GEOMENSURA PRÉPARE LE FUTUR À BATIMAT

GEOMENSURA PRÉPARE LE FUTUR À BATIMAT

La société nantaise GEOMENSURA, éditrice de logiciels pour l’infrastructure, profitera de sa présence au salon BATIMAT pour présenter avec son partenaire REALYZ un nouveau concept, mêlant réalité virtuelle et immersion au sein d’une maquette BIM Infra. Cette alliance détonante souhaite promouvoir ce que sera le travail collaboratif de demain.

GEOMENSURA et la société REALYZ vous invitent à tester ce mode immersif améliorant la conception collaborative d’infrastructures et de VRD sur le salon BATIMAT du 6 au 10 Novembre à paris Villepinte sur le stand 124, allée P, Hall 5A.

 

LA RÉALITÉ VIRTUELLE REJOINT LE BIM

GEOMENSURA conçoit et édite des logiciels de CAO/DAO pour le monde des infrastructures, des aménagements et des VRD. Dédiés aux concepteurs comme aux entrepreneurs, ces logiciels permettent de :

  • DESSINER DES PLANS

produire des livrables à toutes les phases (plans DAO)

  • CONCEVOIR ET MODÉLISER

en 3D des aménagements d’infrastructures et de VRD

  • CALCULER ET ANTICIPER

quantifier, chiffrer et étudier des variantes de projet optimisées

  • PARTAGER, COLLABORER ET ECHANGER SES DONNÉES
    autour d’une maquette BIM

 

BATIMAT 2017 a été l’occasion pour GEOMENSURA de s’associer à REALYZ afin de présenter ce concept immersif permettant une meilleure appréhension d’un projet d’aménagement qui pourrait bien être une petite révolution dans le secteur.

Au-delà de l’aspect esthétique d’une présentation en 3D d’un projet, et à l’aide de lunettes immersives et d’une manette interactive, l’objectif est de naviguer au cœur de l’information, disponible sur tous les éléments représentés dans la maquette projetée en 3D. Ainsi, chaque objet modélisé porte une information technique détaillée, issue de la modélisation initiale dans Mensura. Par exemple, une voirie interrogée pourra préciser la structure détaillée de chaussée, une canalisation d’eaux pluviales son diamètre, son matériau, sa fiche technique "fournisseur"…. Le tout au service du travail collaboratif qu’est le BIM.

Le monde des Travaux Publics intègre doucement cette transition digitale qu’est le BIM. Avec ce prototype, qui sera présenté à cette occasion à ses nombreux clients, GEOMENSURA préfigure le VRD et l’infrastructure de demain : travailler en réalité virtuelle et augmentée, partager et valoriser la partie VRD d’un projet de construction via le BIM.

GEOMENSURA ACTEUR DU BIM

Issu du monde industriel, le BIM est une révolution numérique dans le monde d la construction.

Des enjeux colossaux attendent les professionnels autour de ces 3 petites lettres. Mais au fait le BIM, c’est quoi ?

Tout d’abord BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui signifie Modélisation des Informations de la Construction (Building est ici souvent faussement traduit par « bâtiment », alors qu’il recouvre en anglais un sens beaucoup plus général qui est l’acte de construire). Tout cela est encore très récent pour les acteurs des Travaux Publics.

Le BIM, c’est apprendre à travailler en mode collaboratif, donc échanger, gérer, exploiter avec tous les intervenants d’un projet de construction. Le BIM est inéluctable et touchera à terme tous les acteurs, quelle que soit leur taille.

Le BIM c’est aussi et surtout un changement important dans les modes de travail. Il impacte fortement le management et les managers, partie souvent très sous-estimée dans l’équation. L’accompagnement dans ce changement est donc indispensable. Réduire le BIM à un simple problème de formats d’échanges de fichiers, c’est voir simplement 2 % de la formation à réaliser.

Pour accompagner ses clients dans cette transformation digitale GEOMENSURA ne se contente pas d’éditer des logiciels ou de les adapter mais se place comme un maillon essentiel de l’accompagnement totalement intégré à ce nouvel écosystème :

  • En lien avec la Fédération Nationale des Travaux publics : GEOMENSURA intervient en support de la Direction Technique pour présenter le BIM de manière ludique aux membres régionaux.
  • Avec Mediaconstruct : GEOMENSURA est membre de ce consortium, filiale française de Building Smart International, qui réglemente le format BIM ". IFC ".
  • Auprès du MINnD : GEOMENSURA est également engagé et actif dans ce groupe de recherche lancé par l’IREX pour la modélisation des infrastructures numériques.
  • Enfin avec EDUBim : GEOMENSURA participe activement à la formation des nouvelles générations sur le BIM, les écoles et organismes de formation étant très demandeurs et proactifs dans ce domaine.

 

Depuis 35 ans, GEOMENSURA accompagne, les acteurs des TPE, PME et ETI dans cette transition numérique. Rendre accessible au plus grand nombre la technologie numérique, au service de la qualité conceptuelle, comme de la pertinence économique d’un projet de la construction est le pari de GEOMENSURA. Pour cela, la société pourra compter sur une équipe résolument pragmatique et dynamique, qui continue à imaginer des solutions pensées sur le terrain par ses clients et tournées vers les utilisateurs, avec un soupçon d’impertinence qui lui va plutôt bien.

 

À PROPOS DE GEOMENSURA

Dans les années 80, COBRA-INTEGRA proposait aux entreprises de Travaux Publics, novices en informatique, des outils simples et intuitifs pour gérer leurs chantiers.

Devenus GEOMENSURA, l’entreprise s’est vite imposée dans les BE, les collectivités, chez les géomètres ou encore les économistes démontrant la pertinence de son approche sur des projets souvent complexes.

Aujourd’hui, ce pragmatisme colle à la peau de nos équipes qui continuent fièrement, avec beaucoup de dynamisme et un brin d’impertinence à imaginer des solutions pensées sur le terrain et tournées vers ses utilisateurs en France et à l’international.



Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: