Legrand : Les nouvelles solutions connectées dans le tableau électrique résidentiel et petit tertiaire

Legrand : Les nouvelles solutions connectées dans le tableau électrique résidentiel et petit tertiaire

Avec 2 milliards d’objets connectés en France en 2020*, les besoins en connectivité explosent alors même que l’économie d’énergie est inscrite au coeur des préoccupations des professionnels et des consommateurs. Fort de ce contexte, Legrand lance en 2017 de nouvelles solutions connectées dans le tableau électrique, innovantes et performantes permettant d’anticiper sur les nouveaux usages :
Dans le résidentiel, une nouvelle offre de coffrets de communication conformes aux arrêtés du 3 août 2016 de la norme NF C 15-100 pour que les consommateurs puissent profiter du multimédia dans toute leur habitation et un écocompteur connecté conforme à la RT 2012 pour qu’ils contrôlent leurs consommations d’énergie. Dans le petit tertiaire, un Stop & Go connecté pour que l’utilisateur soit alerté à distance en cas de coupure d’alimentation et qu’il puisse la rétablir si les conditions de sécurité le permettent.

COFFRET DE COMMUNICATION : DU MULTIMEDIA DANS TOUTES LES PIECES

Triple Play DRIVIA 18

Prise RJ 45 Céliane

Les consommateurs sont de plus en plus équipés en appareils multimédias et ils souhaitent les utiliser dans toutes les pièces de leur habitation. Avec sa nouvelle offre de coffrets de communication, Legrand met à leur disposition une solution innovante tout RJ 45, esthétique, évolutive, conforme à la nouvelle réglementation et idéale pour anticiper l’arrivée de la fibre optique et des objets connectés dans leur logement.
En effet, depuis les décrets et arrêtés R111-14 (modifiés en 2016), applicables pour les installations dont les permis de construire ont été déposés à partir du 01/09/2016, de nouvelles règles s’imposent pour la composition minimale de la partie privative d’un câblage résidentiel :
• Les logements doivent ainsi disposer d’une installation intérieure de communication permettant l’accès au téléphone, aux services de communication audiovisuelle (télévision terrestre, satellite et  réseaux câblés) et aux données numériques (internet)
• Elle est composée des prises terminales connectées et reliées aux socles RJ 45 du bandeau de brassage par un câble adapté à la distribution du téléphone, des services de communication audiovisuelle (télévision terrestre, satellite et réseaux câblés) et des données numériques (internet).
En fonction de l’usage souhaité, Legrand propose 3 coffrets au format basique et 4 coffrets au  format modulaire en prêt à poser.
Côté consommateurs, cette nouvelle offre répond à leurs besoin en matière de connectivité en jouant pleinement la complémentarité entre le WI-FI et le filaire pour libérer de la bande passante et brancher sur RJ 45 les produits qui n’ont pas besoin d’être mobiles (TV,…). Elle leur permet également de valoriser leur logement, dans une perspective de revente.
Côté installateurs, la mise en oeuvre est simplifiée notamment grâce aux cordons de brassage souples et plats, une exclusivité Legrand. De plus, tous les composants (parafoudres, filtres, etc.) sont au format modulaire pour plus de simplicité d’installation et une finition parfaite du coffret de communication.
* Source : ARCEP 2015


ECOCOMPTEUR CONNECTE : MIEUX MAITRISER SA CONSOMMATION D’ENERGIE

Pour éviter toute mauvaise surprise et que les consommateurs soient mieux informés sur leurs consommations en eau, gaz et électricité, Legrand lance un écocompteur connecté. Grace à un affichage en local (portier ou écran domotique ou MyHome) ou à distance (ordinateur, tablette et smartphone) l’écocompteur connecté Legrand leur offre la possibilité de mesurer leur consommation
d’énergie électrique totale et partielle sur les 5 postes imposés par la RT 2012 (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, prises et autres tel que l’éclairage, les prises pour véhicule électrique etc…) avec :
• un affichage et paramétrage sur page web Ecocompteur connecté
• un affichage en euros ou kWh en temps réel
• un historique jour/mois/année en kWh

Coté consommateurs, ils peuvent agir sur leurs consommations et les réduire immédiatement de 10% grâce à la consultation de tableaux simples et synthétiques permettant en un coup d’oeil d’analyser les postes les plus énergivores. C’est également la possibilité pour eux de mesurer la consommation d’un équipement en particulier et d’identifier une surconsommation inhabituelle.
Côté installateurs, ils bénéficient d’une solution rapide et aisée à mettre en place dans le tableau électrique, avec seulement 6 modules pour mesurer toutes les consommations du logement, 1 entrée TIC compatible Linky, 1 sortie SCS, 2 entrées impulsion pour eau et gaz et la possibilité de mettre 2 tores par entrée. Le paramétrage peut s’effectuer directement sur le produit grâce à un écran intégré.

STOP & GO CONNECTE : ETRE ALERTE EN CAS DE COUPURE DU CIRCUIT ELECTRIQUE

Pour éviter les pertes financières d’une entreprise dans le petit tertiaire, Legrand lance un Stop & Go connecté permettant aux utilisateurs d’être alertés en temps réel de l’état de l’installation électrique et de rétablir l’alimentation à distance si toutes les conditions de sécurité sont réunies.

Côté utilisateurs, le pilotage peut s’effectuer en local ou à distance. Dans ce dernier cas, l’appli « Power On » permet de recevoir une notification indiquant une coupure volontaire ou intempestive et de réarmer le circuit si les conditions de sécurité sont réunies. Des contrôles systématiques de l’installation sont effectués avant tout réarmement. Si aucun défaut permanent n’est identifié, une demande d’autorisation de réarmement est validée. En revanche, si un défaut permanent est relevé, le réarmement ne peut être effectué qu’après l’intervention d’un professionnel.
Côté installateurs, la mise en oeuvre est facile, sans outil et parfaitement adaptée aux chantiers neufs ou en rénovation grâce à une utilisation en monophasé, sur interrupteur ou disjoncteur différentiel, appairage sur box en Wi-Fi puis paramétrage directement sur smartphone avec l’appli « Power On » pour connecter le produit au réseau Wi-Fi du local concerné.


NOUVEAUTE DRIVIA : LE BAC D’ENCASTREMENT


Pour un montage rapide et optimisé, Legrand propose aux installateurs une nouvelle solution esthétique de bac d’encastrement pour le tableau Drivia. La gestion des gaines est simplifiée par l’ouverture haute et basse du bac et la plaque passe-câble. S’appuyant sur 2 brevets de conception Drivia Flix (système d’accroche du bac sur le cadre) et Drivia Grip (pour les pattes de fixation), le cadre léger est plus facile à positionner et à ajuster.


Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés tertiaire, industriel et résidentiel internationaux en fait une référence à l'échelle mondiale. Dans une démarche impliquant l’ensemble de ses équipes et de ses parties prenantes, Legrand poursuit sa stratégie de croissance rentable et durable, tirée par les acquisitions et l’innovation avec le lancement régulier de nouvelles offres – dont notamment des produits connectés Eliot* à plus forte valeur d’usage. Legrand a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros. Le Groupe est coté sur Euronext Paris et intégré notamment aux indices CAC 40, FTSE4Good, MSCI World, Corporate Oekom Rating, DJSI World, Vigeo Euronext Eurozone 120 Europe 120-France 20 et World 120, et Ethibel Sustainability Index Excellence.
(code ISIN FR0010307819).http://www.legrand.com


*Eliot est le nom du programme lancé en 2015 par Legrand pour accélérer le déploiement dans son offre de l’Internet des Objets. Fruit de la stratégie d’innovation du Groupe, il vise à développer des solutions connectées et interopérables apportant un bénéfice durable à l’utilisateur particulier ou professionnel. http://www.legrand.com/FR/programme-eliot_13234.html

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: