La FIPS, contributeur et soutien de la nouvelle norme NF S31-299 pour l’amélioration de la qualité acoustique des bars et restaurants

Fruit d’une collaboration étroite entre divers acteurs du secteur, dont la FIPS (Fédération des Industriels du Plafond Modulaire), la nouvelle norme NF S31-299 s’applique à répondre aux enjeux acoustiques spécifiques des espaces de restauration (bars et restaurants), en tenant compte des attentes des usagers comme des professionnels. 

Une norme pour répondre à des besoins majeurs et concrets 

Si les bars et restaurants constituent des lieux de convivialité où l’ambiance sonore joue un rôle essentiel dans l’expérience des clients et des conditions de travail des professionnels, un bruit excessif peut rapidement devenir une source de gêne, de stress et de fatigue. La norme NF S31-299 a ainsi été conçue pour pallier ces problématiques grâce à des outils concrets permettant d’améliorer la qualité acoustique des établissements. Elle s’adresse à un large éventail d’acteurs, notamment les propriétaires, exploitants, maîtres d’ouvrage, aménageurs, entreprises du bâtiment et spécialistes de la qualité de vie au travail. 

Le rôle de la commission technique de la FIPS 

La FIPS, à travers sa commission technique, a ainsi participé aux travaux normatifs visant l’élaboration de la NF S31-299. Cette contribution s’inscrit dans la mission de la Fédération de promouvoir des solutions acoustiques adaptées aux besoins spécifiques du secteur de l’hôtellerie-restauration. En apportant son expertise technique, la FIPS a contribué à enrichir les discussions et à orienter les recommandations vers des solutions concrètes et faciles à mettre en œuvre. 

La NF S31-299 établit des critères clairs pour garantir un environnement sonore agréable et fonctionnel dans les bars et restaurants, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de rénovations. Citons ainsi, parmi ses principaux objectifs, une réduction des nuisances sonores avec des solutions limitant les bruits aériens (conversations, musique, équipements) et solidiens (déplacement de mobilier, chocs des couverts). 

Précisons que cette norme cible également une amélioration de la communication orale, en réduisant le niveau sonore global, afin de faciliter les échanges entre les convives et/ou avec le personnel. Mentionnons, de plus, qu’elle préconise des traitements acoustiques adaptés pour l’aménagement des plafonds, cloisons et murs, avec des solutions telles que les baffles suspendues ou les panneaux absorbants. Enfin, la norme vise à créer un environnement de travail sain, en réduisant les niveaux sonores au-dessous des seuils critiques (80 dB), pour contribuer à diminuer stress et fatigue chez les professionnels de la restauration. 

 Hervé Edouard, président de la FIPS de commenter : « Dans un contexte où la satisfaction client est de plus en plus influencée par des critères comme le confort acoustique, la norme NF S31-299 offre aux professionnels un cadre structurant pour améliorer leurs espaces. En proposant des solutions concrètes et mesurables, elle permet en effet de répondre aux attentes des usagers tout en améliorant les conditions de travail des équipes. La FIPS se réjouit de cette avancée, qui illustre l’importance de la collaboration entre les différents acteurs du secteur pour relever les défis liés à la qualité acoustique. Avec la NF S31-299, les bars et restaurants disposent désormais d’un outil précieux pour offrir une expérience sonore de qualité à leurs clientèles. » Et de conclure : « Pour accompagner la sortie de cette norme et la faire connaître au plus grand nombre, la FIPS initie dès à présent et sur les mois à venir, une série de publications sur sa nouvelle page Linkedin Le Plafond Inspiration ainsi que sur le site web leplafondinspiration.com« .

A propos de la FIPS : La Fédération des Industriels du Plafond Modulaire (FIPS) est une organisation qui regroupe les principaux acteurs de l’industrie du plafond modulaire : Ecophon, Eurocoustic, Knauf Bâtiment, Knauf Ceiling Solutions, Plafometal et Rockfon. Elle vise à promouvoir l’excellence, l’innovation et le développement durable au sein de l’industrie, tout en représentant les intérêts de ses membres auprès des instances normatives et réglementaires. 

Laisser un commentaire