OBM Construction : Extension de l’EHPAD La Martinière à Saclay (91) [lot Charpente bois]

 OBM Construction : Extension de l’EHPAD La Martinière à Saclay (91) [lot Charpente bois]

2500 M2 de construction bois en préfabriqué avec de très faibles nuisances chantier pour ne pas troubler les résidents


OBM Construction, entreprise générale spécialisée dans la construction bois, réalise actuellement le lot « charpente bois » de l’extension de l’EHPAD La Martinière à Saclay (91). Ce contrat s’effectue via sa filiale WOOD’UP, dédiée aux appels d’offres en lots séparés, en clos-couvert et en macro-lot.
Cette extension d’environ 2500m2 de construction bois de plain-pied, avec 1100 m2 de murs ossature bois, accueillera une toiture végétalisée.
Compte tenu de la typologie du chantier, en site occupé, et de l’établissement, dont les résidents sont des personnes âgées dépendantes, la rapidité et la très faible nuisance de ce chantier étaient des critères primordiaux.

Un cadre agréable, avec végétalisation de la toiture et bois apparent


Cette extension de l’EHPAD La Martinière à Saclay (91) représente une importante surface additionnelle puisqu’elle s’étend sur 2500m2 de plain-pied. Situé en lisière d’un parc boisé de 10 hectares, ce projet s'inscrit dans une démarche environnementale HQE.
Regroupant actuellement 120 lits, cette extension permettra d’accueillir 50 lits supplémentaires ainsi que de nouveaux lieux de vie. Le projet prévoit également de réorganiser le RDC du bâtiment actuel afin de restructurer 16 chambres existantes et permettre l’articulation avec l’extension. Le nouveau  bâtiment, accueillera notamment deux unités totalisant 28 chambres pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés ainsi qu’un pôle d’activités et de soins adaptés.

Au regard du contexte, des contraintes du projet et des expériences passées en construction bois, le cabinet Nunc architectes, a décidé de privilégier le recours à la préfabrication massive de l’ensemble de la superstructure. A l’issue de l’appel d’offre public, le lot « charpente bois », a été confié à  WOOD’UP, filiale du groupe OBM Construction avec la fabrication et l’installation de :
- 2500m2 de CLT support toiture,
- 1100 m2 de murs ossature bois,
- 100 m2 de charpente bois massif et lamellé collé.
Guidé par une volonté d’exprimer la construction bois à l’intérieur du bâtiment, le cabinet d’architectes a décidé de valoriser ce matériau en le laissant apparent là où cela a été possible en fonction des contraintes techniques (fluides et acoustiques).
L’ensemble des locaux est traité de manière qualitative, lumineuse. La présence du bois participera à créer un environnement chaleureux et domestique pour l’ensemble des résidents.

Par ailleurs, la quasi-totalité de la toiture est végétalisée. Ce dispositif participera à une meilleure intégration du bâtiment dans son environnement tout en permettant une meilleure maîtrise du confort d’été.
Cet élément essentiel a été particulièrement soigné dans ce projet. Ainsi, la ventilation naturelle est rendue possible dans l’ensemble des locaux et circulations grâce à la présence de patios à l’air libre. De généreuses protections solaires par l’intermédiaire de débords de toitures, de vélums automatisés sur patios, de volets roulants pour les chambres ainsi que stores textiles pour les circulations, participeront à la maîtrise de la température intérieure.

Le bien-être des résidents, un critère essentiel du chantier


La fabrication des éléments dans les usines d’OBM Construction permet de diminuer globalement la durée du chantier.
Ainsi, pour le bien-être des résidents, la préfabrication bois en usine se montre particulièrement pertinente en site occupé au regard des faibles nuisances générées sur le chantier.
Ce chantier, débuté en juin 2017, devrait ainsi s’achever seulement 4 mois plus tard, en octobre.
Au-delà de son réel impact environnemental, la construction bois permet donc à la fois de mener un chantier propre, maîtriser les délais et limiter les nuisances acoustiques.
Enfin, la fabrication en usine par WOOD’UP (filiale d’OBM Construction) est menée avec une démarche qualité à chaque étape de la production avec de nombreux contrôles qualité et de meilleures conditions de travail pour les compagnons.

Fiche chantier :


Maitre d’ouvrage : CNMSS (Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale)
Architecte : Nunc architectes /Paris
Surface : 2 500 m²
Date de livraison : Fin 2017
Délai de réalisation (lot « charpente bois ») : 4 mois

A propos d’OBM Construction :


OBM CONSTRUCTION est une entreprise générale de construction se positionnant sur le marché de la construction traditionnelle en bois et le marché de la construction industrialisée et modulaire.
Ainsi, OBM Construction intervient auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés pour concevoir, piloter et assurer l’exécution de projets en construction, en neuf, en réhabilitation et site occupé sur l’ensemble du territoire national.
Fondée dans les années 70, OBM Construction regroupe 160 collaborateurs, 2 sites de production en France, et réalise un chiffre d’affaires de 60 millions d’€ (2016).
Destinée aux ouvrages publics, aux bâtiments tertiaires ainsi qu'à l'habitat collectif, OBM Construction possède expérience et expertise dans plusieurs secteurs : santé & médico-social, enseignement, équipements publics, bureaux, habitat, commerce & logistique…


WOOD’UP :


Fondée dans les années 50, WOOD'UP est née de l'expertise industrielle d'OBM Construction.
Aujourd’hui, cette filiale d’OBM Construction, basée avec son site de production à Chevilly (45), permet de répondre aux appels d’offre en lots séparés, en clos-couvert et en macro-lot.
Le métier de WOOD’UP consiste en la fabrication et pose de murs ossature bois, murs et planchers en bois massif, fabrication et pose de charpentes métalliques, charpentes bois ...

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: