Xella Ytong Labellisation de la 1ere maison individuelle E3 C1 en région Rhône-Alpes

Xella Ytong Labellisation de la 1ere maison individuelle E3 C1 en région Rhône-Alpes

Espace Xella

C’est un projet de pointe, fruit de la collaboration d’un constructeur de maisons individuelles audacieux et d’industriels engagés. Ce 31 mai, une maison réalisée par l’Atelier MCA recevra la certification E3 C1délivrée par Céquami. Cette réalisation, située sur la commune de l’Isle d’Abeau en Isère, est le premier projet de construction de la région Rhône-Alpes à appliquer les contraintes de cette expérimentation qui valorise l’énergie positive et la réduction carbone, préfigurant la future réglementation environnementale 2020.

« En tant qu’acteur de la construction souhaitant s’engager dans des projets différenciants et responsables, nous avons relevé ce défi, éclaire Michaël Chamboissier, gérant associé de l’Atelier MCA. L’idée a germé il y a à peu près 1 an, lorsque l’expérimentation a été lancée et que ce label alimentait les réunions de constructeurs de maisons individuelles et de bureaux d’études. Nous avons alors décidé d’appliquer les exigences du référentiel E+C- à un projet de maison déjà vendu et dont on avait juste démarré le chantier. Du point de vue de l’étude, comme au niveau financier, il fallait forcément réadapter les contours initiaux du projet mais nous avons été accompagnés par des partenaires impliqués. »

Pour le mode constructif de cette maison d’une maison 165 m² habitables, c’est le mur YTONG Compact 22,5 qui a été choisi. Le chauffage en tout électrique, réalisé par un Partenaire Habitat EDF, est assuré par une pompe à chaleur Air/Eau Daikin Altherma. Le système est alimenté par une installation photovoltaïque de 1,5 kWc en toiture terrasse signé par Imerys Toiture. Cette solution permet d’atteindre le niveau E3 en énergie positive.

« Les calculs, ainsi que la mise en œuvre des différents matériaux et équipements, ont été largement facilités par l’accompagnement, dont on a bénéficié de la part de chaque industriel, se félicite Michaël Chamboissier. » Et de poursuivre : « au-delà des chiffres, c’est le confort des habitants qui est le réel indicateur. En été, la TIC (Température Intérieur de Confort) va être très bonne grâce au déphasage thermique du béton cellulaire qui, allié à la nouvelle PAC (Pompe à chaleur) de Daikin, ce qui va permettre aux clients de gagner en qualité de vie au quotidien et en consommation ! »

Cette maison unique dans la région pourra être visitée à l’occasion de 2 journées portes ouvertes organisées les 2 et 3 juin prochains.

Performances chiffrées :

- Consommation d’Energie Primaire (Cep) : 19,9 kWh/m²/an,
ce qui représente un gain de 60 % par rapport à la RT 2012
- Besoin Bioclimatique (Bbio) : 53,6 avec un gain de 14 % par rapport à la RT 2012
- Température intérieure de confort (Tic), confort d’été : 27,9
- Performance énergétique : la maison est classée A avec une consommation de 17,5 kWhEP/m²/an
- Perméabilité à l’air : mesurée à 0,19 m3/(h.m²)
- Surface de panneaux photovoltaïques : 8,1 m² représentant 1500 Wc
- Estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES) : 2,3 kg éqCO2/an, là aussi classé A


YTONG COMPACT 22,5 : LE MUR À HAUTE PERFORMANCE THERMIQUE ET ENVIRONNEMENTALE

Grâce à ses qualités thermiques et environnementales, durables dans le temps, le mur YTONG Compact 22,5 constitue une solution technico-économique idéale pour atteindre des performances à la fois en économie d’énergie et en impact carbone. Les propriétés respirantes et régulantes de cette maçonnerie isolante complètent ces atouts et permettent de valoriser la maison auprès du futur occupant.

Grâce à ses qualités thermiques et environnementales, durables dans le temps, le mur YTONG Compact 22,5 constitue une solution technico-économique idéale pour atteindre des performances à la fois en économie d’énergie et en impact carbone. Les propriétés respirantes et régulantes de cette maçonnerie isolante complètent ces atouts et permettent de valoriser la maison auprès du futur occupant.

Isolant : Une performance thermique élevée 3 en 1 le mur YTONG Compact 22,5 est la seule maçonnerie offrant de telles performances thermiques durables, sans intégration d’isolant dans les blocs (plus de 40 % de l’isolation du mur de la maison MCA). Il permet aussi d’éviter les pertes de chaleur en réduisant les ponts thermiques au minimum, en particulier au niveau du plancher intermédiaire. Enfin, le mur est parfaitement étanche à l’air sans ajout de membrane à l’intérieur et avant l’application de l’enduit extérieur.

Durable : Une solution d’avenir correspondant aux préoccupations environnementales

L’utilisation du mur Ytong Compact 22,5 favorise le bilan CO2 de la construction grâce à une durée de vie de l’isolation de 100 ans ne nécessitant de remplacement (tous les 25 ans selon l’évaluation normative). Cet « eco-matériau » reproduit une pierre existant à l’état naturel, avec 80 % d’air et seulement 20 % de matières premières, et permet de réaliser un mur robuste pour longtemps. La fabrication se fait en France avec une cuisson basse température et une démarche environnementale certifiée iso 14001 depuis 2006.

Respirant et Régulant : santé et confort pour les occupants

Les habitants bénéficient aussi des autres propriétés du mur en béton cellulaire. Le mur YTONG Compact apporte un bâti sain pour les occupants. Il respire en laissant migrer la vapeur d’eau, empêchant ainsi le développement de moisissures, ne contient pas de fibre et n’émet pas de particule, ni de COV.

Sa capacité à retarder et à emmagasiner la chaleur permet de limiter les variations de température dans l’habitation et d’atténuer l’impact des fortes chaleurs en été. Cela permet d’apporter un confort naturel en été comme en hiver, et d’optimiser la consommation des systèmes de chauffage et climatisation.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: