Améliorer le confort acoustique – Informations-clés, obligations, solutions et conseils techniques : URSA publie un guide dédié

 URSA, spécialiste de l’isolation thermique et acoustique, présente son nouveau guide pratique & pédagogique, dédié à l’acoustique des bâtiments. 

Déjà disponible sur le site URSA, « Le guide acoustique » fait le point sur les fondamentaux à connaître et à maîtriser pour un confort acoustique optimal : propagation des sons, réglementation relative au bruit, solutions d’isolation dédiées… 

Destiné en priorité aux professionnels des bureaux d’études, économistes de la construction, architectes, acousticiens…, ce guide intéressera aussi les particuliers chevronnés souhaitant limiter, voire supprimer les nuisances sonores dans leur lieu de vie. 

 Le bruit, 1ère source de nuisance dans l’habitat

En matière de logement, le confort acoustique est un prérequis indispensable pour 59% de la population2

Et pour cause, au-delà du confort, le bruit est aussi et avant tout un enjeu de santé : selon une étude de l’OMS en 2011, le bruit lié au trafic routier et ferroviaire provoquerait par exemple, en Europe, 50 000 attaques cardiaques et 200 000 cas de maladies cardio-vasculaires, par an. 

Pour les logements soumis à ce type de nuisance, améliorer le confort acoustique est souvent fondamental pour les occupants. Et en la matière, l’isolation est un chantier prioritaire. 

Pour faciliter et accompagner ces travaux, dans une approche globale, URSA a conçu un nouveau guide technique et pratique dédié. 

 « Le guide acoustique », le guide publié par URSA 

Destiné en premier lieu aux bureaux d’études, économistes de la construction, architectes, acousticiens…, le nouveau guide gratuit publié par URSA : 

  • Revient sur les fondamentaux du son et du bruit : propagation du son, règles d’addition des niveaux de bruits, échelles des niveaux sonores… 
  • Réexplique le principe d’isolation acoustique d’un bâtiment : bruits d’équipement, isolement acoustique, coefficient d’absorption acoustique… 
  • Fait le point sur la règlementation en vigueur dans le domaine : textes règlementaires en fonction des typologies de bâtiments (résidentiel, enseignement, santé, hôtels…) 
  • Présente les solutions acoustiques URSA : indices d’affaiblissement acoustique des contre-cloisons sous ossature métalliques, des cloisons, des combles aménagés, des planchers… 

1 TNS Sofres, 2010 

2 Enquête IPSOS / Qualitel 2014 

Ainsi conçu, ce guide complet permettra à tous d’avoir, dans un seul et même document, l’ensemble des informations essentielles en matière d’isolation acoustique des bâtiments. 

À propos d’URSA 

URSA propose une large palette de produits et systèmes d’isolation thermique et acoustique, laine minérale de verre, polystyrène extrudé, éco et biosourcés (textiles et fibres de bois), répondant à l’ensemble des besoins du bâti, neuf & rénovation, individuel & collectif, résidentiel & tertiaire. 

2ème fabricant européen d’XPS et 3ème fabricant européen de laine minérale de verre, URSA : 

  • Compte 1500 collaborateurs dans le monde 
  • Couvre plus de 40 pays 
  • Dispose de 11 usines de production, 7 en laine minérale de verre et 4 en XPS 

Le marché français est desservi par 3 usines : 

  • Saint-Avold en France : XPS et laine minérale de verre 
  • Desselgem en Belgique : laine minérale de verre 
  • El Pla de Santa Maria en Espagne : XPS et laine minérale de verre 

Tous les produits URSA sont certifiés selon les plus hautes exigences de leurs catégories. Ils sont soumis à des contrôles qualité et innocuité stricts et sont tout particulièrement élaborés pour respecter l’environnement. 

Depuis le 1er juin 2022, URSA a rejoint le groupe familial belge ETEX et représente la division « Isolation » au sein de ce groupe. 

À propos d’ETEX 

Depuis sa création en 1905, Etex a fait oeuvre de pionnier pour devenir un leader mondial des solutions de construction légère. Fondée et toujours basée à Bruxelles, en Belgique, Etex s’est rapidement développée en Europe et dans le monde. 

D’importantes acquisitions dans les domaines de la protection contre l’incendie, de la technologie du plâtre, de la construction modulaire et de l’ingénierie ont permis à Etex de contribuer à la transformation du secteur de la construction, en s’appuyant sur son objectif qui est d’inspirer des modes de vie. 

Laisser un commentaire