Viessmann propose une nouvelle configuration de matériels pour traiter les besoins d’électricité, de chauffage, de ventilation et d’eau chaude sanitaire en maisons individuelles.
Viessmann a tenu sa grande conférence de presse mardi 14 mars à ISH. Il y a fait une annonce frappante : toutes ses nouvelles pompes à chaleur, quelle que soit leur puissance, de l’individuel au collectif, utiliseront le R290 (propane) comme réfrigérant.
Ce qui ne signifie pas qu’ils arrêtent tout de suite la commercialisation de leurs climatiseurs à détente directe au R32, ni de leurs pompes à chaleur au R32. Mais, ces systèmes disparaîtront au fur et à mesure que l’exigence du règlement F-Gaz deviendra plus importante.
L’invisible selon Viessmann
A ISH, Viessmann montrait aussi de nouveaux développements en termes d’aménagement et d’installation. L’entreprise a ainsi dévoilé son système ultra-compacte « Viessmann Invisible ». Imaginez une solution modulaire, composé d’armoires de 28 cm de profondeur, de 60 cm de largeur et 2,40 m de hauteur. Ces modules sont destinés à être alignés, disposés dos-à-dos, en coude, etc. Leur façade peut être habillée de différents matériaux : bois, tôle blanche, faux-marbre, etc.
Viessmann Invisible modulaire contient au minimum, l’unité intérieure d’une pompe à chaleur split air/eau au R32 (pour l’instant) et un module hydraulique avec vases d’expansion et départs chauffage régulés. On peut ajouter dès le début ou plus tard, un module eau chaude sanitaire, un module ventilation double flux. Un module pèse au maximum 75 kg.
Le module pompe à chaleur est basé sur la pac Vitocal 222SI au R32, avec une température de départ de 60°C et une puissance de 2,6 à 9 kW. Le module eau chaude sanitaire est le seul qui a vraiment nécessité un développement spécifique. Viessmann voulait en effet proposer une capacité d’eau chaude stockée de 250 l. Un cylindre de 250 l ne tient pas dans 28 cm de profondeur et 2,4 m de haut. L’entreprise a donc imaginé des cylindres en acier inoxydables de plus petit diamètre, raccordés en série de deux ou quatre.
Le module hydraulique contient les deux vases d’expansion, les vannes de régulation motorisées et le régulateur. Le module de ventilation double flux Vitoair FSI peut traiter des maisons de 280 m² de surface habitable avec son débit maximal de 300 m3 heure. Le module de stockage d’électricité.
Si Viessmann Invisible sera disponible en France en 2024, ce ne sera peut-être pas avec le module de ventilation. Viessmann France n’a en effet pas encore décidé de lancer la ventilation sur le marché français.
Viessmann Invisible peut être complété par un stockage d’électricité en batterie Vitocharge VX3, alimenté par des panneaux photovoltaïques Vitovolt 300 montés sur le toit de la maison. Les panneaux et le stockage alimentent notamment une station de charge Viessmann pour véhicules électriques.
Le tout est piloté par l’application ViCare et fonctionne harmonieusement grâce à l’automate intégré Viessmann Energy Management.
Des pompes à chaleur pour le neuf et la rénovation
Cette année, Viessmann ne présente pas de nouvelles chaudières, mais toute une série de nouvelles pompes à chaleur pour la maison individuelle, pour le collectif ou pour le tertiaire, en construction neuve et en rénovation.
La pompe à chaleur air/eau réversible Viessmann Vitocal 250-A PRO est disponible en 32 kW (chauffage)/30 kW(froid) ou 40/38 kW. Elle est cascadable par 4 machines au maximum pour atteindre 160 kW de puissance chauffage. Une seule unité intérieure suffit pour piloter une cascade.
La pompe à chaleur air/eau Viessmann Vitocal 150-A est une machine monobloc extérieure d’une puissance de 2,6 à 20 kW. Elle est intégrée au réseau Viessmann One Base qui assure son pilotage harmonieux avec les appareils Viessmann de la maison et donne accès à des services numériques (supervision et diagnostic à distance, pilotage, …).
Pour la maison individuelle, Viessmann met à nouveau en avant la combinaison pompe à chaleur monobloc extérieure au R290, panneaux photovoltaïques Vitovolt 300 le stockage d’électricité Vitocharge VX3. Le but est de maximiser l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque produit sur site. L’automate Viessmann Energy Management se charge de maximiser l’autoconsommation : augmentation de la température de stockage de l’eau chaude sanitaire dans le ballon, chargement et déchargement du stockage Vitocharge…
Des solutions Viessmann à l’échelle du quartier et pour les réseaux de chaleur
Viessmann présente aussi à ISH des solutions pour réseaux de chaleur ou bien exploitant des boucles d’eau tempérées à l’échelle d’un grand bâtiment ou d’un quartier.
Viessmann propose une solution complète de chaufferie exploitant des pac Vitocal 200-A-Pro air/eau réversibles en puissances de 32 kW (chauffage)/34 kW (froid), 64/69, 128/139 kW ou bien des pac eau glycolée/eau réversibles Vitocal 350-G Pro de 75/58 kW, 100/75, 150/113 ou 210/157 kW. Les pac Vitocal 350-G Pro ont une température maximale de départ d’eau de 70°C.
Viessmann présente également à ISH les pompes à chaleur PEWO Titan HT booster eau/eau. Alimentées par une boucle d’eau à 35°C ou par un ballon de stockage tampon, ces pac sont capables de produire de l’eau chaude sanitaire à 60°C. Elles sont fabriquées par Pewo, une entreprise dont Viessmann détient la majorité du capital. Viessmann les recommande pour des bâtiments collectifs jusqu’à 100 logements.
A ISH, Viessmann innove pas seulement dans la technologie, mais aussi dans le bon sens : ses ballon d’eau chaude sont désormais équipées de deux poignées en haut et en bas de la cuve, de manière à faciliter leur transport. Il fallait juste y penser.