
du HVAC et au-delà
COURBEVOIE, le 3 juillet 2025 — LG Electronics (LG) annonce la signature d’un accord relatif à l’acquisition de 100 % des parts d’OSO, l’un des principaux fournisseurs européens de solutions de chauffage de l’eau. Cette acquisition stratégique vient renforcer le portefeuille de solutions de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) de LG – un pilier de croissance essentiel de son activité B2B – et marque une étape clé dans l’ambition de LG de devenir un acteur de premier plan dans l’industrie du HVAC.
Fondée en 1932, OSO propose une gamme complète de solutions de chauffage de l’eau : chauffe-eau électriques, systèmes de stockage thermique en acier inoxydable pour pompes à chaleur et chaudières, ainsi que d’autres technologies de pointe. Reconnue pour son leadership sur le marché, OSO occupe une position de premier plan dans le secteur européen du chauffage et de la production d’eau chaude, estimé à 15 milliards de dollars.
Stimuler la croissance grâce à des solutions intégrées HVAC et chauffage de l’eau
La demande en systèmes de pompe à chaleur air-eau (AWHP) connaît une forte croissance en Europe, portée par les politiques climatiques et les préoccupations liées à la sécurité énergétique.
Selon BRG Building Solutions, le marché européen des pompes à chaleur devrait doubler d’ici 2030, avec des ventes annuelles passant de 1,2 million d’unités en 2024 à 2,4 millions d’unités au début de la prochaine décennie.
La complémentarité entre la gamme de produits OSO et les technologies avancées de pompes à chaleur de LG va générer des synergies immédiates. Cette intégration va permettre à LG de proposer des solutions HVAC complètes, de renforcer sa compétitivité en Europe et de soutenir sa stratégie d’expansion mondiale. Dans ce cadre, LG va lancer des offres combinées HVAC + production d’eau chaude, optimisées pour répondre aux besoins de tous les clients. En unissant l’expertise R&D de LG et la maîtrise produit d’OSO, l’entreprise enrichira considérablement son portefeuille de solutions HVAC.
Des solutions en acier inoxydable OSO leaders sur le marché européen
Les systèmes d’eau chaude conçus pour les pompes à chaleur sont généralement fabriqués en émail ou en acier inoxydable. Si l’émail était auparavant la norme, l’acier inoxydable s’impose désormais pour ses qualités d’hygiène et sa résistance à la corrosion.
Les solutions OSO en acier inoxydable offrent une efficacité énergétique remarquable et des pertes de chaleur minimales – des avantages décisifs permettant à l’entreprise de devenir leader sur le marché européen. Grâce à ses sites de production en Norvège et en Suède, OSO garantit un approvisionnement stable et rapide en produits de haute qualité. L’entreprise a également été pionnière dans l’automatisation de la production, garantissant une qualité exemplaire et une compétitivité prix renforcée.
LG entend capitaliser sur ces atouts en menant avec OSO une démarche commune d’innovation industrielle, notamment en matière d’automatisation et de productivité, en s’appuyant sur plus de 60 ans d’expertise en fabrication. L’intégration des réseaux et infrastructures des deux entreprises pour générer de puissantes synergies.
À l’issue de l’acquisition, OSO va continuer d’opérer de manière indépendante, de maintenir ses partenariats OEM existants et d’explorer de nouvelles opportunités de croissance – tout en bénéficiant des ressources et de la portée internationale de LG.
Une croissance accélérée grâce à la stratégie « 3B » de LG : Build, Borrow, Buy
Fin 2024, LG a créé l’entité ES (Eco Solution) pour accélérer le développement de ses activités HVAC. Dotée d’un portefeuille complet – allant des climatiseurs résidentiels et commerciaux jusqu’aux refroidisseurs de grande capacité – cette division vise à dépasser la croissance du secteur des technologies propres.
LG est également engagée dans la transformation numérique du HVAC, en intégrant l’intelligence artificielle à ses solutions de nouvelle génération destinées aux centres de données, centrales nucléaires ou usines géantes.
Pour soutenir cette dynamique, LG applique une stratégie dite des « 3B » : Build (développement interne), Borrow (partenariats externes) et Buy (acquisitions stratégiques). L’acquisition d’OSO illustre parfaitement cette approche et confirme l’engagement de LG à renforcer sa présence B2B via des fusions, acquisitions et partenariats ciblés.
« Le savoir-faire de LG dans les pompes à chaleur combiné au leadership d’OSO dans les cuves en acier inoxydable va garantir des solutions durables et de haute qualité pour nos clients », déclare Sigurd Braathen, Propriétaire du groupe OSO.
« Les solutions éprouvées d’OSO dans le chauffage de l’eau sont un catalyseur stratégique pour l’expansion de notre activité HVAC. Ensemble, nous allons fournir des solutions intégrées hautement performantes, renforçant notre position sur le marché tout en contribuant à l’électrification globale pour un avenir plus durable.» ajoute James Lee, Président de la LG ES Company.
À propos de LG Electronics, Inc
LG Electronics Inc. est un leader mondial en matière d’innovation technologique et industrielle implanté dans presque tous les pays du monde et employant 74 000 personnes. LG est composé de quatre divisions : Home Appliance Solution, Media Entertainment Solution, Vehicle Solution. Avec un chiffre d’affaires total de 88 000 milliards de KRW en 2024, LG est l’un des principaux fabricants d’une large gamme de produits, notamment des téléviseurs, des appareils électroménagers, des solutions de climatisation, des moniteurs, des robots de service et des composants automobiles. LG est également connu pour ses produits haut de gamme LG SIGNATURE et LG ThinQ™, intégrant des solutions d’intelligence artificielle.