[SIMI 2016] Terbis dévoile ses nouvelles techniques de dépollution

[SIMI 2016] Terbis dévoile ses nouvelles techniques de dépollution

L’entreprise Terbis, spécialiste du traitement et de la valorisation de sols pollués, présente ses nouvelles techniques et machine pour éliminer, de manière économique, écologique et en toute sécurité, les déchets les plus toxiques.

Sur son stand F112 au salon de l’immobilier d’entreprise, elle dévoile le système innovant de Pyro-Thermo-Catalyse (PTC) et sa nouvelle machine présentée le mois dernier lors d’un symposium international en Allemagne. Recherche & Développement : La Pyro-Thermo-Catalyse (PTC)

L’entreprise Terbis ressuscite le foncier pollué grâce à des procédés innovants de traitement de la pollution et de valorisation des matériaux directement sur site. Depuis 2015, Terbis développe un programme de R&D sur la technique pyrolyse appliquée au traitement des déchets les plus toxiques et les composés organiques de toutes natures. La Pyro-ThermoCatalyse (PTC) permet la décomposition complète des molécules organiques par l'action combinée, dans un vide poussé, des catalyseurs puissants et d’un rayonnement infrarouge de haute intensité.

Pour la réalisation de ce projet de pyrolyse sous vide, Terbis s’est associée à l’unité PROGEPI du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) de Nancy. En octobre 2016, Terbis a présenté son prototype de machine PTC lors d’un symposium international Chemical Warfare Agent-Management en Allemagne, dont les participants étaient principalement intéressés par la destruction sur site des armes chimiques.

Cette machine PTC légère est compacte et transportable. Elle peut traiter les déchets solides, liquides et gazeux directement sur site. Elle évite les risques liés au déplacement de substances chimiques très dangereuses. Les tests et le développement de la machine PTC se poursuivent pour permettre de traiter plusieurs tonnes par heure (aujourd’hui plusieurs kilo/heure).

L’équipe pyrotechnique de Terbis En charge du développement de la machine PTC

Engins de guerre et armes chimiques

A travers l'Europe, les conflits du XXème siècle ont laissé des traces qui mettront plus de 500 ans à disparaître, des engins de guerre de toutes sortes n'ayant pas fonctionné ou ayant été abandonnés. Près d'un demi-milliard de munitions se trouvent sous les villes, les zones industrielles, les gares, les voies ferrées, les ponts, les aérodromes et les aéroports. Pour répondre aux demandes des maîtres d'ouvrages, des maîtres d'œuvres, des entreprises de terrassement et de construction, lorsque des engins de guerre ou des armes chimiques sont suspectés ou découverts, Terbis intervient dans des délais les plus brefs, pour prendre les mesures qui limitent l'impact sur l'environnement et son implication financière : mise en sécurité, tri et élimination des déchets toxiques, que le procédé PTC pourra prendre en charge.

A propos de Terbis

Terbis libère le foncier pollué, en France et en Europe, pour le compte de ses clients, promoteurs et constructeurs. Terbis traite et valorise les matériaux pollués directement sur site limitant les évacuations de terre en décharge par camions. Les terres polluées sont triées au moyen d’un trommel, un gigantesque tambour alimenté par un tapis roulant. En fonction de la taille des matériaux et de leur niveau de pollution, elles peuvent ensuite être nettoyées par biodégradation ou par une autre technique. Les terres sont souvent réutilisées dans le cadre du chantier, diminuant l’utilisation de granulats en provenance de carrières et les eaux sont traitées sur site par des bactéries. Terbis bénéfice d’un réseau de spécialistes expérimentés confrontés depuis 25 ans aux situations les plus diverses et délicates, comme la gestion des déchets issus de la marée noire liée au naufrage de l’Erika ou la dépollution du site AZF de Toulouse. Terbis assure la gestion globale du projet, de l’ingénierie de chantier aux travaux et traitements des déchets que nécessite une remise en état totale des sites et/ou de préservation de l’environnement. Terbis ressuscite le foncier pollué.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: