Le système d'éclairage zénithal de Lamilux redéfinit le design des toits en verre

Le système d'éclairage zénithal de Lamilux redéfinit le design des toits en verre

Le système CI d’éclairage zénithal en verre PR60 redéfinit le design des toits en verre
Des libertés avec la lumière du jour


Vivre au rythme de la lumière du jour en fonction des exigences de chacun est un élément essentiel du système CI d’éclairage zénithal en verre PR60 de Lamilux. Son design polyvalent offre de multiples possibilités d’aménagement aux architectes.

Les toits en verre Lamilux constituent un élément clef de l’efficacité énergétique d’un bâtiment.
Grâce à leur grande liberté de design, ils laissent entrer la lumière du jour et orientent le flux lumineux selon les besoins. Les systèmes CI garantissent également la protection solaire et thermique, la protection phonique et la protection contre l’éblouissement. Dans les bâtiments sans ponts thermiques, tous les composants sont importants : du vitrage aux systèmes de clapets pour la ventilation naturelle, en passant par les profilés.
Les toits en verre PR60 offrent une grande polyvalence et de grandes possibilités de personnalisation, comme en témoignent deux projets en Grande-Bretagne.

Le toit en verre PR60 de vingt-neuf mètres de long et sept mètres de large au-dessus de l’atrium du Cartwright Gardens à Londres est composé de soixante éléments en verre. Cette impressionnante surface de lumière naturelle ouvre le coeur de cette résidence étudiante vers le ciel. Il a été créé en coopération avec des constructeurs de charpentes métalliques.

La grande surface de lumière naturelle PR60, inclinée de trois degrés, assure une évacuation parfaite de l’eau et évite ainsi les traces de saletés dues à l’eau stagnante. Cette construction sans ponts thermiques procure enfin un climat intérieur agréable.
La fixation de tous les éléments de verre a représenté un défi pour l’équipe de chantier. Afin de
faciliter les déplacements, Lamilux a équipé tous les installateurs avec des chaussures spéciales pour leur permettre de marcher sur le vitrage. La surface en double vitrage de l’atrium pèse près de douze tonnes. Cet atrium central au coeur du bâtiment offre aux étudiants à la fois un lieu de rencontre et un endroit pour se détendre ou étudier en plein centre de Londres.

Les maisons passives traduisent l’une des tendances les plus ambitieuses des constructions modernes.
L’une des cinq maisons témoins du Potton Self Build Show Centre à St. Neots illustre toutes les possibilités fonctionnelles et de design d’éléments de construction haut de gamme. Lamilux y a intégré ses toits en verre PR60energysave certifiés Pha pour répondre aux normes les plus élevées des Maisons passives.
Avec un coefficient de transmission thermique de 1,00 W/m²K et un coefficient d’isolation acoustique de 38 dB, le bâtiment est parfaitement isolé de l’extérieur, mais parvient tout de même à créer une atmosphère naturelle à l’intérieur, tant au niveau du climat que de la luminosité.
La toiture s’étend sur une longueur de 2,8 mètres et présente une pente de treize degrés. Le triple vitrage thermique implique une transmission globale d’énergie de 48 % et une  transmission de lumière de 69 %.

Grâce à la combinaison avec un profil de pied à isolation thermique complet, il est possible d’atteindre les niveaux de construction les plus exigeants, comme ceux des Maisons passives. Le système PR60 ajoute des surfaces de lumière design et fonctionnelles sur le toit.

À propos de Lamilux Heinrich Strunz GmbH :


Depuis près de 60 ans, Lamilux construit des systèmes d’éclairage zénithal haut de gamme en plastique, verre et aluminium. Les architectes, ingénieurs en bâtiment, maîtres d’ouvrage et couvreurs utilisent les systèmes CI Lamilux pour la construction de bâtiments industriels, administratifs et commerciaux, ainsi que pour la construction de maisons individuelles. La fonction essentielle du système Lamilux est de guider de manière optimale la lumière naturelle pour éclairer l'intérieur des bâtiments. Équipés de systèmes de clapets commandés à distance, les systèmes CI évacuent la chaleur et la fumée (dispositifs DENFC) tout en assurant l'aération et la ventilation naturelles des bâtiments. La gamme des produits Système CI Lamilux  comprend des lanterneaux coupoles, des voûtes composées de rangées continues de lanterneaux et des verrières architecturales. Les systèmes de contrôle CI Lamilux permettent la commande à distance et l'automatisation des dispositifs d'évacuation naturelle des fumées et de la chaleur (DENFC) et des équipements de ventilation et d'ombrage. Avec 850 employés, la société Lamilux a atteint en 2016 un chiffre d'affaires de 230 millions d'euros pour ses deux domaines d'activité: systèmes d'éclairage zénithal Lamilux Tageslichtsysteme, et Lamilux Composites.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: