WICLINE 75 MAX, 1ère fenêtre en aluminium recyclé, lauréate du Concours Awards de l’Innovation – Batimat 2019

WICLINE 75 MAX, 1ère fenêtre en aluminium recyclé, lauréate du Concours Awards de l’Innovation – Batimat 2019

Le palmarès de l’édition 2019 des Awards de l’Innovation organisé par le Mondial du Bâtiment, a été dévoilé ce mercredi 18 septembre 2019. La WICLINE 75 MAX, première fenêtre en aluminium recyclé « Hydro CIRCAL 75R », fait partie des dix lauréats dans la catégorie « Second oeuvre ». Cette solution de menuiserie est la concrétisation de l’engagement volontaire de WICONA en matière de développement durable, et sera présentée au salon BATIMAT 2019 en sa version connectée avec le Dynamic Locking Sensor (DLS), un capteur inédit d’ouverture/fermeture autonome en énergie.

Cette nouvelle référence a pour base la série WICLINE 75 EVO, développée en Allemagne, qui a fait ses preuves sur de nombreux ouvrages de par le monde.
Cette fenêtre en profilés d’aluminium recyclé, offre des lignes minces et épurées ainsi qu’une transparence accrue pour une luminosité maximale, afin de répondre aux quatre exigences majeures auxquelles sont confrontés les architectes et les maîtres d’ouvrage en matière de menuiseries :

  • Design esthétique
  • Performances thermiques
  • Luminosité maximale
  • Respect de l’environnement.

Fenêtre écoresponsable

WICLINE 75 MAX est élaborée à partir d’aluminium post-consommation, c’est-à-dire issu de menuiseries récupérées sur d’anciens bâtiments lors de chantiers de déconstruction. Elle affiche un taux minimum de 75% d’aluminium recyclé dans sa composition. A la clef : une empreinte carbone particulièrement réduite en moyenne a 2 kg de CO2 par kilogramme d’aluminium produit, soit 6 fois inférieur à la moyenne mondiale. Les fiches FDES sont calculées à partir de la moyenne européenne. Autres atouts, cette fenêtre durable se distingue également par sa barrette isolante fabriquée à partir de polyamide recyclé1.
Un ensemble de performances qui lui ont valu la certification Cradle to Cradle (C2C) niveau Silver. Ce certificat C2C représente un complément et une alternative aux certificats connus dans le domaine du bâtiment (DGNB, LEED, BREEAM, etc.) dans la mesure où les critères font référence directement au produit et non à l’ensemble du bâtiment. La certification se focalise sur la responsabilité du fabricant du système et inclut toute sa chaîne de fabrication et de fournisseurs en amont. Cette distinction constitue aujourd’hui un moyen supplémentaire pour les partenaires de la marque (architectes, menuisiers, façadiers…) de se démarquer de la concurrence et d’affirmer auprès de leurs clients une volonté forte de réduire l’impact environnemental et d’agir en faveur d’une ville durable.

Discrétion maximale

Destinée aux bâtiments tertiaires, aux ouvrages administratifs, résidentiels ou de prestige, la WICLINE 75 MAX, fenêtre à ouvrant caché, se distingue par ses lignes claires et continues, à l’extérieur comme à l’intérieur, tout en offrant la possibilité de mettre en valeur le caractère individuel de chaque bâtiment.
Ce design harmonieux est rendu possible par une grande unité de coloris et des lignes épurées, dans lesquelles fixe et ouvrant se confondent. Toutes les paumelles et les quincailleries sont en effet cachées, notamment la poignée dissimulée dans l’ouvrant, ce qui lui confère une grande homogénéité ainsi qu’une intégration parfaite.
La fenêtre vient affleurer le mur en se confondant dans la pièce, sans
accessoires en débord du cadre.

Quand la poignée joue la discrétion

La nouvelle poignée invisible WICONA répond aux exigences architecturales actuelles, en quête de lignes épurées, ainsi qu’à la tendance minimaliste des fermetures contemporaines.
Elle est en effet totalement intégrée dans le cadre de l’ouvrant et, de plus, affleurante. Côté finition, elle est disponible dans tous les coloris de la gamme. Au plan pratique, sa manipulation aisée offre deux possibilités d’ouverture : à la française (bascule à 90°) ou oscillo-battante (180°).
Le caractère esthétique et innovant de la poignée cachée WICONA a déjà obtenu trois distinctions prestigieuses : l’IF Design Award et le Reddot Design Award, reçues en 2018 et, plus récemment, le German Design Award 2019.

Clair de vitrage optimisé

Les largeurs étroites des profilés permettent à la WICLINE 75 MAX de WICONA de répondre aux attentes des investisseurs et maîtres d’ouvrage, dans le cadre d’un aménagement urbain toujours plus friand de façades élancées en filigranes.
Corollaire : les masses vues affinées de la WICLINE 75 MAX offrent plus de transparence et de luminosité, qui se traduit, pour l’usager, par une sensation d’espace et de bien-être.
Cette nouvelle fenêtre augmente en effet la luminosité et l’apport solaire. Preuve en est : un élément de 0,55 m x 1,8 m offre un taux de transparence jusqu’à 56% plus élevé qu’une fenêtre traditionnelle.

Nouveau capteur autonome d’ouverture / fermeture

Avec un secteur du bâtiment responsable de 45% de la consommation énergétique et de 20% des émissions de GES, il est nécessaire d’adopter un pilotage intelligent des bâtiments.
WICONA entend apporter sa pierre à l’édifice de l’automatisation du bâtiment en fournissant une brique technologique. A l’occasion du salon BATIMAT, la marque a souhaité doter la WICLINE 75 MAX d’un capteur inédit d’ouverture/fermeture autonome en énergie,
électromagnétique, sans fil et sans piles : le Dynamic Locking Sensor (DLS).
Le DLS communique avec les systèmes de GTB via la technologie EnOcean® utilisant la bande des 868MHz. EnOcean® est un protocole de communication demandant très peu d’énergie pour émettre le signal. Telle une dynamo, le DLS utilise l’énergie fournie par la pression mécanique générée lors de l’ouverture / fermeture de la menuiserie (effet électromagnétique). Il dispose d’une portée de 30 m à l’intérieur du bâtiment.
Facile à installer, le DLS se place dans la rainure du profilé de l’ouvrant. Avec une installation sans travaux sur des menuiseries neuves ou déjà installées, le capteur permet d’effectuer d’importantes économies de coûts et d’énergies.

Performances techniques

Caractéristiques techniques du profilé :
• Profondeur dormant : 75 mm
• Hauteur battée : 44 mm
• Profondeur totale du système : 95 mm
• Largeur de vantail max : 1 400 mm
• Hauteur de vantail max : 2 250 mm
Largeur vue des profilés :
• Profilés dormants : 74 mm
• Profilés traverses : 79 mm
• Profilés ouvrants, caché : 57 mm
(largeur vue à l’intérieur)
Isolation thermique :
• Valeur Uw jusqu’à 0,81 W/(m²K)

• pour une taille de fenêtre standard
1 230 mm x 1 480 mm, Ug = 0,5 W/(m²K)
Types d’ouverture :
• Française, oscillo-battant, soufflet, battant-oscillant
Perméabilité à l'air : Classe 4
Étanchéité à l’eau : E750
Résistance au vent : Classe C5 / B5
Isolation acoustique : Rw jusqu’à 48 dB
Forces de manoeuvre : Classe 1
Résistance mécanique : Classe 4
Résistance à l'ouverture et fermeture répétée : Classe 2 (10 000 cycles)
Résistance au choc : Classe 4

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: