JACCEDE: une appli qui va recenser l'accessibilité physique de tous les lieux en France !

JACCEDE: une appli qui va recenser l'accessibilité physique de tous les lieux en France !

« JACCEDE » : UNE APPLICATION QUI RECENSE TOUS LES LIEUX OUVERTS AU PUBLIC ET ACCESSIBLES ! ET UNE PLATEFORME COLLABORATIVE QUI LANCE UN DEFI AUX CITOYENS POUR AGRANDIR SA COMMUNAUTE DE CONTRIBUTEURS   !

CE PROJET VIENT D’OBTENIR LE PRIX ATOUT SOLEIL   2016

L’accessibilité, un véritable enjeu à dimension nationale et internationale qui nous concerne tous

D’après un sondage réalisé́ par Ipsos et l’APF, un français sur trois est à mobilité́ réduite au sens large: seniors, personne en fauteuil roulant, personne en surpoids, femmes enceintes...

D’après l‘OMS environ 15 % des habitants de la planète qui vivent avec une certaine forme de handicap, dont 2 à 4 % (soit 200 000 millions) avec de très grandes difficultés fonctionnelles.

L’union européenne quant à elle estime qu’il y a 80 millions de personnes handicapées en Europe. Au vu des difficultés que l’on peut rencontrer parfois dans un environnement urbain, certaines personnes se découragent et renoncent à sortir de chez elle.

Pourtant il existe bien des lieux accessibles et accueillant équipés pour les recevoir.

Damien Birambeau, président fondateur de l’association JACCEDE, constate amèrement : « J’ai passé quasi toute ma vie en fauteuil,mais j’ai rencontré plus de  problèmes à cause de l’environnement hostile qui m’entoure qu’à cause de ma maladie.Il y a encore trop de lieux inaccessibles,ce qui rend tout plus compliqué, alors que les personnes à mobilité réduite ne souhaitent qu’une chose : pouvoir être libres et pro-actives comme n’importe quel citoyen».

 

Une application pour référencer les lieux accessibles

 

Pour changer la donne et casser cette spirale de l’isolement,il a donc créé JACCEDE,une application solidaire et collaborative qui allie numérique et live en permettant à chacun, valide ou non valide, de qualifier le niveau d’accessibilité des lieux qu’il visite.  Son but est de faciliter les  déplacements des personnes à mobilité́ réduite par la consultation de ce mapping des lieux accessibles.

Une plateforme alimentée par tous les citoyens, valides et invalides

L’association évolue dans un esprit inclusif, en impliquant tous les citoyens dans la bataille pour l’accessibilité car elle concerne tout le monde : jeunes parents avec une poussette, personne en béquille, âgée, handicapée, etc. L’entreprise est également particulièrement concernée et impliquée dans ce projet dans la mesure où l’ensemble des établissements recevant du public (ERP) sont visés (bureaux, restaurants, showroom, etc), particulièrement depuis la circulaire d’accessibilité de 2015.

L’association JACCEDE souhaite développer la communauté des utilisateurs de la plateforme et encourager l’entraide et la participation au guide, au bénéfice de l’accessibilité pour tous. Tous sont concernés:valides et non valides.Par quelques clics et en une minute chrono,l’internaute répond aux questions que lui pose l’appli JACCEDE. Le questionnaire simple et intuitif porte par exemple sur la présence ou non d’un escalier, d’une rampe,d’un éclairage adapté.

JACCEDE a redoublé d’ailleurs de créativité afin d’enrichir cette plateforme en créant par exemple la Journée et la nuit de l’accessibilité:chasses aux lieux,démonstrations de capoeira en fauteuil, parcours de sensibilisation, etc. D’autres actions de terrain et en entreprise (team building solidaires) sont également organisées.

Un challenge solidaire pour booster la participation à cette plateforme

Des plateformes grand public, tels que Pages Jaunes, ont déjà montré leur intérêt d'intégrer ces informations. Pour cela, la base de données doit être plus riche.

Plus de 100000 lieux sont détaillés à ce jour. JACCEDE s’est fixé comme objectif d’atteindre plus d’un million de lieux d’ici 2018.Pour répondre à cet objectif l’association a créé le Challenge JACCEDE.

Afin de mobiliser un maximum de contributeurs à ce guide collaboratif, JACCEDE a donc lancé le « Challenge JACCEDE» permettant de recueillir plus d’informations encore et d’animer l’appli grâce à un esprit de jeu. Le challenge veut former différents groupes de participants (villes, associations, groupe d’amis, de collègues, etc.) de se regrouper virtuellement et d’augmenter le nombre de contributions. Un système ludique de points permet de déclencher une compétition dynamisant le référencement des lieux accessibles, au bénéfice de tous.

Ce challenge sera déployé au niveau national et international puisque l’application sera disponible en Français, Anglais, Allemande et Espagnol.

Lauréat de la France S’Engage et du Google Impact Challenge JACCEDE fait également partie des 15 associations qui vont être récompensées par le prix Atout Soleil 2016, et est nominé pour le grand Prix génération responsable, qui sera remis par les internautes grâce à un vote sur Facebook

Le prix Atout Soleil

Atout Soleil, opération de mécénat développée par GPMA, avec le soutien de GENERALI, distingue chaque année depuis maintenant 10 ans une quinzaine d’associations dont l’action quotidienne combine motivation, ingéniosité, et efficacité au service d’un thème donné. Depuis le lancement du prix Atout Soleil,134 associations ont été primées,mises en valeur, accompagnées, récompensées.Et les prix se sont concrétisés par des dons atteignant en dix ans un total d’1,320 million d’euros.

Cette année, le thème est centré sur l’innovation au service de la maladie et du handicap. 15 associations ont été sélectionnées,et recevront leur prix lors d’une grande soirée le 1décembre.Par sa mise en valeur, ce prix est une vraie reconnaissance de l’association et de son action. Par son soutien financier (Le budget global pour les 15 associations est de 180 000 euros) le prix Atout Soleil est  également un apport bienvenu pour la réalisation et le développement des meilleurs projets.

A propos de GPMA :

GPMA, Groupement Prévoyance Maladie Accident, créé en 1977 est une association Loi 1901, ayant pour objet de souscrire des contrats collectifs de type groupe ouvert en prévoyance ou en santé et de contribuer à des actions de prévention dans le domaine de la santé.

Fort de plus de 350 000 adhérents, GPMA repose sur des valeurs d’entraide et de solidarité en faveur de ses adhérents (GPMA dispose d’un fonds d’entraide destiné à ses adhérents en situation de précarité)et en faveur d’associations agissant au plus près de populations fragilisées dans le domaine de la santé en écho à sa signature Autrement Solidaire. L’opération Atout Soleil, initiée en 2007, en est l’une des manifestations les plus emblématiques.www.gpma-asso.fr

 

A Propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs dans l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 11,3 milliards d’euros en 2015.Generali France s’appuie sur plus de 10000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurances à 8,3 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.

A Propos du Groupe Generali

Le Groupe Generali est l’un des principaux assureurs au monde. Son chiffre d’affaires en 2015 s’élève à 74 milliards d’euros. Présent dans plus de 60 pays, avec 76 000 collaborateurs, le Groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe occidentale, et occupe une place d’importance croissante en Europe Centrale et Orientale ainsi qu’en Asie. En 2015, Generali était la seule compagnie d’assurance figurant dans le classement des 50 entreprises les plus intelligentes du monde établi pat le MIT Technology Review.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: