RSE et digitalisation, KNAUF s’engage toujours plus

ESG icon concept. Environment, society and governance. Energy of natural gas sustainable and ethical business on network connection on green background.

Société familiale fondée en 1932, le Groupe Knauf, leader mondial de la production de plaques de plâtre, affiche un chiffre d’affaires de 15,4 milliards d’euros. Plus qu’une société familiale, cette famille de sociétés compte aujourd’hui plus de 40.000 collaborateurs répartis dans 92 pays à travers 304 usines. 

En l’espace de 5 ans, Knauf a plus que doublé son chiffre d’affaires, passant de 7,2 milliards en 2018 à 15,4 milliards en 2022. Cela s’explique notamment par de la croissance externe avec les acquisitions d’USG en 2019 pour renforcer sa présence en Amérique du Nord et d’USG Boral en 2021. Cette progression illustre également la conclusion d’une année 2022 record, malgré plusieurs défis (activité BTP réduite en deçà du niveau avant crise sanitaire COVID, hausse des taux prêts immobiliers, invasion Ukraine, cyber-attaque…). 

Groupe sans endettement, Knauf est présent en France depuis 1984, au travers d’un maillage régional prônant la proximité (Knauf Ile-de-France/Ouest, Knauf Centre-Est et Knauf Sud) avec les professionnels du bâtiment. Knauf France s’impose également, avec près de 1.000 collaborateurs en France, comme le leader français du PSE pour le bâtiment et comme l’unique producteur de laine de bois en France. 

BILAN DE L’ANNÉE 2023 & PERSPECTIVES 2024/2025 

Côté plaques de plâtre, l’année 2023 se caractérise par une demande de travaux en plâtrerie qui ne progresse plus. Si la rénovation ralentit (+ 0,7 % de travaux en aménagement intérieur), la construction neuve, elle, s’effondre, avec pour résultante, un solde légèrement positif en chiffre d’affaires et des volumes de plaques de plâtre qui clôtureront l’année avec un recul de près de 5 % vs 2022. Pour autant, Knauf France affiche des ventes quasi-stables en comparaison de l’exercice précédent, grâce notamment à un très bon niveau de qualité de services. 

Côté travaux d’isolation, le volume des travaux a augmenté de + 1,3 % mais cette croissance est à pondérer puisqu’elle cache deux réalités bien différentes, entre rénovation énergétique encore en croissance et production de logements neufs en chute libre. Les solutions d’isolation du gros-oeuvre connaissent une baisse très nette depuis le début 2023, tant sur le marché de la maison individuelle que sur celui du logement collectif. 

Reflet de ces tendances, Knauf France indique un recul de ses ventes d’environ – 10 % de ses produits de PSE découpés destinés à la construction neuve. 

En revanche, l’industriel affiche une croissance de + 10 % de ses solutions en polyuréthane pour toitures et + 300 % pour ThermaSoft® natura, son isolant intérieur biosourcé et recyclé , particulièrement tirés par la rénovation. 

Concernant 2024/2025, Christine Muscat, Directeur Général Knauf France, juge inquiétantes les perspectives dans le neuf et tout particulièrement dans le logement. De façon plus générale, les conséquences de l’inflation se diffusent lentement à tous les secteurs d’activités (automobile, textile, alimentation…), entraînant des défaillances d’entreprises et une hausse probable du chômage. L’inflation pousse les ménages vers l’épargne et la consommation se concentre sur des produits essentiels. 

Les conditions d’accession à la propriété (taux d’intérêt, obtention de prêt, prix de l’immobilier et de la construction…) excluent, en effet, une grande partie des primo-accédants, alors qu’à contrario, les besoins de logements continuent d’augmenter. Si l’investissement privé marque le pas, avec l’arrêt du Pinel, les bailleurs sociaux ne prennent pas le relai, puisque dans l’attente de gages et de soutiens des pouvoirs publics. 

Rappelons que 2023 a été marquée par une nette baisse des mises en chantier de – 15,4 % et que les ventes de maisons individuelles dans le diffus sont en chute libre depuis 8 trimestres consécutifs (désormais – 38,6 % sur un an). Les indicateurs avancés (commercialisations, stocks…) laissent supposer que la crise va perdurer, voire empirer, même si les mesures de rachat en blocs de logements collectifs par la Caisse des Dépôts et Consignations et d’Action Logement permettront de réduire le stock. Ainsi, la construction neuve devrait chuter encore en 2024, tant en maison individuelle (- 15 %) qu’en logement collectif (environ – 10 %). 

Enfin, en non-résidentiel, malgré un début d’année marqué par une reprise, force est de constater que la tendance s’inverse elle aussi avec un volume d’affaires à – 2,1 %. Et Christine Muscat de conclure, que si les carnets de commande sont à la baisse, la chute du logement neuf ne peut plus être amortie par la rénovation, qui, elle, ralentirait de – 1,2 %. 

RSE… OU PLUTÔT RSF, POUR FAMILIALE, KNAUF S’ENGAGE TOUJOURS PLUS 

Acteur citoyen et engagé dans l’économie circulaire, le Groupe, qui fêtera ses 100 ans en 2032, s’est imposé, en 2022, une feuille de route pour les 10 années à venir. Composée de 4 grandes ambitions, celle-ci reflète parfaitement les valeurs fondamentales de l’ADN Knauf («Mensclichkeit», Partenariat, Engagement, Entrepreneuriat) : 

  • Être un excellent employeur pour d’excellents collaborateurs ; 
  • Créer la meilleure valeur pour ses clients ; 
  • Agir en pensant aux générations futures ; 
  • Et, enfin, réaliser des performances exceptionnelles. 

KNAUF : UN ACTEUR FAMILIAL RESPONSABLE 

Pour Knauf, tout collaborateur est apporteur de solutions et contribue intrinsèquement à l’atteinte des objectifs environnementaux fixés en valeur absolue. Ainsi, quelle que soit l’évolution de la taille du Groupe, Knauf ambitionne de réduire de 50 % ses émissions de carbone pour 2032, tant pour son scope 1 (émissions directes) que pour son scope 2 (émissions indirectes liées aux consommations d’énergie). 

Il se fixe également comme but une réduction du scope 3 (émissions indirectes non liées à la fabrication) de l’ordre de – 30 % à la même échéance. L’objectif visé à 2045 étant une neutralité carbone, sur l’intégralité de ces scopes. Par ailleurs, Knauf s’est également imposé pour l’ensemble de ses sites de production, une réduction de sa consommation d’eau de 2 % chaque année.

KNAUF : UN ENGAGEMENT EN MATIÈRE DE RECYCLAGE ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 

Acteur majeur de l’économie circulaire, notamment via sa démarche Knauf Circular® (collecte et recyclage des chutes propres de polystyrène expansé – PSE), Knauf France prévoit également de valoriser intégralement ses déchets de production d’ici 2032 (plâtre, PSE et laine de bois) et d’éradiquer totalement l’utilisation de certaines substances chimiques pour lesquelles un risque serait identifié. 

Concernant le recyclage toujours, rappelons que Knauf a développé, avec Knauf Circular®, une véritable chaîne de recyclage de PSE propre à un échelon national, mise à disposition des utilisateurs de PSE. 

Ce service de collecte compte un maillage dense de 18 sites sur le territoire. Avec 370 conventions signées à ce jour, ce sont près de 25.000 m3 de PSE qui ont été collectés et recyclés en 2023, le double de l’année précédente. 

Knauf Circular® 

A chaque étape de ses opérations, Knauf pense de manière durable. C’est ainsi le cas pour la renaturation ou renaturalisation des sites d’exploitation de ses matières premières. 

Outre des procédés d’extraction des matières premières peu polluants, les carrières de gypse Knauf en fin d’activité s’avèrent en effet renaturalisées avec des essences locales de bois. Des initiatives allant au-delà des obligations, qui favorisent l’apparition de biotopes où de nombreuses espèces devenues rares réinvestissent les espaces. 

Acteur responsable pour l’économie des ressources en plâtre et pour la réduction des déchets tout au long du cycle de vie des produits, Knauf recycle 100 % de ses chutes internes de plâtre. Pour un bilan carbone allégé, Knauf approvisionne, grâce à son maillage industriel de proximité, les chantiers en plaques de plâtre et en isolants avec un acheminement moyen à moins de 200 km.

La carrière, sa renaturation sur le site Knauf Plâtres de Saint-Soupplets 

KNAUF : UNE PRODUCTION QUI RÉDUIT CONSTAMMENT SES IMPACTS 

default

La nouvelle usine Knauf de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), à la grande sobriété énergétique, constituera la parfaite illustration d’un haut niveau de recyclage des déchets de plâtre, grâce aux dernières technologies et prônera aussi une réduction drastique des émissions de CO2. 

Représentant un investissement total de 75 millions d’euros, la nouvelle usine Knauf de Fos-sur-Mer est en phase de test et annonce le démarrage effectif de sa production pour le premier trimestre 2024. D’une capacité annuelle maximale de 30 millions de m2 de plaques de plâtre avec 70 collaborateurs, ce site dispose notamment des toutes dernières avancées techniques du Groupe Knauf, sur l’ensemble de son process, de l’étape de calcination du gypse à celle de la fabrication des plaques de plâtre. 

Cette usine Knauf fait appel à des équipements modernes et peu consommateurs d’énergie. Ceci lui permet notamment des économies d’eau jusqu’à 15 %, d’énergie (de 15 à 20 %), comme d’émissions de CO2 et de NOX (oxydes d’azote, de 15 à 20 % également) par rapport à des outils de production traditionnels. 

Côté recyclage, si le site Knauf de Fos-sur-Mer valorise bien entendu l’ensemble de ses chutes de plaques de plâtre, l’unité est aussi conçue pour s’adapter parfaitement à l’incorporation du gypse recyclé externe. 

Knauf déploie déjà également des procédés de réduction des rejets de poussières dans tous ses centres de production.

Ainsi, à Saint-Soupplets (77), le site émet désormais une quantité de poussières environ 5 fois inférieure aux exigences réglementaires. Un investissement en cours de 2,5 millions d’euros devra générer une baisse de 12 % de la consommationn d’eau et de 8 % pour celle du gaz. 

Knauf Fibre, seule unité de production en France de solutions isolantes à base de laine de bois, vient également de procéder à une première vague d’investissements industriels (1,35 million d’euros sur 2022/2023) soutenue par l’ADEME, à hauteur de près de 200 000 euros*. Extension de bâtiment, remplacement de la scie et de la presse, automatisation d’un nouveau procédé d’encollage, installation de cabines acoustiques, augmentation du nombre de moules et de la capacité de stockage… 

Le site Knauf Plâtres de Saint-Soupplets 

Ces investissements, opérationnels depuis septembre 2023, visent en premier lieu la modernisation des équipements. Ils permettent également d’accroître la capacité de production (+ 25 % entre 2018 et 2021) afin de répondre à la demande croissante de la gamme Organic. Si ces investissements vont aussi optimiser la sécurité des collaborateurs du site Knauf Fibre et réduire la pénibilité (cabines acoustiques pour réduire le bruit), ils seront également à la source d’un meilleur impact environnemental (par exemple le remplacement du procédé de nettoyage de l’encolleuse, source de 2 m3 d’eau récupérés et réinjectés quotidiennement dans le process en circuit fermé). L’augmentation de capacité a aussi permis de générer une dizaine d’emplois supplémentaires. 

Le site Knauf Fibre de La Côte 

*« Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du plan d’investissement France 2030 opéré par l’ADEME ». 

KNAUF : DES SOLUTIONS QUI REDUISENT CONSTAMMENT LEURS IMPACTS 

Pour accélérer encore son engagement en matière de développement durable dans l’industrie, Knauf innove en permanence afin de concevoir des solutions réduisant l’impact environnemental des bâtiments, tout en les rendant plus durables. 

Le Groupe Knauf a ainsi développé une première mondiale au Japon en 2022, avec un procédé breveté permettant de recristalliser le gypse, provenant de la démolition des bâtiments à l’état vierge, afin de créer des cloisons en plaques de plâtre, entièrement recyclées et 100 % climatiquement neutres. 

Autre piste d’ores et déjà éprouvée par Knauf en faveur de la mise sur le marché de produits respectueux de l’environnement, la généralisation de seaux intégrant 30 % de matière recyclée (issue de déchets post-consommation) pour ses gammes d’enduits prêts à l’emploi Proplak et Propaint. Au-delà de générer une empreinte carbone réduite, ces seaux s’avèrent, de plus, réutilisables sur chantier et recyclables. 

Côté produits encore, Knauf met à disposition du marché des solutions innovantes et biosourcées, telle que Thermasoft® Natura, l’isolant intérieur biosourcé et recyclé à base de 85 % de fibres végétales naturelles (coton, jute et lin). 

Par ailleurs, dans une logique d’éco-amélioration, la R&D Knauf est parvenue à augmenter la part de matériaux biosourcés en optimisant la composition des produits en laine de bois et leur procédé de fabrication. 

A la clé, une labellisation Karibati « Produit Biosourcé, Filière Française » pour les panneaux isolants en laine de bois Knauf Fibra les plus couramment utilisés ainsi que pour les dalles de plafond Organic, en réponse parfaite aux référentiels d’éco-construction. La mention filière française souligne d’ailleurs l’origine du bois utilisé pour Knauf Fibra et Organic (moins de 200 km autour du site de production), seule usine de laine de bois en France. 

Organic, Knauf Fibra, ThermaSoft® Natura, les réponses Knauf en matériaux biosourcés

A propos de Knauf : Spécialiste de l’isolation et de l’aménagement intérieur, Knauf met son expertise au service des professionnels afin de leur proposer une offre complète de solutions dont l’excellence et les performances techniques sont reconnues. Producteur de plaques de plâtre, de panneaux isolants en polystyrène expansé, polyuréthane, laine de bois et fibres biosourcées, Knauf propose une gamme de produits innovante, en phase avec les évolutions du secteur de la construction et répondant aux enjeux des bâtiments de demain.