Vicat construit la nouvelle mobilité urbaine !

Vicat construit la nouvelle mobilité urbaine !

Avec les Assises nationales de la mobilité, le Gouvernement place ce sujet au coeur de ses préoccupations. Soucieux de son engagement sociétal, le groupe Vicat s’implique sur des projets de mobilité durable tout en maîtrisant son impact environnemental : matériaux locaux, éco-conception, recyclage...
Fort de son ancrage territorial, le Groupe est un partenaire local du développement des territoires.
Mieux vivre, mieux habiter, mieux circuler sont donc des thèmes chers au groupe Vicat.

Mieux circuler

En matière de mobilité, le Groupe a pour objectif de développer des solutions favorisant la sécurité
des transports, la transition environnementale mais également numérique afin de contribuer à un développement durable et harmonieux des territoires.
Grâce au développement d’innovations Vicat (ciments spéciaux, béton armé continu, dalle épaisse, traitement de surface), la chaussée béton prend une part de plus en plus importante dans la voirie.
Durables, esthétiques, perméables et limitant de façon significative toutes les servitudes inhérentes à l’entretien, les solutions béton Vicat gagnent du terrain dans l’aménagement urbain. Elles s’imposent comme la réponse idéale aux problématiques de l’urbanisme en alliant performance technique et esthétisme.

En lien avec des start-up telles que HIKOB ou encore l’entreprise 360SmartConnect et des laboratoires extérieurs (CEA), le Groupe développe les bétons connectés.
Dans un objectif d’exemplarité, la politique d’achat du Groupe suit ses engagements en matière d’innovation notamment sur son propre parc automobile avec une première mondiale, le camion Oxygène dévoilé récemment. Premier épisode de la mini-série sur les chantiers et matériaux dédiés à la mobilité de demain, le chantier du tramway de Nice est l’exemple parfait pour démontrer de l’efficacité des solutions Vicat.

Le tramway de Nice : une R&D de pointe pour des matériaux sur-mesure

La construction de la ligne de tramway Est-Ouest de la ville de Nice, lancée en 2014, représente un
véritable défi de construction. Longue de 11 km, dont 3,4 km enterrés, elle passe par le centre historique de la Ville. C’est, entre autres, pour le coulage des parois moulées et la réalisation des
ouvrages de génie civil sur l’ensemble du tracé que l’expertise du groupe Vicat a été sollicitée.
Les importants défis du chantier - réalisation de 70 000 m3 de béton pour parois moulées en 2 ans,
travaux de génie civil en sous-terrain, coulis de jet-grouting, mortier fluide de comblement, etc.-
ont amené Vicat à formuler des matériaux spécifiques à chaque application.
Pour les parois moulées, le Groupe a fourni un béton fluide avec 4h de rhéologie. Éprouvé aux essais de filtration sous pression, il assure un comportement adapté lors de l’exécution de panneaux de plus de 45 m de profondeur. Pour garantir la durabilité des ouvrages de Génie Civil, les bétons ont été formulés avec le ciment STRUCTURAT (CEM II/A-S 42,5 N CE PM-CP2 NF) spécialement
développé en cimenterie pour ce chantier.
Il diminue l’exothermie du béton et réduit le risque de réaction sulfatique interne et de fissuration thermique. De même, Vicat a su adapter son outil industriel en carrière pour développer un sable spécifique. Le fuseau de ce dernier permet de réaliser un mortier de comblement, derrière les voussoirs, pompable sur 3,4 km dans le tunnel.
Ciments, granulats et bétons sont d’ailleurs issus de production locale, dans un rayon de moins de 20 à 30 kilomètres. Des circuits courts et vertueux rendus possibles par une forte implantation territoriale.

Grâce à ses filiales ciment, béton, granulats et à sa marque Vicat Eco-Valorisation, Vicat est un acteur très impliqué dans la construction durable et les solutions de mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: