Joncoux gagne du terrain en 2024 : une année d’innovations et de construction.

 À l’occasion du salon parisien Interclima qui s’est déroulé du 30 septembre au 3 octobre, Joncoux, concepteur-fabricant de conduits de fumée et de ventilation depuis 1919 est revenu sur les temps forts 2023-2024. À découvrir : Pegasus Flexishunt, un système inox exclusif pour la rénovation des logements collectifs, et la construction d’un nouveau site de production bas carbone à La Janais, près de Rennes. 

 Pegasus Flexishunt, un système unique et français en inox dédié à la rénovation des logements collectifs. 

Joncoux dévoilait en juin 2024, sa nouvelle gamme Pegasus Flexishunt, permettant le raccordement jusqu’à 6 chaudières individuelles gaz de Très Haute Performance Énergétique (THPE) en logements collectifs. Les conduits maçonnés Shunt, Shunt Duo et Alsace sont destinés au raccordement d’appareils gaz de type B1. Pegasus Flexishunt permet ainsi d’installer des chaudières THPE dans ces conduits collectifs. La prise d’air comburant des appareils est réalisée au travers de l’espace annulaire situé entre le conduit existant et le système Pegasus Flexishunt. Quatre éléments constituent la gamme : le flexible inox 316, le kit de finition basse par logement, souche et terminal ainsi qu’un kit accessoire pour faciliter la réalisation du chantier. 

La gamme bénéficie de plusieurs certifications : CSTB DTA N°14-2/2311 pour l’évacuation des produits de combustion étanche et non étanche d’appareils à condensation gaz en toute sécurité, test du terminal par le laboratoire EIFFEL et certification par le LNE pour éviter la re-circulation de l’air vicié dans l’air comburant. Ce système est éligible aux Certificats d’Économies d’Énergies (BAR-TH-163).

Un nouveau site de production bas carbone, pour l’excellence industrielle de demain. 

Depuis 2016, Joncoux est établie à Noyal-Châtillon-sur-Seiche sur un site d’une superficie de 16 000m2 dédié à une partie de la production, à la logistique et aux fonctions supports. En avril 2024, la marque posait la première pierre de son troisième site de production, pensé et conçu pour intégrer les logiques bas carbone, de sa construction à son fonctionnement, pour une industrie forte et durable. Ce projet industriel phare du Pôle d’Excellence Industrielle de la Janais sera opérationnel au printemps 2025. Découverte de ce site situé près de Rennes en vidéo via ce lien : Site bas carbone JONCOUX La Janais (youtube.com). 

« Depuis plus d’un siècle maintenant, l’innovation fait partie de l’ADN du groupe. Cela se traduit par une politique R&D forte et la conception continue de nouveaux produits et systèmes toujours plus performants. La construction de notre nouveau site de production bas carbone à La Janais marque un tournant pour Joncoux qui confirme son ancrage territorial au coeur d’un projet de réindustrialisation majeur de la région. Un projet qui s’inscrit dans une vision à long terme où s’engager pour une industrie forte et durable c’est aussi s’engager pour les générations futures » souligne Jacques-Olivier Joncoux, Président et Directeur Général Sphering Group. 

Des matériaux biosourcés sont utilisés pour créer une façade en ossature bois. La quasi-totalité de la toiture est équipée de panneaux photovoltaïques qui assureront 34% des besoins en électricité. Un grand espace abrité sera destiné aux vélos pour promouvoir les mobilités douces au quotidien et des bornes de recharge pour les véhicules électriques seront installées sur le parking. Le site bénéficiera également d’espaces végétalisés pour la préservation de la biodiversité, des arbres seront plantés pour permettre l’ombrage solaire naturel. Il est aussi prévu une automatisation de la gestion énergétique du bâtiment pour une optimisation des consommations. Le savoir-faire de la marque est mis à l’honneur avec l’installation d’une chaudière biomasse et d’un système de ventilation double flux pour un confort thermique et une qualité de l’air optimale. Les eaux pluviales seront récupérées et des pavés drainants aménagés. Espaces de détente et de travail en lumière naturelle (de larges vitrages en toiture et en façade) seront proposés pour favoriser le bien-être des collaborateurs. 

Une présence sur le salon parisien Interclima. 

Portes de Versailles à Paris, le salon Interclima rassemble les professionnels de l’industrie et du génie climatique, l’occasion pour Joncoux de présenter ses nouveaux produits, notamment Pegasus Flexishunt et de revenir sur ses actualités marquantes sur le stand C108 hall 3, du 30 septembre au 3 octobre 2024. 

Des ambitions fortes et des perspectives pour les prochaines années. 

« Depuis plus d’un siècle, Joncoux est un acteur incontournable dans la conception et la fabrication de conduits pour l’évacuation des fumées. Face aux défis de la décarbonation et de la rénovation énergétique, nous continuons d’innover pour offrir des solutions adaptées aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. À l’occasion du salon Interclima, nous sommes fiers de présenter notre nouveauté, la solution Flexishunt, spécialement conçue pour la rénovation des logements collectifs. Venez découvrir toutes nos solutions pour les bâtiments collectifs, industriels et tertiaires sur le stand Joncoux » souligne Gaël Kauffmann, Directeur Général Joncoux. 

À propos de Joncoux 

Depuis 1919, Joncoux conçoit des conduits de fumée et de ventilation destinés aux professionnels et garantis jusqu’à 30 ans. Son engagement pour la qualité, une politique d’innovation constante et un savoir-faire expert, font de Joncoux une réussite industrielle à la française. L’entreprise compte actuellement 170 collaborateurs, 2 sites de fabrication en France, à Rennes et Charleville-Mézières, ainsi qu’un laboratoire consacré aux tests techniques de performance et de comptabilité des produits, WeLab®. 

L’entreprise familiale centenaire fait partie du Groupe Sphering, acteur de premier plan sur le marché européen des conduits de fumées et de ventilation. Le Groupe étend sa présence industrielle en Europe avec sept marques leaders, de larges gammes et son réseau de laboratoires de recherche & développement, WeLab®.