5 ENGAGEMENTS PRÉCIS ET SIGNIFICATIFS POUR 2025

Ces 5 indicateurs garantissent une véritable implication à chaque stade de la production du Groupe Gerflor pour une démarche verte transversale.

CES ENGAGEMENTS VONT PERMETTRE À GERFLOR, ENTRE AUTRES, D’ÉVITER
LA MISE EN DÉCHARGE DE DÉCHETS. ELLE DONNE UNE CHANCE À UNE SECONDE VIE
DES PRODUITS.

Le Groupe Gerflor, leader mondial des revêtements de sols souples, s’engage pour les générations futures et s’implique concrètement pour limiter son impact environnemental grâce une politique RSE forte.

Cette nouvelle initiative s’inscrit logiquement dans la démarche historique.

Gerflor agit d’ores et déjà à chaque étape du cycle de vie de ses produits et développe des modes de production pérennes.

En tant qu’industriel de premier plan, le Groupe a conscience de sa responsabilité et souhaite se montrer exemplaire sur les enjeux écologiques.

LE PROGRAMME WE CARE, WE ACT SE DÉROULE EN 5 OBJECTIFS À ATTEINDRE À L’HORIZON 2025.

A travers celui-ci, Gerflor s’engage à avancer pas à pas vers des process encore plus vertueux en phase avec la logique globale d’économie circulaire, appliquée à chaque étape du cycle de vie du produit : conception, usage, fin de vie et recyclage / seconde vie. Un véritable défi écologique pour cet acteur majeur sur le marché des sols PVC.

DES ACTIONS MESURABLES ET PROGRESSIVES

Gerflor s’engage ainsi à accentuer ses efforts à tous les stades de sa production pour préserver les ressources naturelles de la planète.

Le groupe Gerflor est en perpétuelle réflexion pour optimiser ses méthodes de fabrication. Son positionnement est de proposer des solutions faciles à vivre, pour le bien-être et le confort au quotidien des utilisateurs mais sans sacrifier l’environnement.

1/ DIMINUER L’EMPREINTE CARBONE DE 20% EN 3 ACTES

En produisant des revêtements de sols durables.

Penser durablement les produits, dès leur origine, avec l’éco-conception. La durée moyenne des produits étant de 25 ans.

Mieux consommer pour moins gaspiller, la logique d’économie circulaire prend naissance ici.

De plus, le Groupe Gerflor dispose d’un référentiel construit sur 11 critères d’éco-conception qui couvrent le cycle de vie des produits. Celui-ci permet de maîtriser l’empreinte carbone du produit, de la conception à la mise en marché, jusqu’à sa fin de vie.

En produisant du Made in France

La production sur le territoire français conforte cette logique.

90% des ventes en France sont fabriqués sur le territoire national pour limiter le transport.

En produisant plus « proprement », avec moins d’énergie

Les usines Gerflor sont les plus vertueuses de leur industrie. Traitement des fumées, limitation des nuisances sonores sur les lignes de production, utilisation d’électricité verte (énergies renouvelables d’origine hydroélectrique), et réduction drastique de la consommation d’eau grâce à des systèmes de refroidissement en circuit fermé. Autant de mesures qui concourent à optimiser les modes de production.

2/ MAXIMISER L’UTILISATION DE PRODUITS RECYCLÉS AFIN D’ATTEINDRE 30% DE LEUR PART EN 2025

Aujourd’hui déjà, nos produits contiennent 25% de matière recyclée (Gerflor recyclant ses propres gammes et celles d’autres marques).

A noter que les rouleaux de la gamme Batéco sont déjà composés à 100% de matières recyclées, et que les dalles techniques GTI en comprennent 80% ou encore la gamme Creation Clic 55%.

3/ ACCÉLÉRER SUR LES FILIÈRES DES MATIÈRES BIOSOURCÉES POUR ATTEINDRE 10 % EN 2025

Initiée dès 2002 avec le liège (utilisé en envers pour sa gamme SAGA) pour ses qualités acoustiques exceptionnelles, cette démarche a été poursuivie en 2008 avec du bio plastifiant à 100% issu de céréales, puis en 2018 avec l’intégration de la fabrication du linoleum DLW au sein du groupe. L’idée est d’aller encore plus loin et d’atteindre les 10% de notre activité réalisés avec des produits biosourcés d’ici 5 ans.

4/ RECYCLER DAVANTAGE EN VOLUME POUR PARVENIR À 60 000 TONNES EN 2025

Le PVC est 100% recyclable, qualité offrant un large éventail de nouvelles perspectives d’utilisations des produits.

Pour affronter le défi de la revalorisation, Gerflor dispose de deux filières :

• Le programme “PVC Next “ permet de retraiter les produits en fin de vie « souillés » (collés, mélangés à d’autres matériaux, ou intégrant des composants non conformes à REACH)

• Et depuis 2011, le programme “Seconde Vie“ destiné à revaloriser les chutes de pose et les produits en fin de vie « propres ». Seconde Vie, est un programme gratuit de collecte des chutes de pose qui récupère aussi des produits PVC de la concurrence.

En outre, voilà 4 ans que Gerflor s’est associé à PAPREC, leader du recyclage, pour créer en
France une usine de valorisation des chutes de pose et des produits en fin de vie « propres »,
appelée Floor to Floor. Les recyclés générés par Floor to Floor sont acheminés directement
vers les usines Gerflor où ils sont intégrés dans de nouveaux produits

5/ 50% DE POSE LIBRE D’ICI À 2025

Moins de colle donc plus de pose libre pour limiter les COV (composés organiques volatiles) et faciliter la dépose.

Un objectif pour gagner en bien-être et faciliter le recyclage ou le réemploi.

A PROPOS DE GERFLOR

Leader sur son marché avec plus de 80 années d’expertise sur les revêtements de sols souples. Gerflor conçoit, fabrique et distribue des solutions innovantes, design, éco-responsables et faciles à vivre pour habiller les sols et les murs.

Le Groupe est présent sur les univers tertiaires, éducatifs, hospitaliers et sportifs, mais aussi chez les particuliers pour le secteur résidentiel. 4 000 collaborateurs travaillent dans 12 usines et 29 filiales à travers 100 pays dans le monde.