Après plus de 3 générations à développer des panneaux de façade haut de gamme, légers et durables, EQUITONE se concentre désormais sur le futur.
En collaboration étroite avec les architectes, la marque internationale de matériaux en fibres-ciment a accéléré et documenté son parcours vers la circularité avec deux ambitions majeures pour 2030 : un faible impact environnemental et zéro déchet en décharge.
Repousser les limites du fibres-ciment
EQUITONE a démontré tout au long de son histoire sa volonté de repousser les limites du fibres-ciment et d’aller au-delà du matériau. En collaboration avec un panel international d’architectes, d’experts et d’universitaires, EQUITONE a développé un plan d’action en trois volets pour couvrir toutes les possibilités de ses matériaux.
Les trois champs d’action clés sont : la conception circulaire, la construction à faible impact et la coopération totale.
Maarten Milis – Chef de produit Sustainability : » Nous travaillons activement sur le développement d’une nouvelle génération de fibres-ciment pour diminuer l’impact environnemental de la conception à la production. Nous avons comme objectifs, l’utilisation d’aucune eau potable, zéro déchet à enfouir, faibles missions en carbone et nous explorons de nouvelles façons d’accroitre l’utilisation de matières recyclées dans la composition de nos matériaux. D’ici 2030, nos panneaux auront un impact minimal sur l’environnement et une durabilité maximale sans aucun compromis sur la qualité. »
Une ouverture et une coopération totale
Conscient de l’ampleur du défi, EQUITONE partage en toute transparence ses progrès et cherche ouvertement des partenariats innovants avec des experts dans le domaine de l’environnement, des architectes aux universitaires jusqu’aux découpeurs et installateurs.
Maarten Millis: “Le secteur de la construction est responsable de 38% de toutes les émissions de carbone liées aux énergies, de plus de 35% de la production de déchets de l’UE et de 50% de toutes les extractions de matière. Pour relever ce défi, nous voulons renforcer la collaboration entre science-industrie et connecter les idées, personnes et entreprises. «
La marque a organisé plusieurs ateliers de travail avec des architectes pour identifier les besoins les plus urgents de leurs clients et définir son engagement en matière d’environnement.
Par conséquent, EQUITONE a désormais publié son manifeste pour la durabilité. Ce manifeste présente sa vision et ses objectifs pour 2030, une série d’interviews de l’équipe EQUITONE démontrant l’importance de la collaboration interne et externe, un nouvel onglet dédié à l’environnement sur son site internet et des fiches sur la durabilité des matériaux, offrant ainsi une vue complète sur les informations et données les plus importantes sur l’environnement avec des liens vers les rapports détaillés tels que les EPD ou FDES.
Maarten Milis conclut en expliquant que “Nous voulons accompagner les architectes en leur facilitant l’accès à l’information pertinente et en leur donnant les outils pour transformer l’industrie, bâtiment par bâtiment ».
Une gamme créée par les architectes pour les architectes
Constitué de ciment, cellulose et matières minérales, le fibres-ciment est un composite minéral haute performance, authentique et durable. Les panneaux EQUITONE, apporte des solutions uniques pour l’enveloppe des bâtiments : fine, résistante et esthétique. Aspect brut ou couleurs profondes, le large choix de finitions et de teintes de la gamme EQUITONE [tectiva] [linea] [lunara] [natura] [pictura] [textura] offre une flexibilité de conception inégalée qui contribue à améliorer l’inertie et l’isolation des bâtiments, tout en assurant leur longévité.
A propos d’EQUITONE :
EQUITONE est une marque du groupe Etex, spécialiste international des matériaux de construction. Issus de matière premières sélectionnées en fonction de leur impact sur l’environnement, les gammes EQUITONE sont produites à Neubeckum, en Allemagne, et à Kapelle-op-den-Bos, en Belgique. En construction neuve comme en rénovation, les panneaux fibres-ciment EQUITONE laissent libre cours à l’inspiration et à la création. Le caractère primitif du fibres-ciment originel, teinté dans la masse, sublime la créativité des architectes pour longtemps.