
COURBEVOIE, le 31 juillet 2025 — LG Electronics (LG) étend la disponibilité mondiale de son dernier Groupe d’Eau Glacée (Chiller), une solution de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) de nouvelle génération qui soutient la transition mondiale vers des réfrigérants à faible potentiel de réchauffement de la planète (PRG) et des technologies durables.
Le nouveau modèle utilise le réfrigérant R32, dont le PRP (Potentiel de Réchauffement Planétaire) est inférieur d’environ 70 % à celui du R410A.* Conçu comme une pompe à chaleur réversible, ce chiller fournit à la fois de l’eau chaude et froide, le rendant idéal pour les bâtiments tertiaires et commerciaux de taille moyenne nécessitant une gestion thermique fiable tout au long de l’année (*PRG R410a = 2088, PRG R32 = 675).
Rendement énergétique élevé
Le nouveau Groupe d’Eau Glacée (Chiller) de LG offre un rendement énergétique exceptionnel dans diverses conditions de fonctionnement. Alimenté par le compresseur All-Inverter de LG, qui fonctionne sur une large plage de fréquences (30Hz à 120Hz), il offre des performances élevées et une consommation d’énergie réduite par rapport aux anciens modèles, même à charge partielle.
Le système HiPOR™ (High Pressure Oil Return) exclusif de LG, améliore l’efficacité du compresseur en renvoyant l’huile directement dans la chambre de compression. En conséquence, l’unité atteint des efficacités saisonnières allant jusqu’à 4,7 en mode refroidissement (SEER), et 4,45 en mode chauffage (SCOP)¹. Les modèles sélectionnés sont également dotés d’échangeurs de chaleur optimisés pour une large plage de température de sortie de l’eau, de -10 degrés Celsius à 60 degrés Celsius, offrant ainsi une flexibilité pour diverses applications.
Fiabilité optimale pour une utilisation toute l’année
Ce chiller est conçu pour garantir des performances fiables en toutes saisons et dans divers climats. Doté de compresseurs All-Inverter jumelés et de la technologie d’injection de vapeur, il maintient une capacité de chauffage stable même par grand froid, avec une modulation jusqu’à 20 % de charge. En conditions ambiantes élevées, un dissipateur thermique refroidi par réfrigérant permet un fonctionnement jusqu’à 52 °C, surpassant les systèmes LG refroidis par air classiques.
Pour assurer un fonctionnement continu dans des conditions difficiles, le système intègre des fonctions telles que le secours compresseur, une logique de contrôle intelligente et un dégivrage séquentiel.
Système de contrôle complet
Le chiller propose des options de contrôle adaptées à la taille du projet :
- Les petites installations peuvent utiliser un panneau tactile intuitif à interface homme-machine (IHM) de 5 pouces pour le contrôle sur site, pouvant être déporté jusqu’à 500 mètres.
- Les projets de taille moyenne bénéficient des commandes ACP et AC Smart de LG, pouvant contrôler jusqu’à 10 unités avec des fonctions telles que la programmation, la liaison entrée/sortie et le suivi des erreurs.
- Les applications plus importantes sont prises en charge par la plateforme LG Building Energy Control (BECON), qui peut coordonner jusqu’à 30 refroidisseurs et gérer des dispositifs auxiliaires tels que des pompes, des vannes et des capteurs afin d’améliorer l’efficacité globale du système.
Un algorithme d’optimisation énergétique intégré permet de réduire la consommation, tandis qu’une fonction de récupération automatique restaure les paramètres après une coupure de courant, minimisant ainsi les interruptions. Des fonctions telles que la sauvegarde du compresseur et le dégivrage séquentiel garantissent un fonctionnement continu même pendant les opérations de maintenance . Le refroidisseur fonctionne également à un faible niveau sonore de 68 dB, avec un mode de fonctionnement silencieux disponible pour une performance plus silencieuse pendant les heures creuses.
Après les lancements initiaux en Amérique du Nord, en Europe et en Corée du Sud, LG poursuit l’expansion mondiale de son Groupe d’Eau Glacée (Chiller) en 2025. Une installation notable à l’école primaire Garden Grove à Winter Haven, en Floride, a remplacé une unité vieillissante de 60 tonnes par trois Chiller de LG, réduisant sa consommation énergétique tout en bénéficiant d’un fonctionnement plus silencieux — un atout majeur dans un environnement résidentiel.
« Le dernier Groupe d’Eau Glacée (Chiller) de LG est conçu pour offrir une efficacité énergétique élevée et une gestion flexible du système, permettant aux clients de répondre aux exigences réelles du marché CVC avec confiance », a déclaré James Lee, président de LG ES Company. « Nous restons engagés à fournir des solutions fiables et performantes, créant de la valeur à long terme tout en contribuant à un avenir plus durable.»
# # #
1 Les résultats des tests sont basés sur la norme EN14825. Les performances réelles peuvent varier en fonction des conditions d’utilisation.
2 Les résultats des tests sont basés sur des conditions de test internes et les performances réelles peuvent varier en fonction des conditions de fonctionnement.
À propos de LG Electronics, Inc
LG Electronics Inc. est un leader mondial en matière d’innovation technologique et industrielle implanté dans presque tous les pays du monde et employant 75 000 personnes. LG est composé de quatre divisions : Home Appliance Solution, Media Entertainment Solution, Vehicle Solution. Avec un chiffre d’affaires total de 88 000 milliards de KRW en 2024, LG est l’un des principaux fabricants d’une large gamme de produits, notamment des téléviseurs, des appareils électroménagers, des solutions de climatisation, des moniteurs, des robots de service et des composants automobiles. LG est également connu pour ses produits haut de gamme LG SIGNATURE et LG ThinQ™, intégrant des solutions d’intelligence artificielle.