Spécial 100 ans Durieu et les Compagnons Du Devoir

100 ans déjà ! Sans une ride ! Pionnier, dynamique et innovant, le Groupe Durieu s’attache à transmettre ces valeurs couplées à 3 maîtres mots : Passion, Qualité et Savoir-Faire.

Depuis 1923, cette société familiale transmet son engagement pour la pérennisation des matériaux.

Et chaque gamme de produit intègre : efficacité, technicité, performance et durabilité.

Pour célébrer ses 100 ans, le Groupe DURIEU a choisi d’ouvrir son année anniversaire en soutenant le travail de Réception d’un futur Compagnon du Devoir.

Durieu fête ses 100 ans !

Depuis son origine, Durieu aime à sortir des chemins battus et se trouver là où on ne l’attend pas !

Au travers de ses métiers, de ses produits, de ses engagements et de ses relations avec ses partenaires, le Groupe garde en permanence une ligne de conduite intégrant éthique, qualité, performance, écoute et suivi : rien n’est laissé au hasard et tout problème doit trouver sa solution !

La transmission de ces valeurs est un motto transmis de génération en génération depuis la genèse de l’entreprise !

Découlant de ces valeurs et quand on crée quotidiennement des produits qui visent à rehausser l’esthétisme et la durabilité d’un support, on est forcément touché par l’inspiration, la beauté, la créativité et la technique… C’est donc tout naturellement que l’art, dans son sens large, et son soutien ont une place de choix dans l’esprit Durieu et que le soutien du travail de Réception d’un Aspirant charpentier est apparu évident !

Durieu, mécène du «chef-d’oeuvre» d’un Compagnon charpentier

L’engagement d’excellence vers un métier que représente le parcours d’un jeune chez les Compagnons et la transmission des savoirs acquis qui s’en suit tout au long d’une carrière, résonnent avec une vision ancrée également dans l’ADN du Groupe Durieu.

C’est pourquoi le Groupe a choisi de soutenir la réalisation du travail de Réception, le « chef-d’œuvre » par lequel Killian Choloux, charpentier démontrera ses capacités professionnelles et l’accomplissement de sa formation, afin de devenir Compagnon du Devoir.

Ce travail de réception représente la réalisation d’un tréteau composé de deux essences de bois (Chêne et Fresne).

Prouesse technique et esthétique, cette réalisation marquera une étape clé de son parcours professionnel. Son atelier est basé dans une entreprise située à Monts (37).

La petite histoire de Durieu : Travelling arrière !

Née en 1923, la société familiale démarre avec une activité d’import / export de pièces automobiles pour grandir au fil des décennies, des rencontres humaines et de nombreux projets.

Elle lance très vite le dégrippant TRANSYL® en 1933 avec Paul Durieu, le fils du fondateur Georges Durieu, puis l’antirouille RUSTOL arrive sur le marché français en 1956.

À la fin des années 70 sous l’impulsion d’Alain Durieu, le groupe arrive en pionnier sur le marché du bois avec la gamme Owatrol® et le premier saturateur bois tendres TEXTROL® à sortir sur le marché français en 1978. Puis c’est au tour du saturateur bois exotiques DECKS OLJE D1 et du premier saturateur phase aqueuse AQUATROL®.

À partir des années 90, les gammes d’entretien des bois ne cessent de s’enrichir pour proposer une offre de qualité, très ciblée. Dans les années 2000 avec le lead de Thibault Durieu l’actuel PDG, la société se renforce et prend un véritable essor à l’international.

En 2008, le Groupe acquiert les marques Owatrol®, De Keyn et Linitop.

En 2012, Durieu se dote d’un nouvel outil de production dans le Nord de la France et reprend la marque OXI.

À partir de 2017, tous les produits du Groupe sont distribués dans plus de 50 pays et en 2019, le système de robotisation (picking de commande) de la start up EXOTEC est installé sur le site du Nord.

En 2018, Thermacote® une solution unique pour l’isolation des façades et des toitures, intègre le Groupe Durieu.

À partir de 2021, le développement de produits biosourcés s’accélère et la R&D s’intensifie pour trouver des solutions pertinentes et pérennes.

En parallèle de ses activités industrielles, le Groupe a choisi de créer des partenariats avec des associations qui ont du sens au regard de son ADN.

Ainsi Durieu plante des arbres avec Eco tree depuis 2018 (4833 à ce jour) et soutient Wings Of The Ocean depuis sa création en 2018 pour dépolluer les côtes, les littoraux et les fonds marins.

Contribuer à la reforestation et soutenir des bateaux dont la mission est de dépolluer les côtes sont en totale adéquation avec la vocation du Groupe à protéger les bois et assurer la pérennité des supports bois et au-delà.

Zoom : Les Compagnons du Devoir et du Tour de France

L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun et à chacune de s’accomplir, dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage.

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposent un parcours de formation en alternance allant du CAP à l’Executive Master et dont la spécialité est la mobilité en France et à l’étranger, à travers le Tour de France.

Chaque année, plus de 11 000 jeunes se forment dans une de leurs quatre filières : bâtiment et aménagement, technologies de l’industrie, matériaux souples et métiers du goût.

Quelques lignes fondatrices dans la formation d’un compagnon :

• Transmission et partage : Deux notions essentielles.

Le Compagnon se donne pour devoir de transmettre non seulement son savoir-faire, mais aussi son savoir-être.

• L’étape du voyage :

Depuis toujours le Compagnonage est associé au voyage et au Tour de France. Le voyage est une étape nécessaire dans la construction d’un individu.

Il permet de se remettre en cause et d’abandonner ses certitudes, mais également d’apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture et une nouvelle façon de travailler. Pendant sa formation, le futur Compagnon doit changer de ville et donc d’entreprise environ une à deux fois par an, pendant environ cinq années consécutives dont une à l’étranger.

• Le travail de Réception :

Au moment de devenir Compagnon, après plusieurs années de Tour de France, la connaissance professionnelle se mesure dans la réalisation d’un travail de Réception (parfois appelé « chef-d’oeuvre »). Durant cette étape, le comportement face aux difficultés compte autant que la valeur technique du travail.

Durieu est fier de soutenir la formation en charpenterie des Compagnons du Devoir et notamment, la réalisation du travail de Réception de Killian Choloux, futur Compagnon charpentier.