Nicoll by Aliaxis dévoile son récupérateur de chaleur sur eaux usées de douche

Site web de l’entreprise

Face aux enjeux actuels de réduction de l’empreinte carbone et de sobriété énergétique, Nicoll by Aliaxis dévoile le premier récupérateur de chaleur des eaux usées de douche. Ce système à faible impact environnemental récupère la chaleur de l’eau de la douche jusqu’alors perdue vers les systèmes d’évacuation de la salle de bains. Cette énergie réexploitée permet de maîtriser sa production d’eau chaude et de réaliser des économies d’énergie. 

Engagés de longue date en faveur de l’économie circulaire et de la réduction de l’empreinte carbone de leurs solutions, Aliaxis en France et sa marque Nicoll by Aliaxis continuent d’innover en proposant de nouvelles gammes permettant d’améliorer les performances énergétiques des projets ou chantiers sur lesquels ils sont utilisés. Toujours en quête de solutions porteuses de sens dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’énergie, la marque Nicoll apporte aujourd’hui une solution pour améliorer l’efficience énergétique de la salle de bain en commercialisant un récupérateur de chaleur sur eaux usées horizontal.

la fiche produit sur batimédianews.com

MAÎTRISER SA PRODUCTION D’EAU CHAUDE ET RÉALISER DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE 

La salle de bain représente une part importante de la consommation d’eau dans un logement, avec 39% dédiée aux bains et douches, selon le Centre d’information sur l’eau*. Cette eau chaude, généralement produite au moyen d’un chauffe-eau (gaz, électrique ou thermodynamique), consomme plus de 50% de l’énergie totale en maison individuelle En réutilisant la chaleur perdue inhérente aux eaux usées d’une douche, le récupérateur de chaleur Nicoll va permettre d’optimiser les performances énergétiques du logement et impacter directement le montant de la facture d’énergie. 

« Cet investissement représente une solution simple avec une action forte en faveur de la maîtrise des consommations énergétiques et plus largement de l’impact environnemental. Il permet aux utilisateurs finaux comme aux constructeurs d’amortir l’investissement du système très rapidement par la réduction de 20 % de la consommation d’eau chaude dans la salle de bains, » explique Benoît Fabre, Directeur Général d’Aliaxis en France.

Sur la base du référentiel CAPE/RECADO-PQE rév. 05 du CSTB, il permet d’économiser au minimum 130 € par an** en considérant l’exemple d’un foyer de 3 personnes prenant une douche par jour et par personne d’une durée moyenne de 7,5 minutes à 8 l/min. 

UNE SOLUTION 100% PASSIVE, POUR RÉCUPÉRER LA CHALEUR FATALE *** 

Le récupérateur de chaleur Nicoll combine la valorisation des calories perdues dans les systèmes d’évacuation et la garantie d’un confort d’utilisation équivalent. Concrètement, en déviant par le récupérateur de chaleur l’arrivée d’eau froide (10 °C), les calories de l’eau chaude qui s’écoulent de la douche (40 °C) sont récupérées via un échangeur thermique. L’eau froide arrive ainsi préchauffée jusqu’au mitigeur thermostatique (environ 22 °C). 

Solution à faible impact environnemental, le récupérateur de chaleur Nicoll n’utilise aucune pompe, batterie ou branchement à une source d’énergie et est reconnu comme solution d’énergie renouvelable (EnR) au Journal Officiel du 22 septembre 2019. 

Compatible avec les réseaux de distribution d’eau sanitaire, les systèmes d’évacuation des eaux usées et les solutions de vidage sous receveur, ce système innovant peut s’installer sous un receveur, sous une douche carrelée ou sous une baignoire utilisée en mode douche. Conçu pour ne pas s’encrasser grâce à son passage intégral du système d’évacuation, il reste toutefois possible de le visiter ou de l’inspecter par l’orifice de la bonde par caméra.

La double séparation entre les eaux usées et l’eau sanitaire garantit la sécurité des usagers. 

Détenteur de l’ACS et conforme EN-1717, ce système garanti 5 ans est testé au CSTB sur la base du référentiel CAPE/RECADO-PQE rév. 05 et valorisable Titre V et RE2020. 

*Source : Quelle est la consommation d’eau moyenne dans les foyers ? | Centre d’information sur l’eau (cieau.com) 

**Consommation estimée de 3300 kWh par an pour la consommation d’eau chaude de la douche, au coût projeté de l’énergie en 2023 : 0,2238 €/kWh (gouvernement). 

*** La chaleur fatale est l’énergie thermique indirectement produite par le processus, et qui n’est ni récupérée, ni valorisée. 

A PROPOS DE NICOLL : 

Filiale du groupe Aliaxis, Nicoll est depuis 60 ans l’un des premiers fabricants européens de solutions de gestion des fluides en matériaux de synthèse. Spécialisé dans l’injection et l’extrusion, Nicoll double sa haute technicité d’une politique très avancée de créativité et d’innovation. Engagé depuis de nombreuses années dans l’économie circulaire et l’utilisation de matières plastiques recyclées, Nicoll propose des solutions pour optimiser la consommation d’énergie et d’eau et pour contribuer à réduire l’impact environnemental sur ses marchés. 

A PROPOS D’ALIAXIS 

Aliaxis conçoit des solutions durables, faciles à installer et innovantes qui répondent aux défis de l’eau dans le monde et accélèrent la transition vers une énergie propre. Grâce à nos plus de 14 000 employés, nos solutions de gestion des fluides répondent aux besoins les plus exigeants de nos clients dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’industrie et de l’agriculture. Présente dans plus de 40 pays, la société est active à travers des marques locales de premier plan et a généré un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2021.