Le Groupe PSI affiche sa position de leader en ossatures métalliques et accessoires : 40 ans d’histoire et d’innovations

 Groupe familial français et indépendant originaire des Deux-Sèvres (79), PROFILS ET SYSTÈMES INDUSTRIES (PSI), est le spécialiste des systèmes de construction de l’aménagement intérieur pour la mise en œuvre de cloisons, doublages et plafonds. Premier fabricant français d’ossatures et d’accessoires métalliques à travers ses marques SOCIETE DE PROFILAGE DU POITOU (SPP) et PIECES ET ACCESSOIRES INDUSTRIELS (PAI), le Groupe PSI a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et compte 150 collaborateurs. L’entreprise dispose au total de plus de 55 000 m2 de surfaces de production répartis sur 4 sites sur le territoire et 2 à l’étranger.

Aujourd’hui, les marques SPP et PAI sont devenues des incontournables du marché de la cloison et du doublage, avec 18% de parts de marchés et 40 000 tonnes annuelles. Durant ses 40 ans d’existence, le groupe n’a cessé de cultiver l’innovation comme le nouveau montant ID4, produit totalement innovant dans l’univers de l’ossature métallique pour plaques de plâtre. Par ailleurs, dans le cadre de la politique RSE du Groupe, les produits SPP|PAI sont fabriqués dans le strict respect de l’environnement de l’utilisation de 20% d’acier recyclé, en passant par le recyclage des chutes et la gestion drastique de l’énergie nécessaire à la production. Destinés aux plaquistes, plafistes (poseurs de plafond apparent) et constructeurs, les gammes SPP|PAI sont distribués via les distributeurs en matériaux et s’adressent à tous types de bâtis (tertiaires, ERP, centres commerciaux, maisons individuelles, etc.) en neuf et en rénovation.

 40 ANS D’HISTOIRE ET DE CROISSANCE

L’histoire du Groupe PSI commence par la création de l’entreprise EDAC à Niort (79) par Edmond Davignac, dont l’activité de la société se concentre sur la fabrication d’huisseries métalliques. En 1983, l’entreprise familiale crée la marque SPP pour se spécialiser dans la conception d’ossatures métalliques pour cloisons verticales. Implantée à La Crèche, à proximité de Niort, SPP est l’origine du Groupe PSI. En 1991, SPP déploie son activité en commercialisant de l’ossature métallique pour les faux plafonds. L’année 2001 marque un nouveau tournant avec la création du site de production S2P à Saint-Priest, près de Lyon (69) spécialisée dans le profilage à froid. La marque PAI naît en 2001 pour fabriquer, par emboutissage sur presse, les accessoires métalliques nécessaires aux ossatures. 

Ayant des liens familiaux avec l’Espagne, en 2011, le groupe PSI investit dans la création d’une nouvelle filiale (société ESPERFIL) proche de Madrid, spécialisée dans la conception d’ossatures métalliques. Une nouvelle étape élargit le champ de compétences du groupe en 2012 avec le rachat de la société SGB à Evreux (27), experte dans le pliage et le poinçonnage qui permet à l’entreprise grandissante, de proposer des cassettes et bacs autoportants métalliques pour les faux plafonds ainsi que des trappes de visite. En 2013 le rachat de la société JIDET, le fournisseur historique de profileuse à froid, basée dans le Loiret, offre un savoir-faire stratégique dans la conception de machines de production spécifiques à l’activité du groupe. En 2019 a été lancé une nouvelle et première gamme de plaques de plâtre, dans la nouvelle société espagnole INTERPLAC. Cet élargissement d’activité conduit le Groupe PSI à édifier un site de production et de stockage supplémentaire à proximité de SPP ; PAI Usine 2. Ce nouveau site permet également d’accéder à un centre de formation avec une partie théorique et une partie pratique.

“Nous sommes un groupe familial depuis 70 ans indépendant et nous entendons bien continuer à défendre notre modèle patrimonial” précise Sébastien Prévost, son Président-Directeur Général. “Quatre générations se sont succédées pour faire grandir et rayonner notre activité s’appuyant sur des fondamentaux tels que la recherche de l’excellence, de la performance à travers l’innovation technologique et l’investissement dans les outils de production, tout en cherchant à améliorer continuellement la qualité des produits pour satisfaire les clients et les fournisseurs” conclut le dirigeant.

UNE FORCE DE FRAPPE UNIQUE

Les marques SPP|PAI disposent aujourd’hui d’une offre produits la plus complète du marché de la cloison et du doublage qui représente un volume total annuel de 220 000 tonnes. Elles représentent à elles seules 18% de parts de marché, avec 40 000 tonnes de produits commercialisés par an.

Le Groupe PSI, qui a su conserver son actionnariat 100% familial, est devenu le premier producteur français d’ossatures métalliques et d’accessoires, fort de 55 000 m2 de surfaces de production couvertes. Cette forte capacité de production avec plus de 60 000 tonnes d’acier transformé chaque année, lui assure une puissance d’achat sur l’acier et lui octroie une place de choix auprès des plus grandes forges mondiales. 

Bénéficiant d’un taux de service performant de 99,5%, son savoir-faire est reconnu par ses pairs (négoces, négoces spécialisés, artisans plaquistes), renforcé par sa proximité sur le terrain grâce à ses commerciaux prescripteurs sur le territoire (commerciaux, démonstrateurs, référent technique, etc.).

LA GAMME LA PLUS LARGE DU MARCHE

Spécialiste incontournable des systèmes de construction pour l’aménagement intérieur à travers ses marques SPP|PAI, le Groupe PSI, dispose d’une offre à 360° à destination du négoce généraliste et spécialisé pour fournir aux poseurs professionnels : plaquistes, plafistes (poseurs de plafond apparent), constructeurs… des : 

  • • Ossatures et accessoires pour cloisons, contre-cloisons, plafonds traditionnels, longue portée ou modulaires.
  • • Profilés de finitions pour enduits intérieurs et extérieurs.
  • • Plaques de plâtre standard, hydrofugés, acoustiques, haute dureté, ignifuges…
  • • Bandes à joint en papier standard, armées et adhésives fibrées. 
  • • Fixations.
  • • Cassettes métalliques, bacs basculants et autoportants pour plafonds modulaires.
  • • Trappes de visite.

DES SOLUTIONS INEDITES CONÇUES PAR UN SERVICE DEVELOPPEMENT PRODUITS PERFORMANT 

L’innovation étant inscrite dans l’ADN du groupe familial, l’entreprise ne cesse d’imaginer et de commercialiser de nouveaux produits pour simplifier le travail des professionnels sur leur chantier avec des solutions inédites.

De cet esprit visionnaire sont notamment sorties des solutions comme l’appui intermédiaire Appui 9, imaginé avec un système de pince et un repérage des tapées pour faciliter la découpe.

Mais également le Grip HM, solution révolutionnaire de fixation pour suspente ou tige filetée avec cavalier pour la pose d’un faux plafond sous plancher hourdis.

LE MONTANT ID4, INNOVATION EXCLUSIVE SPP : MOINS 25% SUR LE TEMPS DE POSE 

4 applications (ID4) est l’innovation la plus marquante et fait l’objet d’un dépôt de brevet. C’est un profil en I à ossature double qui se rétracte et s’allonge (éclissable) selon la hauteur de la cloison ou la longueur de portée du plafond à réaliser avec un trou pour le passage des câbles électriques.

Il comporte de nombreux avantages pour le poseur et l’utilisateur.

  • • Un montant double pour toute la maison : cloison, contre-cloison, plafond et plafond modulaire.
  • Le montant ID4 offre une inertie deux fois plus importante qu’un montant standard grâce à sa structure en I déjà doublé qui lui confère une rigidité sans égal.
  • • L’éclissage limite les chutes (pas de découpe) et offre une solution gain de temps à la pose (de l’ordre de 25%) lorsque la hauteur de cloison n’est pas constante (en rénovation ou en maison individuelle avec des hauteurs sous plafonds différentes), aucun vissage n’est nécessaire entre les montants. Par ailleurs, la gamme du montant ID4 se développe et est actuellement disponible en 4 largeurs (M48, M62, M70, M100) et proposés éclissés en deux longueurs : de 1 700 à 3 000 mm et de 2 200 à 4 000 mm selon la hauteur finie sur le chantier. 

Côté pose, les deux montants ID4 doivent être éclissés entre eux avec un recouvrement minimum de 30 cm pour les cloisons et 40 cm pour les plafonds afin d’assurer leur robustesse et rigidité. Une fois placés à la bonne hauteur, deux vis sont nécessaires pour les verrouiller. 

  • • Un gain acoustique indéniable : +3dB de gagné sur une cloison traditionnelle, équivalent à 50% de bruit perçu en moins ! L’acoustique est améliorée par sa forme en I en un seul bloc (plus besoin de visser deux montants traditionnels dos à dos favorisant le passage du bruit). Avec l’ancrage du télétravail, le besoin de confort dans son logement devient un enjeu majeur.
  • Alors que des études démontrent que la pollution sonore a des répercussions sur les comportements tant personnel que professionnel, le confort acoustique est l’un des sujets prioritaires du service développement produits SPP|PAI.

DES PRODUITS STRICTEMENT CONÇUS DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT 

Les grandes tendances dans le secteur de la construction montrent l’émergence de réglementations environnementales qui ont un impact important sur les entreprises du bâtiment” explique le Président-Directeur Général, Sébastien Prévost. “Pour y répondre, nous réfléchissons à une démarche d’éco-conception à chaque développement de produits et d’accessoires avec l’utilisation de matériaux recyclables et le développement de systèmes peu énergivores. Nous travaillons également sur des enjeux de performance acoustique de nos produits” conclut-il. 

Ainsi la fabrication des ossatures et accessoires métalliques fait l’objet de nombreux essais et brevets pour garantir aux professionnels des produits robustes bénéficiant d’une qualité constante. Tous sont conçus selon les normes européennes (CE) et françaises (NF), à savoir NF 411 pour les éléments d’ossatures métalliques et NF 081 relative à la conformité des plaques de plâtres.

L’ensemble des solutions SPP|PAI répond aux DTU 25.41 pour les ouvrages en plaques de plâtre et au DTU 58.1 pour les plafonds modulaires. 

Les produits du Groupe PSI sont également fabriqués dans le respect de l’environnement. Dans le cadre de sa charte RSE, l’entreprise a mis en oeuvre différents leviers : 

L’acheminement de la matière première par voie ferroviaire ou maritime permet de diminuer son empreinte carbone, la faisant diminuer de plusieurs tonnes de CO2 chaque année. 

Les formations régulières à tous les niveaux de la chaîne de fabrication permettent de sensibiliser les équipes. 

Les chutes de produits finis sont triées et valorisées ainsi que tous les consommables (carton, lien de cerclage, bidon d’encre, bidon de solvant, bouteille d’eau, film plastique, bois, papier informatique…). 

L’utilisation d’huiles solubles (4% d’huile entière soluble et 96% d’eau), comme la boue générée sur les machines (hydrocarbures, poussières d’acier, huile soluble…) sont retraitées afin de n’avoir aucun rejet industriel extérieur. Par ailleurs, l’eau savonneuse, les huiles entières, les colles et autres produits sont également recyclées en externe. 

La gestion de la consommation d’énergie (du chauffage à la climatisation) est également suivie à travers l’ingénierie des machines, de moins en moins énergivores et grâce aux 450 lumières à leds installées récemment dans tous les locaux (production, bureaux, stockage…). “Nous avons appliqué à nos sites industriels le même objectif Bâtiment Basse Consommation que celui préconisé pour les maisons d’habitations neuves ! Nous sommes fiers de pouvoir revendiquer pour nos usines une consommation d’environ 50 kWh par m² et par an” précise Sébastien Prévost. 

Une partie des aciers est issu d’une filière de recyclage, pour l’instant entre 10 et 20% suivant les années et ce taux continue d’augmenter. Pour les chutes, elles sont injectées dans une filière de recyclage de l’acier soit pour faire du rond à béton, soit pour faire de nouvelles bobines qui serviront à l’industrie générale.