V. Duboëlle Architecte | aadd+ : Une Architecture Holistique Alliant Design Minimaliste et Démarche Ecologique

Expertise, construction durable, innovation, capacité à s’adapter au contexte local… Le dernier rapport de l’AFEX souligne l’excellente réputation de l’architecture française à l’international (source).

Car dans ce domaine, notre pays possède un réel savoir-faire et une formidable capacité à anticiper les tendances de demain. Certaines agences ont par exemple intégré depuis longtemps une démarche durable et un regard unique dans la conception des projets architecturaux.

C’est notamment le cas de Vincent Duboëlle, le fondateur de l’agence aadd+. Riche d’un parcours atypique, qui mêle sciences humaines, psychologie et sociologie, il axe avant tout son travail sur la recherche d’un certain art de vivre et la conception de projets réellement intégrés à des cadres urbains denses.

À propos de Vincent Duboëlle, le fondateur 

Après un bac scientifique, Vincent Duboëlle s’est orienté vers un Master en Sciences Humaines. C’est pendant ces études couvrant Psychologie et Sociologie qu’il s’est ouvert aux questions d’urbanisme et architecturales comme expression du lien social et au territoire. 

Vincent Duboëlle a fait ses études aux Beaux-arts de Paris au sein de l’atelier Jacques Labro et à l’Université du Bedfordshire. Après un Service National au sein du service architectural des bases aériennes d’Île-de- France, il entre aux Ateliers Jean Nouvel où il officiera au sein de ses équipes de concours et se verra confier, en particulier, les études de conception de l’Église Sainte-Marie à Sarlat. 

Après son diplôme d’Architecte DPLG obtenue en 2001, il poursuit son parcours à l’agence Ateliers Jean Nouvel, puis dans la société Elcimaï où il dirige les études architecturales de projet de grandes entreprises (Sisley, Danone, Havana Club), 

Enfin l’agence Chapman Taylor Paris lui permet d’encadrer des projets de retails nationaux et internationaux (Carrousel du Louvre, Cergy 3 Fontaines – Hammerson, Damas Retail, Mercialys, Euro Commercial Properties). 

En 2010, Vincent Duboëlle a fondé son agence, aadd+, axée sur l’art de vivre et la conception de projets intégrés à des environnements urbains denses, mettant en avant la symbiose entre le projet architectural et son contexte environnant. 

Un savoir-faire qui ne passe pas inaperçu : après la création d’une Food Court de 200m² au Carrousel du Louvre (coll. Chapman Taylor) et d’une boutique Les Nouveaux Bijoutiers au sein de Centre Commercial Okabé, l’agence aadd+ s’attaque à un nouveau projet ambitieux : la conception du nouvel Hôtel du Golf** de Marolles-en-Brie

Vincent revendique sa volonté de faire de l’architecture au service de la commande. C’est d’ailleurs pour cela qu’il travaille toujours en étroite collaboration avec ses clients

Une démarche qu’il cultive depuis des années, inspiré par de grands noms de ce métier aux influences plurielles, tels que : 

Franck Lloyd Wright, en particulier pour sa contextualisation des projets dans leur environnement ; 

Mies van der Rohe, pour son travail sur le regard, la lumière et le paysage ; 

Tadao Andō, notamment pour l’intégration au terrain et le dialogue intime que chacun de ses projets noue avec le paysage. 

Chacune des propositions de l’agence aadd+ vise ainsi davantage à donner du sens aux espaces qu’aux parois, même si c’est bien la précision des détails de constructions qui participent à la qualité des espaces en venant jouer avec la lumière, en créant les vues tant intérieures que vers l’extérieur. 

Une approche holistique développée depuis près de 15 ans

Nous associons harmonieusement nature, lumière et modernité pour offrir des espaces répondant aux besoins de la vie contemporaine. 

Exit le tape-à-l’oeil et l’effet de mode qui sera rapidement daté et dépassé… L’agence aadd+ ose les créations qui s’inscrivent dans un temps long. 

Paradoxalement, cette philosophie lui a toujours donné une longueur d’avance, particulièrement en matière d’écologie. Ainsi, dès sa création en 2010, l’agence a valorisé le bois comme structure, bien avant l’engouement actuel pour ce matériau. Depuis, elle a toujours choisi avec la plus grande attention les produits valorisant le faible poids carbone, une économie du chantier et la qualité de l’air intérieur. 

L’intégration de pratiques bioclimatiques et du BIM (Building Information Modeling) dans les projets de l’agence témoigne aussi de son engagement envers la durabilité et l’innovation

Cette approche transversale garantit des solutions architecturales originales, efficaces et respectueuses de l’environnement. 

Une Surélévation de 300 m² avec Vue sur les Toits de Paris 

Situé au coeur du 12e arrondissement de Paris, cet immeuble datant du début du 20e siècle présente une double façade à l’angle de la rue de Wattignies et de la rue Nicolaï. 

C’est à l’origine un appartement situé au 5e étage de l’immeuble. 

Le projet a consisté à réaliser un niveau complet en R+6 et une terrasse panoramique au R+7. 

Le programme est pensé comme un grand loft accueillant de grandes pièces de vies, une suite parentale et chambres d’enfant. 

Le projet est vêtu de zinc naturel et d’enduit minéral traditionnel. Les terrasses sont en ipé et bordées de gardes corps en fer forgé. 

L’ensemble développe 205 m² habitables et 170 m² de terrasses. 

Le nouvel Hôtel du Golf** de Marolles-en-Brie

Localisé à quelques kilomètres de Paris, à proximité du Domaine de Gros-Bois et face au Golf 18 trous, l’Hôtel ** du Golf de Marolles-en-Brie proposera prochainement une offre de 1400 m² 70 chambres avec vues. 

Ce nouveau programme vient s’adosser à l’hôtel existant : celui-ci sera ultérieurement détruit pour laisser la place à la tranche 2 du projet. En plus des 70 chambres, le site propose des espaces pour des meetings professionnels et un restaurant donnant sur le jardin. 

 La “patte” de l’agence aadd+ 

Un design minimaliste, qui se joue aussi du paysage par la création d’un volume franc et clairement identifiable depuis la Route Nationale 19. 

Des façades qui associent enduit et parement bois posés sur un soubassement brique marquant l’entrée. 

Une démarche écologique, en matière de production d’énergie et de gestion de l’eau (norme RE2020). 

Les (grands) petits plus… 

L’écoute proactive des clients de l’agence. Ces échanges vont faire émerger des envies parfois enfouies, et donc inexprimées auprès du maître d’ouvrage. 

Des services de haute qualité pour des projets tant résidentiels que commerciaux : constructions neuves et extensions, intérieur & design, hôtellerie & retail. 

Des projets originaux : matières, jeux de lumière… chaque projet architectural est unique. L’agence sait aussi s’entourer de spécialistes et d’ingénieurs pour construire ses visions créatives. 

De belles perspectives de croissance. L’agence souhaite désormais composer une équipe avec les meilleurs talents pour se développer vers des projets de plus grande ampleur. 

Laisser un commentaire