Face à l’urgence de l’érosion côtière, AQUATERRA SOLUTIONS déploie ses AQUATERRA ROCK BAGS sur l’ILE D’OLÉRON

Avec ses nouveaux rock bags, AquaTerra Solutions confirme son expertise dans les solutions techniques de lutte contre l’érosion. Déployée sur la côte ouest de l’île d’Oléron, ces gabions souples apportent une réponse immédiate et adaptée aux dynamiques naturelles des côtes sableuses

600 mètres de protection linéaires

Dans un contexte d’accélération du recul des côtes et de fragilisation des zones littorales face aux aléas climatiques, AquaTerra Solutions déploie sa solution AquaTerra rock bagsCes gabions en forme de galette de 1 à 16 tonnes sont, une fois remplis de pierre naturelle calibrée, conçus pour protéger rapidement et efficacement des sites exposés. 

Résistant aux environnements soumis à de fortes contraintes hydrodynamiques (houle, courants, submersions marines), ils sont mis en œuvre à grande échelle sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime) du côté de la lagune de Trillou, où ils contribuent à la protection de bassins d’infiltration menacés par le recul du trait de côte.

Sur ce site particulièrement sensible, AquaTerra Solutions a ainsi livré en janvier 2026, 900 AquaTerra rock bags, intégrés dans un dispositif de protection provisoire sur environ 600 mètres linéaires. L’objectif : protéger et limiter l’impact de l’érosion marine sur des infrastructures essentielles, dans l’attente d’une solution de long terme.

« L’une des applications des AquaTerra rock bags est de répondre à ce type de situation : une urgence littorale, un environnement naturel très mobile et la nécessité d’intervenir sans figer définitivement le trait de côte », expliqueStéphane Couret, gérant-fondateur d’AquaTerra Solutions.

L’île d’Oléron, un chantier démonstrateur

Le chantier de Trillou constitue un cas d’application emblématique pour les AquaTerra rock bags. Sur les côtes sableuses situées à l’ouest de l’île d’Oléron, les plus soumises à l’érosion en Europe, le recul du trait de côte peut atteindre 15 mètres par an. Cela met en péril les équipements d’assainissement situés en arrière-plage.

Face à cette urgence, la Communauté de Communes de l’île d’Oléron, en lien avec Eau 17 et sous maîtrise d’œuvre d’EGIS Solutions Maritimes, a engagé la mise en place d’une protection provisoire contre l’érosion, dans l’attente d’une solution structurelle pérenne prévue à l’horizon 2028-2029.Cette mise en œuvre confirme la pertinence des AquaTerra rock bags pour les côtes sableuses mobiles, les sites Natura 2000 et les projets nécessitant des solutions réversibles et évolutives. À noter que ces gros sacs de pierres sont également régulièrement utilisés en solution définitive.

« LA SOUPLESSE DES AQUATERRA ROCK BAGS EST UN ATOUT MAJEUR : ILS ABSORBENT L’ÉNERGIE MARINE AU LIEU DE LA REFLECHIR »

Des applications bien au-delà d’Oléron

Au-delà de ce chantier, AquaTerra Solutions® accompagne de nombreux maîtres d’ouvrage confrontés aux effets du changement climatique.  Les AquaTerra rock bags s’adaptent aussi bien aux milieux marins, fluviaux qu’aux zones portuaires, pour la protection des berges, la stabilisation d’ouvrages, le confortement de piles de pont immergées ou pied de quais, le comblement de fosse d’érosion, le lestage de canalisations, la gestion des écoulements ou les interventions d’urgence.

« Notre objectif est d’apporter des réponses efficaces, sans enfermer les territoires dans des ouvrages rigides », souligne Stéphane Couret« Les AquaTerra rock bags permettent d’intervenir rapidement, tout en conservant une capacité d’adaptation et de réversibilité essentielle face à l’évolution des milieux naturels. Leur mise en œuvre est très simple et le remplissage peut être fait avec des matériaux locaux non évolutifs. »

À propos d’AquaTerra Solutions

AquaTerra Solutions fournit sur la scène nationale et internationale, des solutions de génie civil, génie végétal et de protection environnementale pour l’aménagement durable du territoire. Spécialiste reconnu, c’est la seule entreprise de son secteur certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001. Innovante, elle conçoit et distribue des systèmes pour la lutte contre l’érosion, la stabilisation des talus et berges, les soutènements, aménagements hydrauliques et paysagers. 

ZOOM SUR… UNE MISE EN ŒUVRE RAPIDE ET FACILE RÉALISÉE PAR L’ENTREPRISE COLAS

Sur le chantier de la lagune de Trioulle (ile d’OIéron), le remplissage et la pose des AquaTerra rock bags sont assurés par Colas, dont les équipes, habituées aux chantiers de voirie et travaux publics, ont pu déployer la solution sans complexité particulière, attestant de la facilité de mise en œuvre et de l’adaptabilité opérationnelle du système.

Sur ce chantier, les AquaTerra rock bags, d’un poids de 4 tonnes, sont constitués de filets synthétiques souples et insensibles à la corrosion en mailles de 25 mm. Ils sont remplis de pierres « locales » directement sur le site de la carrière Nexstone de Saint-Sorlin (Charente-Maritime).

Afin d’optimiser les cadences et la sécurité des opérations, et terminer avant les grande marées, Colas, sur recommandation d’Antoine Richard, ingénieur hydraulique et coordinateur technique d’AquaTerra Solutions, s’est équipée de système de levage par crochet magnétique. Ce dispositif permet une manutention entièrement mécanisée des sacs, sans intervention manuelle. Les deux corbeilles fournies permettent alternativement un remplissage rapide des sacs de pierres.

Les AquaTerra rock bags sont ensuite transportés par camions plateaux jusqu’à proximité du chantier, puis repris et acheminés au pied de l’ouvrage à l’aide de dumpers. Cette logistique, gérée par Nicolas Mirat, conducteur de travaux chez Colas, a permis une mise en œuvre fluide, rapide et sécurisée du chantier.

Un chantier « innovant » relayé par les médias 
Le chantier de l’île d’Oléron, intégrant les AquaTerra rock bags, a été relayé par plusieurs médias nationaux et régionaux, dont M6 (Le 19.45)France 3 Nouvelle-Aquitaine et France 24. Ces sujets ont mis en avant un « chantier innovant », illustrant le recours à des solutions techniques souples et réversibles pour faire face à l’érosion côtière.

Laisser un commentaire