elm.leblanc s’engage pour l’avenir avec 100 % de ses chaudières compatibles gaz vert

En tant que fabricant historique de chaudières gaz, elm.leblanc recherche et développe des solutions pour atteindre les objectifs de la politique de transition énergétique, notamment de neutralité carbone, définis au niveau national et européen. Engagé pour un verdissement du gaz, elm.leblanc propose l’ensemble de sa gamme compatible avec le biométhane. En témoigne par exemple la chaudière oxylis iCONDENS dernière-née de la gamme, un choix d’investissement pertinent pour améliorer le confort du foyer. 

 9 français sur 10 déclarent avoir une bonne image du gaz vert (sondage BVA GRDF de juillet 2023). De plus en plus de fournisseurs de gaz proposent également des offres incluant 10 à 100 % de gaz vert, à des prix accessibles. La France dispose d’un potentiel de gaz renouvelable conséquent, de l’ordre de 320 TWh en 2050. 

A date, la production de gaz vert représente en France la puissance de deux réacteurs nucléaires. En 2030, elle pourrait atteindre l’équivalent de dix réacteurs. D’ici 2050, 100 % de la consommation française sera couverte par des gaz verts produits en France. Une énergie compétitive, renouvelable, stockable et produite localement

elm.leblanc / Bosch : partenaires de la « Mention Gaz Vert » 

Lancée en septembre 2022, la « Mention Gaz Vert » portée par Coénove, association qui rassemble les acteurs majeurs de l’efficacité énergétique, matérialise le soutien et l’engagement des acteurs de la filière du bâtiment dans la promotion du gaz vert auprès de leurs clients. Une étiquette permet de mettre en avant la compatibilité des équipements avec les gaz renouvelables. Un QR Code invite à approfondir ses connaissances sur la méthanisation et découvrir les sites de production sur son territoire. 

Au coeur du déploiement, les organisations professionnelles, telles que la CAPEB, l’UMGCCP-FFB et le SYNASAV, et près de 1 500 installateurs, se sont d’ores et déjà engagés dans la démarche globale. 

Passer au gaz vert, pas d’incidence sur le process d’installation habituel ni sur le fonctionnement de la chaudière ! 

Aussi appelé biogaz ou bio-méthane, le gaz « ver-tueux », local et renouvelable issu de la méthanisation, constitue une énergie d’avenir. Le procédé de méthanisation permet d’extraire le biogaz à partir de déchets organiques en fermentation, tels que les déchets agricoles ou agro-alimentaires ou encore des boues du traitement des eaux usées. Il permet de bénéficier des avantages qu’offre le chauffage au gaz naturel, avec un bilan carbone 5 fois inférieur (source ADEME). Evitant de puiser les ressources naturelles dans les sols, une installation raccordée au bio-méthane n’est pas une nouvelle technologie à intégrer par les installateurs. Aucun changement à prévoir, tant au niveau de l’appareil que de la pose ou de la maintenance. Dans les prochains mois, elm.leblanc prévoit d’organiser des visites avec les professionnels sur des sites de méthanisation afin de les sensibiliser. 

Focus sur l’oxylis iCONDENS, la chaudière « tout-terrain » ! 

Grâce à ses performances maximisées, la chaudière oxylis iCONDENS d’elm.leblanc permet de répondre aux ambitions de décarbonation, même dans les logements urbains où les solutions électrifiées ne sont pas possibles. En plus d’être 100 % compatible au gaz vert, elle adoucit la vie tant du foyer que de l’installateur. Ses dimensions ultra-compactes (H. 655 x L. 395 x P. 285 mm – 28 kg) offrent une « solution placard », idéale pour les espaces les plus exigus. Une nouvelle gamme de dosserets couvre la grande majorité des cas de remplacement de tout type d’appareils. 

L’oxylis iCONDENS présente un rendement saisonnier de 94 % et un rendement ECS de 85 %. Son corps de chauffe 100 % inox (Mhytech® de Sermeta) réduit les risques d’embouage et améliore la capacité en eau. Elle intègre un réducteur de pression sur l’entrée d’eau froide sanitaire qui diminue les risques de pannes et de fuites. Un gage de durée de vie prolongée de l’appareil

elm.leblanc, marque historique sur le marché français du confort thermique depuis 1932, conçoit et fabrique sur ses sites de production de Drancy et Saint-Thégonnec, des solutions innovantes de chauffage et de production d’eau chaude utilisant le gaz et les énergies renouvelables. 

La marque appartient au groupe Bosch, à la division récemment renommée « Home Comfort », qui incarne l’ambition de Bosch de renforcer sa contribution pour des modes de vie durables et pour un confort optimal.