Un institut polyhandicap sainement sécurisé avec Uretek

Un institut polyhandicap sainement sécurisé avec Uretek

Lien vers URETEK

Consolider les fondations d’un centre médical accueillant des enfants et adolescents handicapés sans troubler le quotidien des pensionnaires et en s’adaptant parfaitement aux contraintes drastiques de ce type d’établissement, c’est le nouveau défi que vient de relever la société URETEK® France !


Lien direct vers Youtube

Situé à Chartres‐de‐Bretagne (35), l’IEM d’HANDAS prodigue des soins à plus d’une quarantaine de personnes chaque jour depuis 1997. Bâti sur un terrain argileux, ce bâtiment médicalisé présentait des fissures horizontales et verticales au niveau de ses fondations résultant de la dessiccation et de l’hétérogénéité des sols d’assise. Après une étude approfondie des diverses solutions, la directrice du centre a opté pour les procédés exclusifs d’injection de résine expansive proposés par URETEK® :

  • Deep Injections® pour renforcer les sols sous fondations et stabiliser l’ouvrage,
  • Floor Lift® pour procéder au relevage des parties affaissées.

Une parfaite maîtrise des délais imposés


Tout en préservant l’activité du personnel d’encadrement et la vie des pensionnaires, URETEK® a consolidé l’ensemble des murs porteurs intérieurs en l’espace d’une semaine seulement à l’occasion des vacances scolaires. Cela représentait pas moins de 600 mètres linéaires et a monopolisé 3 équipes d’intervention URETEK®.

Le chantier s’est ensuite poursuivi selon les contraintes d’exploitations du lieu avec la stabilisation des 400 mètres linéaires restants selon un planning complexe imposant la réalisation des injections à des plages horaires prédéfinies.

Cette flexibilité n’aurait pas pu être obtenue avec l’emploi d’une méthode traditionnelle de reprise en sous‐œuvre car elle aurait nécessité l’emploi de matériel lourd sur chenille et l’établissement aurait dû fermer ses portes pendant de nombreuses semaines.

Une solution inoffensive pour la santé des patients



Dans le cadre de ce chantier, URETEK® a employé des résines bi‐composantes et inertes ayant récemment fait l’objet de l’agrément EXCELL PLUS. Ce dernier garantit la non‐nocivité des produits en zone sensible et confirme qu’ils ne présentent donc aucun risque de contamination à court, moyen ou long terme. Un argument fort qui a séduit l’IEM en plus des deux autres paramètres déterminants dans le choix de la solution, à savoir le savoir‐faire et la flexibilité offerte par URETEK®.

Grâce à l’intervention, les fissures se sont refermées à vue d’œil et les zones traitées ont pu être restituées sans laisser de traces visibles. Présents sur les lieux, les bureaux de contrôle VERITAS et SOCOTEC ont pu confirmer l’efficacité de l’intervention URETEK®. In fine, les enfants ont pu réintégrer un lieu sain et définitivement sécurisé

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: