Goyer fabrique 17 700 blocs de façades différents pour la tour The Link à La Défense

Pascal Poggi pour batimédia

Filiale du Groupe Eiffage, le façadier français Goyer mobilise 40% de la capacité de production de son usine de Fougères (41) pour fabriquer les 17 700 différents caissons de façade qui couvriront la tour The Link à La Défense.

Goyer a été créé en 1931, il y a 93 ans tout de même. En 1970, l’entreprise a démarré son activité aluminium et, depuis 1998, elle industrialise la conception et la fabrication des blocs façades. En 2005, l’entreprise est reprise par le Groupe Eiffage et en 2020, elle achète les terrains limitrophes de son usine de Fougères, portant à 100 000 m² la surface de terrains. Ce qui permet d’envisager sereinement des extensions de l’usine. Depuis 2011, Goyer compte également une usine en Pologne, la société DEFOR. En 2023, Goyer employait 750 personnes pour un CA de 150 M€. L’entreprise, qui a déjà réalisé 4000 projets depuis sa création, fabriqué 23 000 blocs de façade en 2023, ainsi que 300 000 m² de façade. Mais, en avril 2024, lorsque nous avons visité l’usine de Fougères, 40 % de sa capacité de production était occupée par la fabrication des façades de la tour The Link, en construction à La Défense.

The Link sera livrée en 2025

Conçue par l’agence PCA-Stream, fondée en 2000 par Philippe Chiambaretta, la tour The Link se compose de 2 ailes : l’aile Arche de 50 niveaux et 242 m de hauteur, l’aile Seine de 178 m et 35 niveaux, pour une surface totale de 130 000 m². Les deux ailes sont reliées entre-elles sur 30 niveaux par des passerelles végétalisées. Ces passerelles permettront de créer des plateaux de 3 000 mètres carrés, une surface inédite à La Défense, et de 6 000 mètres carrés en duplex, puisque tous les étages sont reliés deux à deux par de grands escaliers ouverts. The Link devrait être livrée à l’automne 2025.

Le groupe Goyer a remporté ce marché hors normes en février 2022 : 98 000 m² de façade, 12 types de blocs de façade différents, plus de 17 700 blocs au total, dont 4 200 m² de panneaux photovoltaïques incorporés dans les blocs de façade. Ces panneaux devraient produire 25% de la consommation annuelle d’électricité du bâtiment. La tour The Link est construite par Vinci Construction France et ses deux filiales BATEG et ADIM Paris IdF, pour le compte de Groupama Immobilier. Elle abritera le nouveau siège social de Total Energies.

Un nouveau centre de test

L’usine Goyer de Fougères (41) est depuis longtemps dotée d’un laboratoire d’essai. Mais il ne pouvait tester que des blocs façades de 4 m de haut. Comme les blocs conçus par Goyer et fabriqués à Fougère mesure 5 m de haut, le laboratoire a été agrandi et réhaussé en 2023 pour atteindre désormais jusqu’à 8 m de hauteur de blocs testés. Il s’agit de tests homologués avec des protocoles d’exécution spécifiques pour les valeurs AEV, autrement dit l’étanchéité à l’Air, à l’Eau et la tenue au Vent.

Pascal Poggi pour batimédia

Comme l’indique John Van Boven, responsable de la production à l’usine de Fougères, la façade de The Link est une façade double-peau et a fait l’objet d’essais de choc à Fougères. Le laboratoire Goyer n’est pas encore équipé pour réaliser les tests acoustiques en interne, mais un projet de cellule acoustique est en cours d’étude, de manière à ce que les essais acoustiques puissent être réalisés en interne et faire monter en compétence les équipes de conception sur l’acoustique. Doc. PP

Goyer, en effet, conçoit ses façades, les fabrique, en pose une partie et fait appel à deux ou trois entreprises de pose pour le reste. Ce qui représente 30 personnes chez Goyer chargées de la pose et la surveillance des chantiers, ainsi qu’environ 200 personnes chez ses sous-traitants. L’entreprise assure également le SAV de ses façades. 50% du coût d’une façade vient de ses composants : profilés aluminium, parties opaques, verre et quincaillerie. Au passage, Goyer travaille avec divers fournisseurs de quincaillerie, mais Roto compte parmi ceux dont les produits requièrent le moins de SAV.

Goyer fabrique des blocs pour 8 à 10 projets simultanément

The Link est actuellement le plus gros chantier de Goyer en France. Pour les besoins logistiques du chantier, Goyer maintien en stock à Fougères 1800 blocs finis.

Pascal Poggi pour batimédia

A l’extérieur des ateliers à Fougères, voici le stock de blocs façades destinés à The Link. Ces 1800 blocs représentent 5 semaines de chantier. Il faut une semaine pour monter un niveau de façade, composés de 300 blocs environ. 60% des blocs sont fabriqués à Fougère et 40% en Pologne. Tous les blocs finis sont centralisés à Fougères. Doc. PP

Pascal Poggi pour batimédia

Une partie des blocs façades sont de forme triangulaire, saillants hors de la façade, avec du photovoltaïque sur leur partie supérieure. AGC fournit le sandwich verre feuilleté-PV-verre feuilleté. L’usine de Fougères fabrique 90 blocs photovoltaïques triangulaires par semaine. Doc. PP

Le 16 Mai, Goyer réunit ses clients à Paris pour leur présenter une nouvelle solution : une façade rideau bois/alu, portant du vitrage bas carbone Oraé de Saint-Gobain. Nous assisterons à la présentation pour vous présenter la solution ensuite.