Light + Building 2024 à Francfort : les premiers pas de DALI sur Thread

Pascal Poggi pour Batimédia

Le salon Light + Building 2024 a ouvert à Francfort le dimanche 3 mars et dure jusqu’au vendredi 8 mars. Il rassemble 2200 exposants à la Foire de Francfort, dont pratiquement tous les halls sont utilisés. Nous avons commencé par le Hall 9 pour découvrir les avancées du protocole de communication DALI qui domine dans le domaine du contrôle de l’éclairage.

Première grande découverte au salon Light + Building 2024 : le portage du protocole DALI sur Thread est achevé. DALI est le protocole dominant dans le monde de l’éclairage, tandis que Thread est un protocole ouvert, sans fil, maillé, exploitant la fréquence de 2,4 GHz, compatible TCP/IP et sans couche applicative.

Pascal Poggi pour Batimédia

La nouvelle version de DALI sur Thread s’appelle DALI+ et elle est déjà en démonstration sur le stand de DALI Alliance (https://www.dali-alliance.org/), l’association mondiale qui développe le protocole DALI. Doc. PP

Pascal Poggi pour Batimédia

Depuis la version DALI2, le protocole DALI avait ajouté au contrôle/commande de l’éclairage, la collecte et la transmission de données sur les sources de lumière, le driver de la source de lumière et le luminaire lui-même. Ces données sont standardisées et stockées dans le driver Leds de chaque luminaire. Doc. PP

A son tour, la spécification D4i du protocole DALI avait introduit de l’intelligence dans les luminaires connectés en DALI, facilitant notamment le raccordement de divers types de sondes (détection de présence, sonde d’éclairement ambiant, …) aux luminaires.

DALI+ = DALI2 sur Thread

DALI+ reprend, sans les modifier, toutes les instructions de DALI, toutes les données de DALI2, toute l’intelligence de D4i et les porte sur les supports physiques compatibles avec TCP/IP : WiFi, Ethernet, PoE (Power over Ethernet) et Thread, le nouveau protocole de communication sans fil maillé. L’univers de DALI s’élargit donc au-delà des paires torsadées utilisées d’habitude pour le transport des instructions et données par DALI2 et D4i.

08-light+building 2024

Pascal Poggi pour Batimédia

Le nouveau standard DALI+, qui a été lancé, il y a trois jours seulement, est décrit en détail dans la Spécification DiiA « Part 104 Changes and Additions ». doc. DALI Alliance

Bien que DALI+ soit extrêmement récent, deux produits sont déjà certifiés par la DALI Alliance. DALI+ offre plusieurs possibilités d’emploi. Il peut être utilisé pour la création d’un nouveau réseau DALI pour le contrôle-commande de l’éclairage, dans le cas de la rénovation d’une vieille installation d’éclairage qui n’était pas pilotée, par exemple. Il peut aussi servir à étendre un réseau DALI existant grâce à un « bridge » entre DALI filaire et DALI+. Un bridge, la DALI Alliance insiste beaucoup là-dessus, n’est pas une passerelle (Gateway). Le bridge ne traduit pas les données, il ne passe pas d’une langue à l’autre (de KNX à BACnet, par exemple), comme le ferait une passerelle. Le bridge se contente de passer les données – non-modifiées – d’un support physique à l’autre, dans les deux sens : du filaire à la radio et inversement.

DALI+ étend le nombre d’appareils connectés à un même réseau DALI. Si un support physique compatible TCP/IP est utilisé, le nombre d’adresses différentes possibles sur un même réseau DALI devient pratiquement illimité.

Deux passerelles DALI+ vers Bluetooth Mesh et vers ZigBee

Mais, du coup, la DALI Alliance a également défini des passerelles vers d’autres réseaux et langages sans fil. D’ici deux mois, en Mai vraisemblablement, devraient apparaître deux passerelles qui, à la fois traduiront les données et effectueront un changement de support physique : une passerelle ZigBee/DALI+ et une passerelle Bluetooth Mesh/DALI+, donc de ZigBee à DALI sur Thread et de Bluetooth Mesh vers DALI sur Thread. Ces deux protocoles, ZigBee et Bluetooth Mesh (Mesh voulant dire maillé) sont en effet également utilisés poour le contrôle/commande de l’éclairage.

Comme DALI et DALI+ sont des protocoles ouverts, ces deux passerelles sont décrites dans de nouvelles spécifications du protocole DALI : Part 341 pour Bluetooth Mesh et Part 342 pour ZigBee. Ces descriptions sont librement téléchargeables et utilisables par n’importe quel fabricant, mais seuls les membres de la DALI Alliance pourront faire certifier leurs produits. Ce qui leur donne un avantage.

lumenradio supprime les câbles

Poursuivant dans le Hall 9, nous avons croisé le suédois lumenradio (https://lumenradio.com/) qui se présente comme un suppresseur de câbles. L’entreprise a développé une technologie radio, maillée et propriétaire (non-ouverte) sur 2.4 GHz.

Pascal Poggi pour Batimédia

lumenradio a commencé ses efforts de suppression par les câbles DMX, le protocole utilisé pour piloter l’éclairage scéniques des théâtres et concerts. Doc. PP

Pascal Poggi pour Batimédia

Puis elle s’est étendue à MODBUS RTU, un protocole ouvert extrêmement populaire dans le monde du bâtiment, notamment en HVAC (chauffage, ventilation et climatisation), puis à BACnet MS/TP, rare en France, mais utilisé comme bus de terrain filaire pour raccorder des équipements et à DALI. Dans tous les cas, lumiradio recommande sa technologie pour la modernisation de réseaux ou la création de nouveaux réseaux, toujours en évitant de tirer des câbles. Doc. PP

Pascal Poggi pour Batimédia

Il faut deux équipements lumenradio : le premier sur l’appareil à piloter (en haut), le second raccordé à la GTB du bâtiment (en bas), en l’occurrence, un automate Distech Controls. Lumenradio propose également ses composants pour divers protocoles de communication aux fabricants d’appareils. L’entreprise est également capable de développer des solutions particulières de communication radio pour des industriels. Doc. PP