DÉPOLLUTION ET LA RÉNOVATION DES MONUMENTS HISTORIQUES

DÉPOLLUTION ET LA RÉNOVATION DES MONUMENTS HISTORIQUES

Espace remmers

UNE INNOVATION TECHNOLOGIQUE avec CLEAN GALENA de Remmers

CLEAN GALENA reproduit à grande échelle le «nettoyage à la compresse» que les restaurateurs réservent aux oeuvres d’art. Aujourd’hui, ce procédé a été développé pour les façades extérieures des édifices en pierre, souffrant de pollutions urbaines au plomb.*
CLEAN GALENA a convaincu le jury du prestigieux «Prix BAKA pour l’innovation» et a reçu son prix des mains du secrétaire auprès du Ministre de l’Intérieur allemand, Gunther Adler, lors de la dernière édition du salon en Janvier 2019 à Munich.

LE PRODUIT

Clean Galena est une compresse de nettoyage sans émissions. Le produit ne contient ni de carbonate d’ammonium ni de EDTA.
Les matières actives de CLEAN GALENA sont des agents complexants biodégradables, inoffensifs pour l’environnement.

LE MODE D’EMPLOI

Après avoir humidifié la surface à nettoyer avec un brumisateur, le produit est projeté avec une machine à air comprimé. La compresse ainsi constituée doit rester sur la surface entre 24 et 72h. Une fois sèche, il suffit de la décoller…….telle un véritable masque de beauté !
Après l’élimination de la compresse, on doit nettoyer la surface à l’aide d’une éponge, avec de l’eau claire.

LES AVANTAGES

• Pas de poussière
• Pas d’émission de substances dangereuses
• Les substances polluantes se collent à la compresse et s’enlèvent facilement
• Un gain de temps appréciable

LES +

Le bâtiment peut rester ouvert, continuer à être occupé et fonctionner pendant toute la durée du traitement.
L’utilisation est sans aucun danger pour les techniciens chargés du nettoyage. Un produit « 2 en 1 »: déplombe et nettoie à la fois.

  • Selon le Code du Travail et le Code de Santé Publique, lors de travaux ou de démolition, le diagnostic plomb avant travaux est obligatoire et sa réalisation doit être demandée par le maître d’ouvrage.

LE MUSÉE CARNAVALET - HISTOIRE DE PARIS

Le musée Carnavalet est le grand musée historique de la ville de Paris. Ses collections, qui comprennent plus de 600.000 oeuvres en font l’un des principaux musées français. Boiseries et décors, tableaux, dessins et estampes, affiches, photographies, monnaies et médailles, sculptures, pièces de mobilier, objets d’art et d’histoire… sont présentés dans un cadre historique exceptionnel. Le visiteur voyage à travers Paris de la Préhistoire à nos jours.
Sa restauration constitue un projet prioritaire pour la ville de Paris et l’actuel maire de Paris qui veut en faire «une étape incontournable pour les visiteurs français et étrangers se rendant à Paris.»
La réalisation de ce chantier fut un enjeu phénoménal et un réel défi compte tenu de l’énorme présence de plomb sur les façades.
Une équipe de 15 techniciens de restauration s’est attelée au chantier pendant 26 mois, d’octobre 2017 à février 2019, pour nettoyer 4000 m² et rendre au Musée sa beauté originale.

Créée en 1946 par Henri Chevalier, tailleur de pierre, compagnon du Tour de France, l’entreprise H. Chevalier s’est spécialisée à l’origine dans la restauration des monuments historiques en pierre de taille.
Sous l’impulsion des deux générations suivantes, elle s’est ensuite développée dans le domaine de la maçonnerie et du gros-oeuvre pour la rénovation du patrimoine bâti et la réhabilitation lourde.
Depuis janvier 2014, l’Atelier Chevalier s’est spécialisé dans la restauration de décors sculptés et de sculptures neuves.

ÉQUIPE MOE/MOA : Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris, Architecte mandataire : François Chatillon Architecte, Architecte associé : Snøhetta, Muséographe agence : Nathalie Crinière

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: