Un nouvel organisme professionnel fait son entrée au capital de l’éco-organisme Valobat, Le Commerce du Bois (LCB), association regroupant 125 entités juridiques représentatives des entreprises françaises du commerce national et international des produits bois et dérivés. LCB incarne, depuis plus de vingt ans, la garantie de faire entendre clairement la voix de ces acteurs au sein de la filière forêt-bois française, des pouvoirs publics et plus largement du marché. Les membres de LCB partagent des engagements forts de qualité en matière d’offre de produits, de politique de services et de conseils aux clients. LCB les accompagne notamment sur les volets des achats et de la vente responsable de bois, de la RSE, du suivi des marchés, de la formation des commerciaux ou encore de la promotion du matériau bois.
Ce nouvel actionnaire vient confirmer la volonté de Valobat, d’être l’acteur de référence pour les produits bois et de porter de grandes ambitions pour ce matériau aux multiples atouts. À l’instar de ses engagements partagés avec l’Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB) et la Fédération Nationale du Bois (FNB), l’éco-organisme accompagnera les adhérents de LCB dans les changements engendrés par la mise en application de la REP PMCB.
▪ Regards croisés
« Accueillir Le Commerce du Bois dans le sillon de nos actionnaires est une fierté pour Valobat. C’est collectivement que nous réussirons à promouvoir le recyclage et la valorisation du bois, mais également à encourager son réemploi et sa réutilisation. Nous pourrons aller au-delà, ensemble, pour construire des critères d’éco-conception adaptés à la filière bois. La première étape étant aujourd’hui pour les acteurs du bois d’adhérer. ».
Hervé de Maistre, Président de Valobat
« En rejoignant l’actionnariat de Valobat, Le Commerce du Bois portera la voix des metteurs en marché et tout particulièrement des importateurs bois-panneaux ainsi que des industriels du rabotage. Nous serons particulièrement actifs au sein du comité de secteur bois, instance dans laquelle se prendront les décisions relatives à la définition de la stratégie de filière pour la collecte et la valorisation des bois. Les sujets qui seront traités ces prochains mois seront nombreux, parmi lesquels le choix des filières de recyclage, les évolutions tarifaires ou encore les critères d’éco-modulation. Face à de tels enjeux, nous nous devions de répondre présent et de mobiliser notre réseau d’adhérents afin de les accompagner et de peser collectivement. ».
Jean-Louis Camici, Président de LCB
Valobat est le seul éco-organisme, dans le cadre de la REP PMCB, à assurer une présence sur tous les circuits de collecte, avec un service complet dédié à tous les metteurs sur le marché et les détenteurs de déchets. Des entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction se sont engagées pour fonder cet éco-organisme à la feuille de route ambitieuse : faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment. Valobat offre aux entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité, et développe les filières de recyclage.