Edition 2016 du concours Well Building 2050 par Elithis

Edition 2016 du concours Well Building 2050 par Elithis

Créé et porté par Elithis, groupe de conseil et d’ingénierie dédiés au bâtiment, cette compétition transdisciplinaire vise à permettre à une nouvelle génération de citoyens d’imaginer et de conceptualiser l’avenir de l’Habitat urbain, franchissant ainsi les frontières poreuses du possible.


Le concours Well Building 2050 incarne ainsi les valeurs intrinsèques du groupe Elithis : il invite à explorer l’imaginaire et promeut audace et créativité. Il place l’Homme et ses désirs au coeur de la réflexion, de la conception.

« À travers cette démarche, nous souhaitons émanciper le talent, instaurer un dialogue transdisciplinaire, et rassembler des idées innovantes qui permettront, in fine, de réaliser une ébauche de solutions d’amélioration pour le bâtiment de demain » a déclaré Thierry Bièvre, Président d’Elithis.

De cette manière, Elithis valorise l’hybridité de pensées et la conjugaison de connaissances multiples et complémentaires avec pour ambition d’innover et de créer de la valeur.


« Le monde de demain sera bâti par ceux qui ont aujourd’hui le courage de penser que notre imagination porte en elle les clés de solutions créatives – ressources de progrès - à même de concevoir un Habitat urbain vertueux. Notre rôle consiste alors de leur donner la possibilité de s’exprimer en embarquant dans cette aventure unique et atypique » conclut Thierry Bièvre.


4 équipes finalistes


Du 29 juillet au 21 octobre 2016, des étudiants indiens, chinois, français, allemands, mexicains, américains, moldaves, ukrainiens, et vietnamiens se sont affrontés par équipe sur le thème du Désir, partageant ainsi leur vision de l’Habitat urbain à l’horizon 2050.
Après l’étude des 10 dossiers sélectionnés en phase 2, les membres du jury, sous la présidence de Thierry Bièvre – Fondateur d’Elithis - ont choisi les 4 équipes suivantes pour leur capacité à répondre, de manière technique et onirique, aux problématiques sociales, écologiques et énergétiques de la ville de Demain.
- L’équipe DreamCraft et son projet « What wood happen », composée de 9 étudiants (8 allemands et 1 français) de Technische Universität Dresden et de Technische Universität Chemnitz.
- L’équipe Dynamic Balance et son projet « City on the Water », constituée de 5 étudiants (4 indiens et 1 chinoise) de Pratt Institute, Syracuse University, University of Pennsylvania and Emory University.
- L’équipe Melteam Pot et son projet « Slow Building, an ecosystem », composée de 9 étudiants français de Sciences Po Paris, HEC Paris, de l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg et de l’École supérieure des arts décoratifs d'Amiens.
- Et enfin l’équipe UMM Monterrey et son projet « Cactaceae - An Oasis for Life », constituée de 7 étudiants mexicains de la Universidad Metropolitana de Monterrey.


La composition des équipes devant, selon le règlement, respecter les critères de transdisciplinarité, plus de 15 disciplines sont représentées parmi lesquelles : design, physique, commerce, sociologie, psychologie, économie, neuroscience comportementale, architecture, mathématique, géographie, ingénierie en génie civil, ingénierie énergétique, ingénierie mécanique, communication visuelle, études internationales etc.


La nomination des lauréats et la cérémonie de remise des prix

La qualité, de même que l’originalité des travaux, seront scrupuleusement examinés par le jury du concours, dont la composition sera officialisée le 19 octobre au plus tard. Présidé par Thierry Bièvre, Fondateur du groupe Elithis, ce jury aura pour mission de désigner les 3 meilleures équipes avant le 4 novembre 2016.
Le classement final sera révélé lors d’une cérémonie de remise des prix qui se déroulera le 23 novembre 2016 à Strasbourg, au cours du colloque international Build & Connect organisé par le pôle de compétitivité Fibres-Energivie, parrain de l’édition 2016 du concours Well Building 2050.


A cette occasion, l’équipe gagnante recevra la somme de 20 000 dollars USD (environ 18 000 euros), tandis que les équipes arrivées en seconde et troisième position se verront chacune attribuer la somme de 5000 dollars USD (environ 4500 euros).
Les gagnants auront également l’opportunité de participer à l’organisation de la prochaine édition du concours Well Building 2050.


Les organisateurs du concours « Well Building 2050 – édition 2016 »


A propos d’Elithis, créateur et porteur du projet


Elithis est un groupe de conseil et d’ingénierie du bâtiment, comptant parmi les leaders français de l’efficience énergétique. Créé en 2003, le groupe Elithis compte aujourd’hui près de 200 collaborateurs et a réalisé 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Composé de 10 filiales (Elithis Ingénierie, Bénefficience, Odaxia, Egidia, Quintellia, Energie Concept, Rigot Rieben, Elithis Asia, Energies Rationnelles et Foundation), le Groupe développe son activité autour de métiers complémentaires : conseil, audit, ingénierie et construction du bâtiment, maîtrise d’oeuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage, économie de la construction, formation professionnelle.
Entreprise en pleine croissance, Elithis poursuit sa dynamique de développement vers le leadership européen de l’efficience énergétique et environnementale du bâtiment, en s’ouvrant notamment à l’international.


A propos du Pôle Fibres-Energivie, parrain de l’édition 2016


Né en 2015, le Pôle de compétitivité Fibres-Enervigie est issu de la fusion des Pôles Alsace-Energivie et Fibres. Il est l’unique pôle de compétitivité dédié aux matériaux et aux bâtiments durables. Le réseau compte près de 200 adhérents, entreprises, centres et laboratoires de recherche et organismes de formation répartis en région Alsace-Lorraine. L’ensemble des maillons des filières du bâtiment y est représenté : les fabricants de matériaux, les industriels des systèmes constructifs et ceux des équipements énergétiques, les architectes et les bureaux d’études, les constructeurs, les spécialistes de l’exploitation et de la maintenance, la promotion immobilière etc.


A propos de France Air, partenaire officiel de l’édition 2016 (section industrie)


Spécialiste européen du traitement de l'air, France Air intervient comme " un Architecte de l'Air " en proposant des solutions innovantes dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la qualité d'air intérieure. Les systèmes conçus par France Air sont destinés aux logements ainsi qu'aux bâtiments tertiaires (bureaux, enseignement, santé etc.) Le Groupe France Air emploie 550 personnes en charge du développement et de la distribution de solutions qui concilient confort et protection de l'occupant, amélioration continue de l'efficience énergétique et réduction des impacts environnementaux.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: