Climaveneta-restauration d’un édifice historique de Venise

Climaveneta-restauration d’un édifice historique de Venise

Les systèmes Climaveneta ont été choisis pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort de ce centre commercial de luxe

L’édifice : histoire et restauration

L e Fondaco dei Tedeschi est un édifice historique de Venise, dans le Nord de l’Italie, situé sur le Grand Canal près du pont du Rialto. Il a été construit en 1228 pour accueillir le siège et les résidences privées des marchands allemands (Tedeschi) et a été ravagé par deux incendies. Il a été reconstruit au seizième siècle avant d’être transformé pour accueillir les anciennes douanes durant l’époque napoléonienne. La restauration de l’édifice loué par le géant du secteur du luxe, LVMH, s’est achevée durant l’été 2016. Le projet de réhabilitation de l’édifice a été confié à Studio Oma qui appartient au célèbre architecte Rem Koolhaas.


L’idée du projet se base sur le rétablissement du lien historique entre la culture vénitienne et le commerce. L’intérieur a été conçu par le jeune architecte britannique Jamie Fobert, considéré comme une étoile montante du design d’intérieur. Also Favero & Milan Ingegneria, une société italienne qui possède de nombreux bureaux à l’étranger et une large expérience dans des travaux complexes a également participé au projet.

Confort et durabilité pour le système de Chauffage, Climatisation et traitement de l’air

Afin d’obtenir un confort optimal à l’intérieur d’un édifice d’une telle hauteur et d’une telle largeur, doté, de plus, d’une ample cour centrale et de nombreux emplacements réservés aux boutiques à l’intérieur, il a été nécessaire de créer un système CVC spécifique.
De même, compte tenu de sa position exclusive au sein de la ville et de l’importance accordée par son locataire à l’aspect environnemental, il a été indispensable de réaliser le projet sans émissions de CO2.
Le système CVC est composé d’unités Climaveneta à haute efficacité energétique : 2 pompes à chaleur polyvalentes 4 tubes à condensation par eau : NECS-WQ/S 0512 alimentées par des sondes géothermiques verticales pour améliorer la performance énergétique du système et 1 pompe à chaleur à condensation par air équipée de ventilateurs centrifuges : NECS-CN/B/S 0612 pour permettre de gérer les pics d’énergie saisonniers.
Les pompes à chaleur 4 tubes sont capables de produire simultanément de l’eau chaude et de l’eau froide en utilisant un système de récupération d’énergie, optimisant ainsi l’efficacité énergétique de l’édifice tout au long de l’année.
Le confort intérieur est garanti par des panneaux rayonnants et des centrales de traitement d’air qui rafraîchissent et réchauffent l’intérieur de l’édifice pour offrir une expérience shopping agréable et durable tout le long de l’année. ** En raison des contraintes architecturales, les locaux techniques sont de très petite surface et ne sont accessibles qu’au personnel autorisé pour des raisons de sécurité.

Mitsubishi Electric, un groupe japonais au rayonnement mondial

LEADER TECHNOLOGIQUE BIENTÔT CENTENAIRE

Fondé en 1921, Mitsubishi Electric est devenu, grâce à son savoir-faire industriel, un leader mondial dans la production et la vente d’équipements électriques et électroniques.
Avec plus de 142 000 salariés dont 2 000 chercheurs, le groupe, présent dans 36 pays et sur 5 continents, réalise un chiffre d’affaires de plus de 34 milliards d’euros.

EN FRANCE, EXPERTISE ET PROXIMITE DANS LE DOMAINE DU CONFORT
Mitsubishi Electric est implanté en France depuis 1975. Ses 350 collaborateurs s’impliquent dans la recherche, la commercialisation, l’installation et la maintenance des produits du groupe pour un CA de 420 millions d’euros environ.
La division Chauffage Climatisation est la plus importante en termes d’effectifs (235 personnes) et de chiffre d’affaires (250 Millions d’euros). Implantée en France depuis 1991, elle compte aujourd’hui parmi les leaders du chauffage et de la climatisation par détente directe (20% de parts de marché) tant pour l’équipement de la maison que pour les applications tertiaires. Précurseur en matière de technologies, elle propose une gamme parmi les plus larges du marché conjuguant innovations technologiques (ZUBABAN, DRV Hybride HVRF ou DRV R2 (2 tubes…) et confort d’utilisation. Elle combine l’excellence de produits fabriqués en Asie et en Ecosse et la réactivité d’un service de proximité grâce à ses équipes implantées sur l’ensemble du territoire. Mitsubishi Electric fait partie du Top 3 des fabricants français. 1 climatiseur sur 5 vendu en France est un climatiseur Mitsubishi Electric.
Mitsubishi Electric a fait l’acquisition en 2015 de DelClima (Climaveneta et RC Group) dont le siège social se trouve en Italie. Celle-ci permet à Mitsubishi Electric d’offrir la plus large gamme du marché depuis le climatiseur split de 2 kW jusqu’à des groupes d’eau glacée de 4 MW en passant par des pompes à chaleurs, des centrales de traitement d’air, des systèmes DRV, des rooftops…
Crée en 2012, le groupe Delclima (aujourd’hui filiale de Mitsubishi Electric dénommée MEHITS) est issu de la scission de Climaveneta et RC Group avec De’Longhi.
Avec un chiffre d’affaires de 350 Millions d’Euros et plus de 2000 employés, ce groupe industriel est spécialisé dans la fabrication de groupes d’eau glacée, de centrales de traitement d’air et de systèmes de climatisation dédiés aux data centers et salles informatiques.
Ses 8 laboratoires de R&D et ses 12 sites de productions (Europe et Asie) lui permettent de proposer une offre étendue à la pointe de la technologie

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: