Kingspan met toute son énergie au service du changement climatique

Kingspan met toute son énergie au service du changement climatique

Avec les nombreuses avancées des 12 derniers mois dans la lutte contre le changement climatique, il devient essentiel pour les entreprises de reconnaître et d’assumer la responsabilité de leur impact environnemental. Depuis plus d'une décennie, Kingspan panneaux sandwichs isolants a ouvert la voie et prouvé son engagement en faveur d’une activité durable. Qu’il s’agisse de ses produits, de ses processus ou de ses employés, la division a mis toute son énergie dans la création d'un environnement innovant, efficace, adaptable et productif.


Kingspan Group, s’engage à devenir une entreprise avec une consommation énergétique nulle d’ici à 2020

Il n’y a pas de meilleur exemple de l’implication de Kingspan, que son engagement à devenir une entreprise avec une consommation énergétique nulle d’ici à 2020. Même si cela pouvait paraître ambitieux ; dès 2016, la division ouest de Kingspan panneaux sandwichs isolants avait dépassé l’objectif qu’elle s’était fixé, en assurant la production de 58,9 % de l’énergie consommée par ses sites, soit 8,9 % de mieux que l’objectif intermédiaire qu’elle s’était fixé. Cette réussite témoigne de la démarche d’amélioration continue de l’entreprise, afin de réduire son empreinte carbone, en améliorant la performance thermique de ses installations et la mise en oeuvre de sa production d'énergie renouvelable.
Ainsi, son plus grand site de fabrication, situé à Holywell, utilise de l'électricité 100 % renouvelable, grâce à un toit équipé de panneaux photovoltaïques de 400 kWc et à un approvisionnement en énergie renouvelable certifiée. Un permis d'urbanisme a également été récemment accordé pour l’installation, en 2018, d’une éolienne sur le site. Une fois installée, on estime que la turbine produira 2 374 000 kWh d'énergie et compensera 1 440 tCO2, soit environ la moitié du CO2 restant sur le site.


Kingspan Group figure dans la “A-list” du CDP pour la troisième année consécutive

Grâce à son initiative de consommation énergétique nulle, Kingspan Group figure dans la “A-list” du CDP (Carbon Disclosure Project), pour la troisième année consécutive. La division panneaux isolants s’est également vu décerner le prix de l’industriel de l’année à l’occasion des BusinessGreen Leaders Awards 2016, pour sa capacité à transformer sa promesse de durabilité en une réalité. Les BusinessGreen Leaders Awards sont organisés par BusinessGreen.com, la première source d’informations du Royaume-Uni dédiée à l’ « économie verte », qui récompense à travers cet événement, les acteurs qui oeuvrent pour des modèles économiques et technologiques innovants et durables.
L’initiative a été récemment présentée lors de l’édition 2017 des BusinessGreen Leaders par KingBianca Wong, la responsable de la division « Développement durable », de Kingspan Group. La cérémonie d’inauguration a rassemblé les plus grands experts mondiaux en matière de développement durable, qui ont offert une vision unique sur l’évolution et les futurs développements de l’« économie verte ».


Kingspan Group atteint le zéro déchet mis en décharge

Parmi les autres faits marquants, citons le recyclage de 21 452 tonnes de matériaux, réalisé par la division Panneaux isolants de Kingspan, entre 2015 et 2016. Le secteur de la construction est l’un des plus importants consommateurs de matières premières au niveau mondial, il devient donc vital de réduire les déchets tout au long de la chaîne de fabrication. En utilisant une approche hiérarchisée, pour identifier les étapes du processus où les déchets pouvaient être réduits, Kingspan Group est devenu l’une des entreprises du Royaume-Uni et d’Irlande à atteindre un niveau zéro déchet mis en décharge. Par ailleurs, les sites se sont particulièrement investis, tant en matière de réduction des déchets, avec une diminution de 28 % des emballages et la mise en place de services « Retour et Recyclage », qu’au travers des recherches qui ont été conduites sur la façon dont les composants des panneaux pouvaient être éliminés lorsqu’ils arrivaient en fin de vie.


Kingspan Group intègre la méthode du BRE pour l’évaluation du comportement environnemental de ses produits.

Une analyse du cycle de vie a été réalisée afin d’évaluer l’impact environnemental des produits et d'identifier les zones d’améliorations. Des mesures qui alimenteront également les méthodes d'évaluation environnementale utilisées dans le monde, telles que BREEAM, LEED, Green Star et Estidama. D’autre part, en 2016, le groupe a intégré la méthode du BRE pour évaluer le comportement environnemental de ses produits et vérifier leur conformité aux normes ISO 14020 et 14041. Une approche qui a permis de mesurer l’impact des produits sur l’environnement, à 12 périodes de leur cycle de vie.
Plusieurs panneaux de toit et de mur ont ainsi obtenu une note A +, qui contribuera à l'obtention du maximum de points dans le cadre de l’évaluation des matériaux par le BREEAM.


QuadCore™ Technology, la meilleure performance thermique du marché

L’entreprise a également fait des investissements importants en matière de recherche et de développement liés à l’efficacité énergétique des produits et aux technologies du futur et tout particulièrement avec le lancement de QuadCore™ Technology.
QuadCore™ Technology est une nouvelle génération d’âme isolante hybride qui, avec ses micro-alvéoles grises distinctives, offre la meilleure performance du marché. Une technologie qui, grâce à des panneaux plus minces, permet une fabrication plus rapide, avec une consommation moins importante d’énergie et de matières premières.

KLIX, la plateforme d’échange d’informations et d’apprentissage de Kingspan Group

En tant que leader mondial de l’isolation haute performance et des solutions d’enveloppe des bâtiments, Kingspan Panneaux Sandwich Isolant est conscient de sa responsabilité, non seulement en matière d’innovation technologique et d’efficacité énergétique, mais également en ce qui concerne le partage de ses connaissances et de son expertise, afin d’encourager une culture d’amélioration continue.
Cette année, le groupe a dévoilé KLIX, sa plateforme d’échange d’informations et d’apprentissage (Kingspan Learning and Information eXchange). Un outil qui permet aux équipes de Kingspan à travers le monde de développer leurs connaissances techniques et leurs compétences, afin de mieux servir leurs clients. Pour l’externe, KLIX offre également aux clients un apprentissage en ligne et un support technique complet ce qui en fait un lieu incontournable, quel que soit le projet.


À propos de Kingspan


Le groupe Kingspan est le leader mondial de l’isolation haute performance et des solutions d’enveloppe de bâtiments. Créé à la fin des années 60, le groupe n’a cessé de croître pour devenir un acteur de premier plan dans le secteur de la construction. Son chiffre d’affaires excède aujourd’hui 3,108 milliards d’euros (résultats financiers pour l’exercice clos le 31 décembre 2016). Le groupe comprend cinq divisions : Panneaux Sandwich Isolants, Isolation, Faux Planchers, Environnemental et Light & Air. Kingspan Panneaux Sandwich, la plus importante des quatre divisions, est présent en
France depuis 2009, avec une gamme de produits comprenant les Panneaux Sandwich Isolants de bardages et couvertures, les accessoires, les solutions translucides et antichutes, les composants de portes sectionnelles et BENCHMARK Système de Façade & Toiture haut de gamme.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: