLANTEM est conçu sur le principe d’une poutre basse autoportante associée à un arc-boutant côté refoulement qui assure la reprise de charge. Totalement exempt de rail, ce modèle est particulièrement adapté : 

pour les zones de forte pente avec une déclivité non régulière, 

lorsque les conditions de passage peuvent dégrader le rail bas, avec par exemple des engins lourds, 

contre les risques d’encrassement et d’encombrement du rail pouvant dégrader, voire empêcher le fonctionnement classique d’un coulissant sur roulettes, telles les fortes chutes de neige. 

ATLANTEM propose désormais une gamme de moteurs DEA qui s’adapte à tous les types de configurations : ouvertures battantes, coulissantes, sur pente, jusqu’à 180°, écoinçon réduit, ou encore déverrouillage extérieur. Bénéficiant d’une garantie de cinq ans, les moteurs DEA se caractérisent par leur robustesse et leur fiabilité. 

PLATEFORME DIGIT’AM QUI S’ENRICHIT DE NOUVELLES FONCTIONNALITES 

En 2021, ATLANTEM lançait Digit’AM, un outil de gestion et d’organisation des données. Inédit, il ouvre la porte à plus de fluidité et d’efficacité sur le plan commercial, et sur le pilotage opérationnel de l’activité. Chaque détail est pensé pour répondre à un besoin précis, à travers une déclinaison en cinq box permettant une couverture graduelle des besoins. Fort de son succès, ATLANTEM propose une suite numérique pour booster l’efficacité commerciale et administrative de ses clients. 

BATIMAT est l’occasion de présenter des évolutions telles que : 

  • une nouvelle ergonomie plus intuitive et une gestion plus fine de la main-d’oeuvre, sur le configurateur de produits, 

le suivi des marges par affaire pour une meilleure maîtrise de la rentabilité, sur la partie gestion.