TECHNAL - 1 500 BAIES COULISSANTES LUMEAL POUR LES TOURS BLACK SWANS À STRASBOURG

TECHNAL - 1 500 BAIES COULISSANTES LUMEAL POUR LES TOURS BLACK SWANS À STRASBOURG

Symbolisant la reconquête de la friche portuaire de la presqu’île Malraux à Strasbourg, les trois îlots Black Swans, culminant à 50 mètres de haut, se distinguent dans le paysage par leur couleur noire et leur architecture répétitive. Poétiques, ils réinterprètent la cambrure marquée et le port gracieux des cygnes, qui s’étaient établis dans le bassin d’Austerlitz.
La prescription des menuiseries TECHNAL et leur mise en oeuvre ont été réalisées dans cet esprit pour respecter la singularité de l’ouvrage de 28 000 m². Leurs lignes élégantes et le noir intense des profilés aluminium font écho à cette expression architecturale signée par l’agence ARCHITECTURES ANNE DÉMIANS. Au total, 1 500 baies coulissantes à ouvrant caché LUMEAL, 500 sur chaque tour, habillent les façades. Elles se déclinent en 2 et 4 vantaux, chacun d’une hauteur de 2,2 m et d’une largeur de 74 cm afin de s’adapter au tramage de l’enveloppe. Ces dimensions sont identiques sur l’ensemble du projet. Une volonté de standardisation qui a permis de rationaliser les coûts et d’équiper ainsi les différents programmes d’ouvertures performantes et au design minimaliste :
- 100 logements en accession, un hôtel de 120 chambres et 7 commerces pour la tour A,
- 59 appartements en accession, une résidence étudiante de 182 chambres et 4 commerces pour la tour B,
- 64 logements en accession, 84 logements pour la résidence Villa Médicis, une résidence séniors sur 8 étages, un restaurant gastronomique de 100 couverts, un espace bien-être et un commerce sur la tour C.

Les Black Swans incarnent un nouveau modèle de bâtiment, où la mixité des programmes et la réversibilité sont au coeur des enjeux sociétaux et notamment de la densification urbaine. Bâtis à partir d’une trame de construction unique, ils produisent des formes orthogonales, compactes et rationnelles, qui garantissent l’équilibre budgétaire de l’opération.

UNE OUVERTURE SUR LE PAYSAGE


Chaque baie coulissante LUMEAL ouvre sur une coursive filtrant les rayons solaires et pouvant jouer le rôle de balcons, de loggias ou de surfaces d’entretien selon l’évolutivité des espaces. L’ouvrant caché de la menuiserie TECHNAL et sa percussion centrale fine de 76 mm maximisent le clair de vitrage. Les vues sont dégagées sur la cathédrale et la Forêt noire en Allemagne, favorisant la création d’un dialogue entre intérieur et extérieur. Les occupants des logements et les clients de l’hôtel profitent du paysage, libres de vivre dedans ou dehors au gré de leurs envies.
Toutes les menuiseries intègrent un rail bas encastré pour garantir l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite. Essentiels pour la résidence séniors et les habitants en situation de handicap moteur. Selon l’orientation des façades, les performances thermiques et acoustiques des menuiseries ont été renforcées, respectivement comprises entre 1,4 Uw et 1,6 Uw, et 32 dB RaTr et 35 dB RaTr.

Revêtues d’une teinte noire RAL 9005, les menuiseries TECHNAL s’effacent totalement dans l’enveloppe. De part et d’autre des coulissants, seules des cassettes thermolaquées bleues, pour les deux premiers bâtiments, et rouges, pour le dernier immeuble, apportent une note de couleur au programme.
« La palette réduite de couleurs et de matériaux, particulièrement l’aluminium et l’acier, n’apporte pas de monotonie. « Ce que l’on constate sur les Black Swans, c’est tout le contraire et c’est en cela que nous pouvons également parler de renouveau. Si les nuances de matérialités sont quasi inexistantes dans la construction, c’est que la variable utilisée pour différencier les perceptions de l‘ouvrage est tout simplement la lumière. », souligne l’architecte ANNE DÉMIANS. Selon les moments de la journée et la météo, l’eau du bassin d’Austerlitz et les alvéoles des coursives se reflètent dans les menuiseries TECHNAL et les panneaux opaques bleus et rouges.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: