Objet de collection : l’histoire de la chaise BNF, créée par Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prevost pour Coedition – Quand l’architecture se fait mobilier

Dessiner une chaise comme on conçoit un bâtiment, dans une continuité absolue de pensée, d’usage et de sens. C’est dans cet démarche créative que la chaise BNF a été conçue par l’architecte Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prevost, architecte d’intérieur et directrice artistique de l’agence Dominique Perrault, dans le cadre du projet de la Bibliothèque Nationale de France François-Mitterrand.

Connus et reconnus pour leur approche globale du projet architectural, Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prevost conçoivent l’architecture comme un tout indissociable : du geste urbain à l’aménagement intérieur, jusqu’au dessin du mobilier

La chaise BNF s’inscrit pleinement dans cette démarche. Elle n’est pas une simple pièce rapportée, mais un objet pensé pour s’intégrer et servir le projet architectural de la bibliothèque.

Sa structure en métal, associée à une assise en bois fait écho aux lignes, à l’esprit et la radicalité de la BNF. Très technique dans sa fabrication, la chaise révèle un travail précis sur l’équilibre, la résistance et la légèreté visuelle. Les lignes semblent jouer avec le vide, dessinant des formes presque en suspension, comme retenues par la seule tension de l’acier.

Cette attirance assumée pour l’art contemporain traverse l’ensemble de l’œuvre de Dominique Perrault. Ici, l’acier flirte avec la poésie du vide, tandis que le bois apporte une présence plus organique, presque silencieuse, qui étouffent les bruits et créé un espace propice à la concentration et au travail.

Pensée pour s’intégrer naturellement au projet de la BNF, la chaise BNF est aujourd’hui une pièce de collection, présente à la fois au sein de la Bibliothèque nationale de France et dans la collection permanente du Centre Pompidou.

Un statut qui confirme sa valeur à la croisée du design, de l’architecture et de l’art contemporain.

Laisser un commentaire