Le groupe VICAT et Vieille Matériaux obtiennent l'ATEx pour le Biosys®

Le groupe VICAT et Vieille Matériaux obtiennent l'ATEx pour le Biosys®

Biosys®, premier bloc de béton de chanvre à obtenir l’ATEx, document officiel gage de qualité et de sécurité

Le groupe cimentier Vicat et Vieille Matériaux, spécialiste en matériaux de construction et fabricant de produits en béton pour le bâtiment, viennent d’obtenir l’Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) de cas A pour le Biosys®. Système constructif à emboitement à base de chanvre et de Ciment Naturel Prompt, Biosys® a été développé pour répondre aux nouvelles attentes du secteur en termes de performance environnementale et de confort de vie.
La transition énergétique est actuellement au coeur des préoccupations des industriels du secteur du bâtiment mais aussi de la construction des habitats de demain : réduction des émissions de CO2, développement de matériaux innovants et durables, réduction des déchets, amélioration du confort de vie… C’est dans ce sens que les équipes de Recherche & Développement du groupe Vicat ont développé Biosys®, une solution en adéquation avec les enjeux de développement durable sous la signature Co-Efficience Système Vicat : une gamme de solutions innovantes à destination des acteurs de la construction, fruits de collaborations avec des industriels. Dans le cadre de cette offre, Vicat s’est rapproché de son partenaire Vieille Matériaux pour le développement de Biosys®. Le spécialiste des matériaux de construction a contribué au développement d’un outil industriel unique et spécialement adapté à la fabrication des blocs biosourcés.


Biosys® : un bloc de béton de chanvre innovant pour un habitat éco-responsable

Biosys® est le premier bloc de béton de chanvre à obtenir l’Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Cette
évaluation lui permet d’obtenir le statut de produit industriel offrant ainsi des gages de qualité et de technicité aux professionnels.
Système constructif à emboitement, Biosys® est composé de chènevotte, partie centrale de la tige du chanvre et de Ciment Naturel Prompt. L’association de ces deux composants permet d’obtenir un bloc monomur offrant une résistance thermique et une absorption acoustique optimales.
Réduction de l’impact carbone, résistance au feu, performance hygrométrique unique, stockage de CO2, résistance thermique élevée… Biosys® est un procédé innovant répondant aux attentes et aux enjeux de la construction des habitats de demain. De la menuiserie standard au cloisonnement traditionnel en passant par la décoration, le bloc de béton de chanvre permet une multitude d’aménagements sans contrainte, pour un confort de vie optimal.
Grâce à son système breveté de blocs à emboîtement à sec, sa mise en oeuvre est facilitée. Elle est également plus précise car elle ne nécessite ni joint, ni colle. Plus qu’un bloc de béton de chanvre, Biosys® permet de valoriser le savoir-faire des professionnels de la construction par sa rapidité de mise en oeuvre, associée à une structure poteaux/poutres traditionnelle en béton armé. Pénibilité réduite, manipulation facilitée, rendement élevé (30m² / jour à 2 compagnons, structure comprise)… les dimensions et le poids du bloc Biosys® offrent une réelle optimisation des chantiers.


Fiche technique : Un bloc Biosys®, c’est…

Dimensions : 60 x 30 x 30,8 cm
Poids moyen : 18 kg
Rendement : seulement 5,4 blocs/m2
Résistance thermique1 : 4,6 m².K.W-1
Affaiblissement acoustique : 43 (-1 ; -2) dB avec enduit extérieur de 15 mm et enduit intérieur de 5 mm
Résistance au feu : REI 30
Réaction au feu : B-s1, d0
Impact carbone : 0,89 kg CO2/m2 de maçonnerie (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire)


L’appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx)

Biosys® a obtenu l’Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) de cas A. Cette évaluation technique créée à l’initiative du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est formulée par un groupe d’experts sur tout produit, procédé ou équipement innovant n’ayant reçu encore aucun Avis Technique (ATec) et dont la mise au point nécessite une utilisation expérimentale sur chantier. L’objectif ? Aider les professionnels à promouvoir des produits et des procédés nouveaux.
Véritable gage de qualité et de sécurité, l’ATEx apporte aux professionnels du bâtiment des éléments techniques sur l'identification des risques et leur prévention. Ouverte à tous les professionnels du bâtiment, cette évaluation permet aux concepteurs et aux constructeurs d’obtenir un avis éclairé sur les techniques créées, facilitant ainsi les premières réalisations.
Avec cette certification, Vicat et Vieille Matériaux ont désormais la possibilité de faire valoir les spécificités techniques de ce matériau biosourcé auprès des maîtres d’oeuvre, maitres d’ouvrage, architectes, constructeurs de maisons individuelles et auprès des experts de l’assurance.



À PROPOS DU GROUPE VICAT

Le groupe Vicat est l'héritier d'une tradition industrielle débutée en 1817 avec l'invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Créée en 1853, l’entreprise familiale exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l'Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.
Le Groupe cimentier emploie 8 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus  de 2,5 milliards d'euros en 2017.
Présent dans 11 pays – France, Suisse, Italie, Etats-Unis, Turquie, Egypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan et Inde – Vicat réalise 65% de son chiffre d’affaires à l’international.

1 Résistance thermique utile = 4,21 m².K.W-1

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: