Blåkläder met les femmes à l’honneur avec une nouvelle gamme enrichie de nombreux modèles

Blåkläder met les femmes à l’honneur avec une nouvelle gamme enrichie de nombreux modèles

Au sein de l’univers majoritairement masculin de l’industrie et des travaux publics, il n’est pas toujours évident pour les femmes de trouver leur place, notamment lorsqu’elles doivent composer avec des accessoires de travail qui ne leur sont manifestement pas destinés. C’est la raison pour laquelle Blåkläder, marque phare de l’habillement professionnel, a décidé de s’investir et de créer de multiples modèles adaptés à la morphologie féminine. Avec l’espoir d’apporter plus de confort aux professionnelles, de susciter quelques vocations et, pourquoi pas, de provoquer un petit réveil des consciences…

Les femmes font partie de la famille Blåkläder.


Le chiffre n’a pratiquement pas évolué depuis une trentaine d’années : dans le secteur de l’industrie, on compte environ 24% de femmes (selon une étude réalisée par L’Observatoire de la Métallurgie). Une proportion qu’il faut cependant considérer avec précaution : seules 13% d’entre elles évoluent à des postes de production ou de fabrication, et 4% dans le domaine de la maintenance, quand 42% restent cantonnées aux départements administratifs et QHSE. À l’instar du secteur du BTP, les métiers de l’industrie sont encore perçus comme essentiellement masculins, et les femmes qui souhaitent y faire carrière ne rencontrent que très peu de motifs d’encouragement.
Blåkläder, qui fabrique et distribue des vêtements professionnels depuis 1959, estime donc avoir un rôle à jouer pour faire évoluer les mentalités, en mettant à disposition des femmes des tenues et accessoires qui leur permettront de goûter au même confort que les hommes. Jusque très récemment, ces dernières devaient encore se contenter de vêtements supposés mixtes, mais qui s’avéraient souvent trop grands et encombrants pour elles. La gamme dédiée aux femmes chez Blåkläder s’enrichit donc de nouveaux modèles (pantalons, chemises, parkas, sweats), bénéficiant de coupes plus cintrées adaptées à la morphologie féminine – longueur des jambes, hanches, taille, etc. Tous les produits de la gamme « femmes » répondent évidemment aux mêmes critères de sécurité, de protection et de haute visibilité que ceux pensés pour les hommes – cela représentait d’ailleurs un vrai défi, la surface de tissu réduite laissant moins de place aux bandes réfléchissantes.

« Les nouveaux modèles dédiés aux femmes représentent notre engagement et notre volonté de mettre fin aux idées reçues et de réaffirmer que tous les professionnels, quel que soit leur sexe, ont leur place au sein de la grande famille de Blåkläder, précise Joséphine Casaÿs, responsable marketing au sein de Blåkläder France. Nous sommes convaincus que le fait d’enrichir notre gamme permettra aux femmes de se sentir à leur place, plus concernées et investies, et que cela aura un effet bénéfique sur la proportion de femmes dans les métiers de l’industrie et des travaux publics. C’est un cercle vertueux qu’il convient d’encourager. »


À l’écoute des besoins et des envies des femmes.


En plus d’assurer davantage de confort aux femmes, ces nouveaux modèles bénéficient de finitions de très grande qualité, et d’un grand soin apporté aux détails – qui augmentent considérablement la durée de vie des vêtements et les préservent d’une usure prématurée. Ainsi, les coupes et les manches plus cintrées, les tissus stretch et les nombreux cordons de serrage évitent que des parties du vêtement pendent ou exposent la professionnelle qui le porte. Fidèle à sa philosophie de proposer des looks tendances et une esthétique soignée, Blåkläder propose en outre des vêtements colorés, aux coupes slim modernes et élégantes, pensés pour durer.

La marque a d’ores-et-déjà commercialisé de nombreux nouveaux modèles, et ne compte pas s’arrêter là. « La gamme dédiée aux femmes a vocation à évoluer et à s’enrichir constamment de nouveaux vêtements, ajoute Joséphine Casaÿs. Nous devrions notamment commercialiser en début d’année prochaine des sous-vêtements pour les femmes, et plus généralement, nous restons à l’écoute des professionnelles pour leur apporter des vêtements qui répondent exactement à leurs besoins et à leurs usages. »
Afin de bénéficier de retours rapides et précieux sur ses nouveaux modèles, Blåkläder a donc organisé une phase de test : la marque invite depuis le début du mois d’octobre des professionnelles volontaires à les revêtir et à faire part de leurs impressions (en termes de robustesse, de design, de fonctionnalités, de coloris, etc.). Parmi les participantes, deux chefs de chantier, une maçon et une conductrice de charriot élévateur ont déjà exprimé leur satisfaction, soulignant tout particulièrement le confort inédit que leur conféraient ces vêtements adaptés à leur morphologie.
Les vêtements Blåkläder sont commercialisés via des revendeurs, mais les femmes peuvent accéder au site de la marque pour découvrir tous les produits disponibles.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: