Nouvelle gamme ROCKPANEL® Stones Quand la pierre se fait légère et flexible

Nouvelle gamme ROCKPANEL® Stones Quand la pierre se fait légère et flexible

La nouvelle gamme de design ROCKPANEL® Stones allie l’esthétique épurée de la pierre à une légèreté remarquable et une grande facilité de mise en œuvre. ROCKPANEL Stones constitue dès lors une alternative élégante, financièrement avantageuse, écologique et durable aux éléments de façade traditionnels en pierre naturelle ou en béton. De plus, la flexibilité des panneaux permet des réalisations architecturales audacieuses et résolument originales.

Une façade en béton ou en pierre naturelle donne du cachet et une noble stature à n’importe quel bâtiment. La beauté de la pierre s’accompagne néanmoins d’un inconvénient : le poids du matériau entraîne souvent des problèmes de construction et de statique extrêmement complexes à résoudre, qui ont dès lors un impact budgétaire important. Et lorsqu’il s’agit de réaliser des surfaces arquées ou courbées, les seuls coûts de traitement imposent des limitations de conception que même les panneaux HPL ou en fibre-ciment ne peuvent surmonter.

ROCKPANEL Stones : de nouveaux designs qui se plient à vos envies créatives

La gamme de produits ROCKPANEL s’agrandit et accueille désormais la ligne design ROCKPANEL Stones, qui ouvre des possibilités créatives inédites et presque infinies. Ces panneaux en basalte, une roche volcanique très solide, sont légers, aussi faciles à travailler que le bois et se courbent aisément sans traitement préalable. Ils sont de surcroît aussi robustes et durables que la pierre.

« La série comprend trois gammes – ‘Mineral’, ‘Basalt’ et ‘Concrete’ – qui imitent la pierre à la perfection et offrent au total onze variantes ; les architectes et concepteurs de projets désireux de créer des façades audacieuses à l’aspect pierre très naturel disposent ainsi d’un large éventail de possibilités », explique Frank Weigelt, Directeur Group Marketing & Business Development. John Relou, Technical Marketing Manager, ajoute : « La nouvelle série ROCKPANEL Stones apporte pour la première fois une solution pratique et facile à mettre en œuvre, qui permet de concevoir une façade dotée des caractéristiques esthétiques de la pierre tout en répondant aux nombreux défis posés par la statique, la physique de la construction, la durabilité, la mise en œuvre et la rentabilité. »

A noter :

La face externe des panneaux est enduite de quatre couches de peinture polymère en émulsion en phase aqueuse ; ce traitement préserve durablement la beauté, la couleur et l’éclat des panneaux.

L’application systématique d’un enduit ProtectPlus les protègent également contre les graffitis et les rayons ultraviolets, tout en empêchant la saleté d’y adhérer.

La finition ProtectPlus renforce le pouvoir autonettoyant des panneaux et facilite l’élimination des saletés par la pluie.

Une mise en œuvre facile et rentable

Compte tenu de leur légèreté – les panneaux de 8 mm d’épaisseur pèsent seulement 8,4 kg/m² –, les panneaux de façade ROCKPANEL Stones se prêtent tout particulièrement à l’habillage de hauts bâtiments.

La facilité de mise en œuvre assure un montage rapide et une rentabilité élevée. Une simple sous structure en bois ou en aluminium suffit pour le montage.

La fixation s’effectue à l’aide de vis, de clous ou de rivets aveugles traités contre la corrosion.

Il est possible de rectifier les dimensions des panneaux – pour des découpes inhabituelles ou des détails originaux – très facilement et rapidement sur le chantier même, avec précision et sans préparatifs fastidieux.

Le façonnage s’effectue à l’aide d’outils ordinaires, qui servent aussi au travail du bois. Par ailleurs, les panneaux se courbent sans difficulté ni traitement préalable. Plus rien ne s’oppose dès lors à la réalisation de surfaces arquées et courbées qui ressemblent à s’y méprendre à la pierre ou au béton. Ces panneaux sont aussi pratiquement insensibles à l’humidité et aux changements de températures. Cette stabilité dimensionnelle et cette résistance à la déformation permettent une mise en œuvre sans contraintes.

Une excellente résistance au feu

La nouvelle ligne ROCKPANEL Stones convainc aussi par sa résistance au feu. Dans les finitions ‘Durable’ et ‘Xtreme’, les panneaux sont classés B-s2, d0 dans la classification européenne de réaction au feu des produits de construction (selon la norme NF EN 13501-1). Dans la finition ‘FS-Xtra’, les panneaux de façade montés sur une structure en acier ou en aluminium satisfont aux exigences de la classe A2-s1,d0 et sont ainsi conformes aux critères de sécurité incendie les plus sévères applicables aux façades d’immeubles résidentiels et commerciaux.

Une durabilité exceptionnelle

Comme tous les autres produits ROCKPANEL, la nouvelle série est extrêmement solide et durable car presque entièrement recyclable. Elle se distingue de surcroît par un bilan environnemental exceptionnel – tant du point de vue de la fabrication, du montage et de la mise en œuvre que du recyclage – qui lui a valu de recevoir la certification A+/A par le Building Research Establishment (BRE), un centre de recherche et de certification britannique. Les panneaux de façade ont une durée de vie de 60 ans, officiellement confirmée par des essais indépendants.

ROCKPANEL Stones est disponible dans les finitions Durable, Xtreme (à partir de 100 m²) et FS-Xtra (à partir de 100 m²). Les dimensions sont de 1.200 mm x 3.050 mm (également disponibles en 1.250 mm x 2.500 mm à partir de 100 m²) pour une épaisseur de 8 mm (FS-Xtra 9 mm).

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: