ROTO® (DST) dévoile « DESIGNO HEAT », la première fenêtre de toit chauffante du marché

À l’occasion du salon ARTIBAT 2025, Roto® La fenêtre de toit (DST) a dévoilé en avant-première la Designo Heat, sa nouvelle fenêtre de toit chauffante. Innovante, elle est la seule sur le marché à intégrer une fonction de chauffage, transformant la vitre en une source de chaleur. La technologie Designo Heat est disponible sur les châssis en PVC blanc. Elle est proposée sur les modèles Designo R8 et Designo i8. Le dispositif est très simple à installer puisqu’il suffit de le brancher à une prise.

Elle est la solution de chauffage idéale pour les chambres sous combles ou les salles de bains où l’espace pour des radiateurs traditionnels est souvent limité et le phénomène de condensation y est important. Le système fonctionne grâce à une technologie infrarouge de pointe. Un revêtement invisible appliqué sur la vitre intérieure diffuse, en environ 5 minutes, une chaleur radiante dans toute la pièce. La puissance de chauffage varie selon les dimensions et peut atteindre 363 W. Les caractéristiques techniques de la fenêtre lui permettent également d’être performante au niveau thermique (coefficient d’isolation thermique de la fenêtre est de 0,99 W/m2K) et acoustique (l’isolation acoustique atteint 38 dB).

Crédit photo Roto La fenêtre de toit

Une nouvelle expérience du confort sous les toits

Une technologie de vitrage chauffant par infrarouge

Le fonctionnement de la Designo Heat repose sur une structure de triple vitrage spécifique. Un revêtement invisible, à base d’oxyde métallique, est appliqué sur la face intérieure du vitrage feuilleté de sécurité. Lorsqu’il est mis sous tension (230 V), ce revêtement émet un rayonnement infrarouge. Deux autres revêtements, positionnés sur l’autre face du vitrage, agissent comme un bouclier thermique et réfléchissent 97 % de ce rayonnement vers l’intérieur de la pièce. La chaleur, perceptible en quelques minutes, opère comme le soleil, elle réchauffe sans passer par la convection de l’air.

Une solution contre la condensation et l’humidité

L’un des avantages de ce système est sa capacité à maintenir une surface vitrée chaude, empêchant ainsi la formation de buée et de condensation.

Cette caractéristique la rend particulièrement adaptée aux pièces à forte hygrométrie, comme les salles de bains ou les cuisines sous combles.

En prévenant l’humidité stagnante sur la vitre, la Designo Heat réduit considérablement les risques de développement de moisissures. Le chauffage par rayonnement n’entraîne pas de brassage d’air, évitant la mise en suspension des poussières, un atout pour les personnes souffrant d’allergies.

Sécurité et options de pilotage

La sécurité est assurée par un limiteur de température bimétallique intégré, qui coupe l’alimentation pour éviter toute surchauffe des profilés. Côté domotique, la fenêtre de toit peut être connectée à un thermostat d’ambiance externe. L’industriel propose en option un kit radio comprenant un récepteur et un thermostat, permettant la régulation thermostatique et la programmation de plages horaires.

À propos de Roto® La fenêtre de toit

Roto®, dont le siège social se trouve à Leinfelden-Echterdingen près de Stuttgart, est un groupe d’entreprises allemand composé notamment de la division fenêtres de toit. Son entité française est basée à Saint-Avold, en Moselle. Pionnière technologique, la société a développé des solutions de produits intelligents qui séduisent par leur technique précise et leur durée de vie. Roto® propose des fenêtres de toit dans le monde entier. Ces solutions tiennent compte des exigences et règlementations de chaque pays.

Laisser un commentaire