Noval renouvelle la protection solaire avec son brise-soleil relevable XXL

Noval renouvelle la protection solaire avec son brise-soleil relevable XXL

Renouveler le brise-soleil pour adresser le marché du résidentiel et des Établissements Recevant du Public, en neuf comme en rénovation, telle est l’ambition de Noval.
Le spécialiste de la protection solaire et des systèmes de motorisation pour le bâtiment présentera à l’occasion du salon BATIMAT 2019 une solution inédite de brise-soleil relevable grandes dimensions. Une solution 2 en 1, associant volet et protection solaire, pouvant couvrir une surface jusqu’à 11 m2. Les architectes et commanditaires n’auront plus à choisir entre protection solaire ou fermeture !

Avec son brise-soleil relevable, Noval part à la conquête du marché résidentiel

Avec environ 350 000 m² installés en 2017, le marché du brise-soleil trouve un nouveau regain en France. Les architectes l'apprécient notamment pour sa faculté à habiller une façade et sa contribution à la régulation thermique naturelle des bâtiments. Pour autant, force est de constater que de nombreux défis restent à relever pour conquérir le marché de la maison individuelle où il peine à percer quand il est appliqué à 75 % dans le tertiaire. Face à cela, NOVAL se mobilise et élargit son offre de protection solaire avec un brise-soleil relevable (BSR) motorisé de grandes dimensions, alliant une esthétique renouvellée à la sécurité d’un volet pour coller aux attentes des particuliers.

Esthétique plurielle pour une plus grande liberté architecturale

Pour répondre aux nouvelles tendances du marché, en particulier sur les grandes dimensions, Noval a imaginé un BSR aux dimensions inédites, pouvant atteindre jusqu’à 4 m de large par 2,5 m de haut couvrant ainsi une surface de 11 m². Un BSR près de 3 fois plus grand que sa version standard, offrant une couverture de 4,5 m² avec des dimensions comprises entre L : 0,6m < L < 3,0 m x H : 0,8 m < H < 3,0m.
Pour répondre à toutes les envies architecturales, animer la façade ou se fondre dans le bâtiment en position fermée, plusieurs remplissages sont proposés (bois, terre cuite, acier, métal déployé, etc.). Ce large choix de matériaux permet aux architectes qui le souhaitent de sortir de l’aluminium, qui représente 83% des matériaux utilisés sur le marché du brise-soleil. Un large de choix de couleurs (nuancier RAL standard) et de finitions (brillant, satiné ou mat) est également offert.
Enfin, des créations spéciales sont proposées pour des projets spécifiques comme pour l’immeuble 10 Grenelle à Paris, l’Ecole Montevrain (77), ou, dernier en date, l’installation de 2 BSR de grandes dimensions à Paris, sur le projet Gambetta ci-contre.

Gestion optimisée des apports solaires

Eco-participant, le brise-soleil est de plus en plus d’actualité car il est porté par la notion de confort d’été. La Réglementation thermique (RT) 2012 l’a installé, le label E+C- l’a confirmé et la Réglementation environnementale (RE) 2020 devrait le booster. Le confort d’été qui vise à réduire voire éliminer la consommation énergétique des bâtiments quand il fait chaud laisse présager de belles croissances pour la protection solaire. Le brise-soleil relevable motorisé de Noval s’inscrit pleinement dans cette tendance.
Il se compose d’un cadre motorisé et de deux panneaux se repliant sous la forme d’une casquette audessus de chaque fenêtre permettant de réguler l'apport thermique du soleil pour le confort des utilisateurs.

  • En été, en position relevée, le brise-soleil permet d’arrêter les rayons directs du soleil, évitant ainsi un apport de chaleur important, tout en préservant la lumière naturelle.
  • En hiver, en position relevée, il permet de maximiser l’ensoleillement naturel à l’intérieur du bâtiment, d’optimiser les apports solaires tout en conservant une vue dégagée sur l’extérieur.

Sécurité renforcée et maintenance facilitée

Grâce à ses deux fonctions, volet et brise-soleil, le BSR Noval assure une sécurité renforcée, grâce au vérouillage de la chaine de transmission en position fermée (activation du frein moteur). Ce procédé permet de lever l’un des freins à sa mise en oeuvre dans l’habitat, que les architectes compensaient parfois en proposant des vitrages de sécurité derrière les brise-soleil orientables.
Dans cette quête de simplicité, l’entreprise a par ailleurs procédé à des améliorations techniques visant à faciliter l’entretien et la maintenance : mise en oeuvre d’un système de tension de la courroie en partie inférieure de la structure pour en faciliter les réglages, capot moteur amovible, etc. Fabriqués sur mesure-en France, les cadres du BSR Noval sont livrés prêts à poser (en tableau ou en applique).

Une solution motorisée et connectée

La motorisation profite d’une intégration discrète dans le cadre relevable, dont le fonctionnement peut être automatisé selon différents paramètres : ensoleillement, température intérieure / extérieure, heure de la journée, etc. Le pilotage, par commande filaire ou radio, peut être effectué individuellement ou au moyen de plateformes domotiques, GTC / GTB.
Solution idéale pour protéger, habiller et ventiler naturellement les bâtiments tertiaires ou résidentiels, le brise-soleil relevable motorisé de Noval vient compléter sa vaste gamme de produits HOME AUTOMATION dédiés à la protection solaire, dont vous pourrez découvrir l’étendue sur son stand à BATIMAT.


NOVAL AU COEUR DU NOUVEL ESPACE CONSTRUCTION TECH® DE BATIMAT

Un espace dédié aux solutions pour le bâtiment connecté
RDV sur le stand NOVAL N°066 entre les Halls 5A et 6

Découvrez les solutions de motorisation intelligentes Noval destinées à l’aménagement extérieur : pergola bioclimatique, volet coulissant, brise-soleil orientable, volet accordéon, jalousie.

Des produits d'aménagement intérieur comme l'ascenseur pied de table et l'ascenseur d'écran seront également mis en situation.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: