Texaa reçoit le label « Entreprise du patrimoine vivant »

L’entreprise bordelaise Texaa, qui depuis 45 ans fabrique des solutions acoustiques pour l’architecture, s’est vu attribuer par l’Institut national des métiers d’art le label « Entreprise du patrimoine vivant » début octobre 2023. Il s’agit d’un label d’État créé pour « distinguer des entreprises et des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence ». 

Entreprise familiale, Texaa a toujours considéré le savoir-faire de ses équipes comme un patrimoine précieux dont il faut prendre soin, notamment par la formation et la transmission. Deux points forts font la réputation de l’entreprise et lui ont valu de recevoir le label d’État « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV) : la qualité et l’innovation. La première repose sur une production en grande partie artisanale, exclusivement sur commande, réalisée à 100 % dans son propre atelier et sur des machines souvent exclusives. La seconde lui a permis d’enrichir son offre au fil des années grâce à la recherche permanente de nouvelles solutions. Titulaire de plusieurs brevets, Texaa a par exemple été précurseur de la technique du traitement acoustique par l’objet isolé, devenue désormais une référence dans le monde de l’architecture. 

Engagée fin 2022, la démarche de labellisation de Texaa auprès de l’Institut national des métiers d’art chargé par l’État de gérer le label EPV a été accompagnée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI)Bordeaux Gironde dans le cadre du programme régional Accélérateur EPV soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.

 À propos 

Ancrée dans la région bordelaise depuis plus de 45 ans, Texaa conçoit et fabrique dans son atelier des solutions acoustiques revêtues d’un textile transonore qui permettent de traiter les questions de réverbération sonore à l’intérieur d’un volume. Tricoté selon un procédé propre à l’entreprise, le textile Aeria est robuste, indémaillable, difficilement inflammable et possède un traitement antistatique et antisalissure. Revêtements acoustiques pour les murs et plafonds, stores, rideaux acoustiques absorbants et isolants, panneaux, écrans, objets… sont fabriqués à la commande et une large part de la fabrication reste artisanale. Possédant, à côté de l’atelier, son propre service de recherche & développement et une chambre réverbérante pour tester l’efficacité acoustique des produits, Texaa a depuis ses débuts proposé des solutions innovantes qui se sont imposées comme des standards. 

 Un écosystème précieux et porteur 

Parmi les 1 448 entreprises labellisées réparties en huit catégories, c’est dans l’univers Ameublement & Décoration que Texaa s’est vue distinguée. En Nouvelle-Aquitaine, plus de 160 entreprises sont labellisées « Entreprise du patrimoine vivant ». 

Les singularités de Texaa qui lui ont permis d’obtenir le label EPV 

L’innovation permanente / une cellule de R&D 

Depuis la création de l’entreprise en 1979, c’est l’innovation permanente qui guide Texaa et lui permet d’occuper une place de leader sur le marché. L’amélioration continue des composants, le contrôle qualité, la traçabilité et une démarche de R&D lui ont permis de breveter plusieurs innovations au cours des années. Dotée de son propre laboratoire d’essais acoustiques, l’entreprise a par exemple réalisé plusieurs centaines d’essais pour développer un produit isolant, en plus des nombreux essais acoustiques d’absorption. Près de 200 essais feu sont réalisés chaque année, principalement au FCBA* pour les euroclasses. 

Un savoir-faire unique 

Le textile Aeria qui habille tous les produits Texaa est unique. Il est fabriqué sur les métiers à tricoter selon un procédé propre à l’entreprise bordelaise. Robuste, indémaillable et difficilement inflammable, il possède un traitement antistatique et antisalissure. Bien au-delà d’un simple textile décoratif, il capitalise 45 ans d’expertise. Décliné en 30 coloris et deux mailles, l’Aeria propose aux architectes un large choix chromatique à intégrer dans leurs projets. 

La plupart des métiers présents dans l’atelier de fabrication n’ont pas d’équivalent et ne s’apprennent pas en formation professionnelle. Ils se transmettent selon un long parcours de formation interne strictement encadré. Le label EPV vient donc reconnaître une démarche initiée de longue date dans l’entreprise et qui s’attache à préserver « des savoir-faire rares et précieux » dont il faut prendre soin. 

Un ancrage local 

L’entreprise n’a jamais délocalisé, formant elle-même les nouvelles générations à ses techniques de pointe. Les fournisseurs sont essentiellement basés en France et en Europe. 

Une démarche environnementale active avant l’heure 

Outre le volet sanitaire indispensable pour intervenir sur des projets architecturaux, Texaa a pris très tôt conscience de la nécessité de limiter son impact environnemental (démarche sans doute facilitée par son choix de conserver sa production en France dans son propre atelier et avec ses propres équipes, en développant un maillage de fournisseurs et prestataires régionaux et européens). 

Les émissions de gaz à effet de serre font l’objet d’une réduction contrôlée (- 5 % par an). Rare fabricant à le faire, Texaa fournit les résultats de l’analyse du cycle de vie (ACV) de ses produits depuis plus de dix ans à travers les FDES (fiches de déclaration environnementale et sanitaire). 

Aujourd’hui, les composants recyclés sont majoritairement présents dans la plupart des solutions proposées ; les matériaux biosourcés tels que le bois sont de plus en plus utilisés. 

En outre, Texaa, qui pratique depuis toujours des opérations de reconditionnement sur site, récupérera à partir de 2024 des panneaux usagés en vue d’une nouvelle utilisation et de minimiser ainsi son impact environnemental. 

*FCBA, L’institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement.

Le label « Entreprise du patrimoine vivant » 

https://www.institut-metiersdart.org/epv

Depuis sa création en 2005, le label EPV met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Ce label d’État est rattaché au ministère de l’Économie et des Finances et décerné par les préfets de région. L’État en a confié la gestion à l’Institut national des métiers d’art (INMA) en 2019. 

Attribué pour une période de cinq ans, le label EPV rassemble des fabricants partageant une certaine vision des activités qui doivent être celles de leur entreprise : la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement, et une stratégie commerciale dynamique. Il est le seul label d’État décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, et garantissant l’excellence de ses savoir-faire. 

Photographies : Ivan Mathie