Interviews possibles au Salon de la Copropriété et de l’Habitat, les 6 et 7 novembre
Paris Expo – Porte de Versailles – Stand C2
Spécialiste de l’individualisation et de la maîtrise des consommations de chauffage et d’eau, ista, annonce le lancement d’un nouveau simulateur en ligne permettant aux copropriétaires de tester l’éligibilité de leur immeuble à l’IFC [1] et d’estimer les économies potentielles sur leurs factures énergétiques. Cet outil sera présenté en avant-première au Salon de la Copropriété et de l’Habitat, les 6 et 7 novembre.
Un outil pour accompagner la transition énergétique en copropriété
Fruit d’une année de recherche et de développement en partenariat avec le cabinet Cardonnel Consultant, ce simulateur propose aux copropriétaires un diagnostic personnalisé après saisie des caractéristiques spécifiques de leur immeuble (type de chauffage, nombre de logements, année de construction, etc.).
Cette démarche permet de :
- Vérifier l’éligibilité d’un immeuble à la réglementation de l’IFC ;
- Obtenir une estimation de la consommation de chauffage actuelle de la copropriété ;
- Simuler les économies potentielles réalisables grâce à l’IFC, qui peuvent atteindre jusqu’à 25 % de réduction de consommation énergétique dans certains cas, selon les données de l’ADEME.
Laurent Sireix, Président d’ista France, souligne : « Le simulateur que nous lançons s’inscrit dans notre volonté d’offrir aux copropriétaires des outils concrets pour optimiser leur consommation énergétique. En permettant d’identifier précisément les économies réalisables avec l’IFC, nous donnons aux résidents, syndics et bailleurs, les moyens de mieux maîtriser les charges de leur immeuble, tout en réduisant leur impact environnemental ».
Le simulateur sera présenté en exclusivité durant le Salon de la Copropriété et de l’Habitat, et est en lice pour les Grands Prix de la Copro, qui récompensent les projets les plus innovants du secteur.
L’IFC : un dispositif clé pour réduire les charges et l’empreinte carbone des immeubles
Rendue obligatoire en 2020 par la loi Elan pour les immeubles dont la consommation dépasse 80 kWh/mÇ/an, l’IFC est l’une des mesures phares du plan de sobriété énergétique du gouvernement. Ce dispositif encourage la responsabilisation des résidents en ajustant leurs charges de chauffage à leur consommation réelle, un levier essentiel pour lutter contre le gaspillage énergétique.
Actuellement, environ 4,5 millions de logements en France sont concernés par cette obligation, mais seulement 1,5 million sont équipés de systèmes de comptage individuel. En moyenne, l’individualisation permet une réduction des factures de chauffage de 15% et jusqu’à 25%, offrant aux copropriétaires une solution concrète pour alléger leurs charges et diminuer leur empreinte carbone dans un contexte de hausse des coûts énergétiques.
Présence d’ista au Salon de la Copropriété et de l’Habitat
ista sera présent au stand C2 du Salon de la Copropriété, qui se tiendra les 6 et 7 novembre 2024 à Paris – Porte de Versailles. Les experts d’ista y proposeront des démonstrations de leurs solutions, dont le simulateur et le portail web « Mes suivis de consommation », un outil dédié aux clients gestionnaires et copropriétaires pour optimiser les consommations d’eau et de chauffage. Les visiteurs pourront également bénéficier de conseils personnalisés au Bar’ista, un espace d’échanges dédié aux questions techniques et à l’orientation des projets de maîtrise énergétique en copropriété.
Ista partagera également son expertise durant plusieurs conférences pendant le salon :
- 6/11 à 10h – Studio A : Solutions pour réduire les charges en copropriété
- 6/11 à 13h20 – Studio A : Maîtriser ses charges d’eau en copropriété
- 7/11 à 11h – Studio C : Optimisez vos charges en copropriété
- 7/11 à 15h – Studio E : Individualisation des frais de chauffage
À propos d’ista
Leader du pilotage et de l’individualisation des consommations d’eau et d’énergie en habitat collectif, ista se positionne sur le marché de l’habitat collectif intelligent et développe des solutions innovantes pour la maîtrise des consommations énergétiques.
ista propose une solution de répartition des charges au réel en eau et chauffage avec suivi des consommations sur portail web. Engagé dans la préservation des ressources naturelles, ista dédie sa gamme de prestations aux gestionnaires, copropriétaires et occupants.
ista emploie 800 collaborateurs en France et aide plus de 3 millions de logements à maîtriser leur consommation. Avec ses 14 agences, ista est présent partout en France, au plus proche de ses clients, et détient les certifications « AFRC 100% Relations Clients France» et Service France Garanti.