PREMIERE MONDIALE : TOUS LES PRODUITS INTERFACE SONT DÉSORMAIS NEUTRES EN CARBONE !

PREMIERE MONDIALE : TOUS LES PRODUITS INTERFACE SONT DÉSORMAIS NEUTRES EN CARBONE !

Interface lance un nouveau programme disponible pour l’ensemble de ces produits : le Carbon Neutral Floors™

Interface, leader mondial de la production de revêtements de sol modulaires écoresponsables, devient le premier fabricant au monde à rendre l’intégralité de ses produits (dalle moquettes et dalle LVT) neutres en carbone, tout au long de leur cycle de vie. En effet, l’entreprise dont la nouvelle mission Climate Take Back, qui vise à inverser la courbe du climat, fait désormais bénéficier à tous ses clients de son programme Carbon Neutral Floors™ sans coût supplémentaire. En ligne avec les objectifs de sa nouvelle mission, Interface souhaite aider les entreprises à atteindre leurs propres objectifs en matière de développement durable, tout en leur permettant de réduire les émissions de leurs projets ou espaces à aménager. Dans le cadre de ce programme Interface estime qu'il neutralisera 400 000 tonnes d'émissions de carbone en 2018, soit l'équivalent du carbone absorbé en un an par près de 200 000 hectares de forêt.

Un engagement historique…

Dans la continuité de son engagement de plus de 20 ans en faveur du développement durable, Interface a choisi une approche globale de la neutralité carbone en allant au-delà des émissions de carbone lors de la production pour prendre en compte et calculer celles émises sur tout le cycle de vie des produits. Cela commence par les matières premières en passant par la fabrication, le transport, l’installation, l’utilisation, l'entretien et enfin la reprise et le recyclage des produits en fin de vie à travers ReEntry® et d'autres procédés d'élimination. Interface ayant déjà réduit l'empreinte carbone de ses produits aux niveaux les plus bas du secteur (d'après les données accessibles au public), l’entreprise démontre que c’est économiquement viable, et surtout écologiquement responsable, de parvenir à la neutralité carbone à travers la chaîne d'approvisionnement des produits et l'achat de crédits de carbone.

…Dans la continuité de l’ADN d’Interface

Avec son nouveau programme Carbon Neutral Floors™, Interface s'engage à réduire les émissions de carbone de ses matériaux et produits de construction. Appelé « carbone intrinsèque », il contribue sensiblement aux émissions de gaz à effet de serre dans l'environnement bâti. Interface a également l’ambition d’ouvrir le débat sur la question de la réduction des émissions pour faire bouger les lignes dans le secteur et en parallèle, offrir aux clients l'opportunité de lutter directement contre le réchauffement climatique en choisissant en connaissance de cause les spécificités de leur revêtement de sol.

« Interface a passé les 24 dernières années à éliminer son propre impact environnemental. Alors que nous nous lançons dans notre nouvelle mission Climate Take Back™, nous avons aujourd'hui un objectif plus ambitieux : inverser le réchauffement climatique. Nous ne pouvons pas y parvenir seuls et nos clients nous ont fait part de leur volonté de contribuer avec nous à ce projet, » explique Erin Meezan, directrice du développement durable d'Interface.
« Les architectes, les designers, les entrepreneurs du secteur du revêtement de sol et les utilisateurs finaux commencent à voir que leurs décisions, les produits qu'ils conçoivent et achètent, ont un impact direct sur le climat. En choisissant parmi les produits d'Interface, ils peuvent apporter leur contribution dans la lutte contre le carbone intrinsèque. Par ailleurs, nous devons travailler ensemble pour faire de ce carbone une opportunité et pour mettre à l'honneur ceux qui ouvrent la marche. Avec chaque achat, nos clients nous accompagnent désormais dans cette importante entreprise, » conclut Madame Meezan.

Un tour de la terre pour sauver la planète

À travers son programme Carbon Neutral Floors, Interface proposera également de fournir des informations à chaque client pour l'aider à comprendre l'impact carbone de son achat. Pour chaque investissement de revêtement de sol, la société peut calculer les réductions de carbone estimées et présenter ce document au client en amont du projet. Par exemple, pour 1 000 mètres carrés de revêtement de sol Interface vendus, la société neutralisera des émissions de carbone équivalentes à un peu plus de 40 000 kilomètres en voiture, soit un voyage autour de la Terre. Interface proposera également de fournir des outils aux entreprises clientes pour leur permettre de promouvoir leur démarche et leur engagement auprès de leurs employés notamment.

Des engagements durables et mesurables

Depuis 1994, Interface oeuvre profondément pour réduire l'impact environnemental de tous ses produits : l’entreprise a ainsi diminué l’impact carbone moyen de ses produits de 60 %. Sa lutte contre les impacts carbone restants a conduit à la neutralisation de plus de 4 millions de tonnes de dioxyde de carbone : en effet, déjà en 2002 Interface lançait de dalles de moquette neutre en carbone via son programme appelé Cool Carpet™. Pour parvenir à la neutralité carbone pour tous ses produits dans le monde, Interface calcule toutes les émissions de gaz à effet de serre restantes pour l’ensemble du cycle de vie de ses produits et investit dans des projets certifiés de réduction d'émissions dans le monde entier afin de les neutraliser. Ces projets comprennent la reforestation, la lutte contre la déforestation et la dégradation, la génération d'énergie éolienne, la génération à faible impact d'énergie hydroélectrique sur les cours d'eau,.... Ce programme est vérifié annuellement par des auditeurs tiers indépendants.


Pour en savoir plus sur la mission Climate Take Back d'Interface, rendez-vous sur :
http://www.interface.com/EU/fr-FR/campaign/climate-take-back/Climate-Take-Back-fr_FR
Pour en savoir plus sur le programme Carbon Neutral Floors, rendez-vous sur : http://www.interface.com/EU/fr-FR/campaign/climate-take-back/carbon-neutral-floors-fr_FR

A propos d’Interface

Interface est le leader mondial dans la conception et la production de dalles de sols eco-responsables. Ses produits qui allient beauté, innovation et qualités environnementales, permettent à chaque entreprise d’exprimer sa propre vision du Design. Interface a été l'une des premières entreprises à s'engager publiquement en faveur du développement durable, avec la promesse prise dès les années 90 d’éliminer tout impact négatif sur l'environnement d'ici à 2020. Connu sous le nom de « Mission Zéro », cet engagement fort, partagé par tous et à tous les niveaux, permet à l’entreprise de sans cesse repousser les limites pour atteindre son objectif. Au terme d’une décennie d’effort, Interface est aujourd’hui en position d’atteindre ses objectifs d’ici 2020 et est largement reconnue pour toutes ses avancées. L’entreprise poursuit cet engagement par une nouvelle mission, « Climate Take Back », qui vise à reprendre le contrôle du climat. L’approche de l’entreprise en matière de Design et d'Innovation lui a valu de nombreux prix et récompenses tels que le Athenaeum Good Design pour ses collections Fotosfera et Urban Retreat, le Prix Hermès de l’Innovation 2014, dans la catégorie « Amélioration de la relation entre l’homme et la nature » pour son programme Net-Works™ (le premier modèle de business inclusive et collaborative au monde), également récompensé lors des European Business Awards pour l’environnement dans la catégorie « Business Coopération » en décembre de cette même année. Depuis mars 2018, Interface France a inauguré son nouveau flagship européen. Situé en plein coeur de la capitale, ce nouveau lieu innovant est une véritable vitrine des convictions et de l’expertise développées par l’entreprise au fil des années en matière, de design biophilique, de développement durable et de bien-être au travail.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: