En matière de rénovation énergétique, le constat établi par la Cour des Comptes démontre la complexité de la gestion administrative et règlementaire pour les artisans. Le gouvernement a lancé, en février 2022, le programme OSCAR* (Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation) afin d’accompagner et former les professionnels aux aides qui peuvent être proposées aux particuliers.
Aujourd’hui, VM accélère une nouvelle fois et renforce son engagement dans la rénovation énergétique des bâtiments. Le distributeur de matériaux ambitionne de former, d’ici fin mars 2023, 130 collaborateurs RAR, en vue de labelliser 60 points de vente sur l’ensemble du territoire, s’étendant du Havre à Bordeaux.
Cette démarche confirme l’engagement de VM pour la construction durable et vient renforcer son programme « écosolutions ». VM s’inscrit dans la lignée des enjeux de soutien de la rénovation énergétique des bâtiments, de valorisation des artisans et professionnels du secteur qui oeuvrent pour la transition écologique, et d’accessibilité simplifiée aux aides à la rénovation énergétique.
▪ UNE FORMATION COMPLETE AU PLUS PRES DES BESOINS DES PROFESSIONNELS
Les missions principales du RAR consistent à informer, sensibiliser et accompagner les artisans à une meilleure utilisation des aides publiques. Des missions que VM fait déjà siennes notamment à travers son dispositif « écosolutions ».
Afin de former ses collaborateurs RAR, VM a fait appel à SYNERGISUD, un organisme de formation agréé et certifié QUALIOPI. La formation est ouverte à tous, à la seule condition d’avoir validé le MOOC OSCAR, un questionnaire qui permet de vérifier les acquis préalables.
Les sessions en présentiel, d’une durée de 7 heures et comprenant en moyenne 8 participants, se composent de 6 modules pour :
- rappeler l’écosystème des acteurs des dispositifs CEE et MPR, et identifier le rôle du RAR,
- analyser une demande CEE par l’artisan & cumul des aides CEE/MPR,
- analyser un dossier de demande CEE sur le plan technique et administratif (conformité́),
- accompagner et animer un réseau d’artisans dans la démarche CEE,
- suivre ses actions auprès des artisans,
- effectuer une veille sur les évolutions du dispositif CEE et du dispositif MPR.
A l’issue de la formation, les participants (vendeurs ou directeurs de points de vente) sont évalués et se voient délivrer un certificat qui leur permet de faire valoir leurs compétences et de labelliser leur point de vente.
* La création de réseaux de « Référents Aides à la Rénovation » (« RAR »), relais directs du programme OSCAR auprès des artisans et entreprises du bâtiment, permettra à chaque collaborateur formé d’offrir à son point de vente la labellisation RAR. Les premières formations ont démarré mi-novembre.
▪ VM, UN ACTEUR ENGAGE DANS LA CONSTRUCTION DURABLE
Précurseur et engagé durablement dans la rénovation énergétique des bâtiments, VM se dotait en 2021 de son propre dispositif « écosolutions ». Il a permis de faciliter le quotidien des professionnels et de leur rendre plus accessibles et lisibles les différentes opportunités en proposant :
- des solutions techniques stockées et disponibles en points de vente,
- des conseils pratiques, au sein de ses espaces dédiés écosolutions,
- des supports à la mise en place des dossiers de primes à la rénovation.
À propos de VM
Présent sur le Grand Ouest de la France, VM distribue des matériaux de construction et de rénovation et fait de la dimension conseil le coeur de son activité. Au service des professionnels du bâtiment et des particuliers à projet, son réseau de 79 points de vente équipés d’espace libre-service, propose des solutions en couverture, gros oeuvre, cloison, plafond, isolation, bois, panneaux, carrelage et salle de bain, aménagement intérieur et extérieur, outillage… LNTP est l’enseigne spécialisée de négoce de matériaux destinée aux travaux publics (voirie, assainissement des eaux usées et pluviales, et aménagement urbain). VM est l’activité spécialisée de négoce de matériaux du Groupe HERIGE.