Les Métiers d'Art s'exposent à Deauville

Les Métiers d'Art s'exposent à Deauville

Du 14 au 16 Juillet 2017, le Centre International de Deauville (CID) accueillera son 1er Festival des Métiers de l’Art. Cette appellation désigne aujourd’hui 281 métiers, englobant des activités allant de la dorure à al broderie en passant par l’ébénisterie ou la bijouterie. Avec 120 exposants sur une surface de 2500 m2 et un programme fourni de conférences et évènements, ce premier festival promet d’être un cru d’exception.

Le festival des Métiers d’Art de Deauville est un événement unique en région. En effet, il comble un vide et un besoin de promotion et d’événements autour des métiers de l’art en dehors de la région parisienne. La Normandie, au travers de son délégué auprès d’atelier d’Art de France, le verrier Cyril Bouty, a ainsi saisit cette opportunité pour mettre en lumière l’artisanat d’art dans une région qui en compte plus de 700. Le CID de Deauville se pose en co-organisateur, accueillant son deuxième événement orienté vers le grand public après le salon Sohome, explorant ainsi les opportunités offertes par l’afflux touristique estival.

Les 120 artisans d’art exposant au salon ont été désignés après un processus de sélection très poussé afin d’offrir aux visiteurs la crème de la crème des métiers d’arts. Le festival voulant mettre en lumière ses talents locaux, une majorité des lauréats est issu de la région Normandie. Dans cette optique, afin que le plus possible d’entre eux puisse saisir cette opportunité, la Chambre de Commerce ce du Calvados a financé la participation de 4 d’entre eux. Cependant les meilleurs du reste du pays exposeront également ce week-end.

C’est justement autour de ces artisans d’arts d’exceptions sélectionnés que s’organise l’originale campagne de promotion du CID intitulée “Je suis une tête de l’Art”. L’idée directrice étant de mettre en avant de manière humoristique les individus derrière les œuvres et leurs métiers souvent oubliés.

La deuxième ambition du Festival des Métiers d’Art de Deauville est d’organiser un événement interactif et complet. Ainsi, la découverte de l’artisanat d’art ne passera par de nombreuses démonstrations ouvertes à tous les visiteurs. À l’entrée du CID, nous pourrons retrouver un groupe de fileurs et souffleurs de verre oeuvrant en continue. 2galemnt, une place de découverte des métiers à l’intérieur de l’espace d’exposition permettra de découvrir le travail de nombreux artisans par plage horaire d‘une demi-heure. Le programme inclus la participation d’un peintre sur verre suivant encore le savoir faire médiéval. Les visiteurs pourront ainsi apprendre, acheter des œuvres, et peut être même découvrir une vocation !

Les autres activités de festival consistent en un programme de Conférences (notamment qur les perles et leur histoire) et de découvertes visuelles des métiers d’art du monde entier, grâce au partenariat avec le Festival International des Films sur les Métiers d’Art. 

Egalement, la participation de la branche Calvados de l’Association Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) offrira l’occasion de découvrir les oeuvres les plus primées des MOF normands dans un espace d’exposition de 80m2. Enfin, l’apothéose du week-end sera atteinte avec la remise du prix du concours régional des Ateliers d’Art de France.

 

Rendez-vous donc du 14 au 16 juillet à Deauville pour mêler l’agréable à l’agréable en découvrant ce festival complet qui promet d’être exceptionnel tout en profitant du charme et de la plage de la ville normande !

Informations pratiques :

  • Cintre International de Deauville, 1, rue Lucien Barrière 14800 Deauville. 
  • Billeterie : Adultes : 5€. Gratuit moins de 12 ans. Étudiants moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, associations, CE : 3€
  • Horaires d’ouverture : Vendredi 14 juillet : 10h - 19h, Samedi 15 juillet : 10h - 21h, Dimanche 16 juillet : 10h - 18h