Aménagement créatif de bureaux avec LIGNO Acoustique

 Des bureaux subtilement mis en scène avec du bois 

L’aménagement intérieur se révèle un outil fondamental pour transmettre efficacement la culture, les valeurs et l’image d’une entreprise. Le bien-être des collaborateurs dans les locaux ou encore l’attrait d’une entreprise pour les candidats sont souvent influencés par la perception de l’espace. L’ameublement, les couleurs, la lumière et surtout la qualité des matériaux contribuent à créer des expériences intérieures uniques. C’est pourquoi les architectes d’intérieur misent sur l’effet naturel des panneaux en bois véritable LIGNO® Acoustique. Ses différents types de profilés et de bois apportent une touche de nature dans les bureaux et ennoblissent les murs et les plafonds. Ces panneaux s’intègrent dans les cloisons et les éléments encastrés ou, imprimés, ils deviennent de véritables oeuvres d’art. Grâce à leur grand choix de conifères et de feuillus (plus de vingt variantes différentes), les panneaux de revêtement LIGNO® Acoustique permettent d’exprimer des messages d’aménagement très différents et de créer des ambiances très personnelles et caractéristiques dans la pièce. 

Un bois noble pour une touche d’élégance 

 Le bois crée des « points d’ancrage » équilibrés au sein d’un monde du travail marqué par la technologie et la numérisation. Pour les couches visibles de ses panneaux, Lignotrend utilise différentes essences et sélections de bois telles qu’elles ont poussé. Le sapin blanc clair, sans noeud, est particulièrement apprécié et constitue la spécialité du fabricant. Son procédé de coupe et de transformation particulier permet d’obtenir une surface extrêmement noble pour une architecture en bois moderne, légère et élégante. Selon les souhaits des clients, les surfaces peuvent également être recouvertes d’une lasure blanche translucide ou d’un vernis couvrant d’une autre couleur afin de conférer aux pièces un aspect particulièrement frais et discret. 

Des structures variées aux multiples combinaisons 

Avec leurs différents profils, les panneaux LIGNO® Acoustique light offrent une grande variété pour les sens autant à la vue qu’au toucher. Les profils regular, avec leurs différentes combinaisons de lattes et de joints, créent un aspect de surface calme, tandis que les murs et les plafonds avec des lattes de largeurs irrégulières (profil nature) donnent l’impression d’avoir poussé de manière organique. Un aspect très naturel. Dans les variantes tridimensionnelles du profil nature : 3D, les lattes sont étagées en hauteur et garantissent une conception de surface particulièrement dynamique. La combinaison des profilés ou leurs dispositions variables ouvrent une palette infinie de possibilités. 

Dans les bureaux, le silence est d’or 

Les structures Open space remplacent progressivement les bureaux cellulaires. Toutefois, lorsque l’espace de travail devient flexible, des aides acoustiques efficaces s’imposent. En effet, la communication et le transfert de connaissances ne doivent pas se transformer en un bruit stressant dans l’espace ouvert. Les panneaux LIGNO® Acoustique améliorent la qualité acoustique de ces espaces. Ce revêtement de plafond et de mur, ou intégré dans le mobilier, atténue le niveau sonore et en réduit les réflexions, surtout lorsque le bâtiment présente des surfaces en verre ou en béton. 

Suspendus individuellement ou en groupe à des câbles fins, les panneaux peuvent aussi avoir un effet acoustique ponctuel au-dessus des postes de travail, des comptoirs d’accueil ou des tables de réunion. 

Lignotrend propose enfin des barres lumineuses à LED qui peuvent être intégrées facilement et avec précision dans le revêtement. 

Les photos suivantes montrent des réalisations d’aménagements de bureaux avec Lignotrend. Le site du fabricant présente également d’autres références : 

Construction de bureaux pour l’entreprise de transport RATP Habitat, Paris 

Siège de RATP Habitat à Paris ; 

Architectes et designers d’intérieur : Atelier du Pont ; © Vincent Leroux/Lignotrend 

Photo 1 : ligno-akustik-light-RATP_1.jpg 

Les concepteurs de l’Atelier du Pont voulaient créer pour le groupe immobilier RATP des espaces de travail modernes, créatifs, extensibles et polyvalents. Ils ont donc pensé les étages de bureaux comme un plan ouvert, qui peut être reconfiguré en permanence grâce à ses cloisons mobiles. Revêtues de panneaux LIGNO® Acoustique light en chêne naturel et sapin blanc laqué, elles assurent, en plus de la flexibilité, une atmosphère très confortable. 

Photo 2 et 3 : ligno-akustik-light-RATP_2.jpg ; ligno-akustik-light-RATP_3.jpg 

Les panneaux LIGNO® Acoustique ont ici été posés sur les murs dans la verticale et dans la diagonale. Les concepteurs ont également joué sur les différents effets du bois naturel à côté de surfaces en couleur pour une grande variété visuelle. 

Photo 4 : ligno-akustik-light-RATP_4.jpg 

Dans ce nouveau bâtiment de trois étages, l’atmosphère intérieure est marquée par l’ouverture. La structure porteuse poteaux-traverses en bois lamellé-collé reste en grande partie à l’état naturel. Sur les murs, les panneaux LIGNO® Acoustique light créent des surfaces de grande qualité à la vue comme au toucher, tout en étant efficaces sur le plan acoustique. 

Photo 5 : ligno-akustik-light-RATP_5.jpg 

Tout travail mérite sa pause bien méritée. Dans le café-lounge stylé, les revêtements muraux acoustiques en panneaux de bois véritable LIGNO® Acoustique light forment un arrière-plan discret dans lequel s’inscrivent les tables de bistrot, les chaises et les éléments de cuisine. 

Immeuble de bureaux, Lange Rötterstraße, Mannheim 

Lignotrend/© Foto: Olivier Pol Michel 

Photo 8: light-akustik-light-motor lab architekten_8.jpg 

Dans cet immeuble de bureaux de motorlab architekten, l’architecture puriste en béton profite également du contraste saisissant avec les panneaux acoustiques filigranes. Lorsque des mesures acoustiques sont utilisées comme revêtement mural, comme ici, leur robustesse est primordiale. Les panneaux acoustiques LIGNO® résistent même aux lancers de balles s’ils sont installés de manière adéquate. De quoi démarrer un petit match entre les bureaux. 

Café à Innsbruck 

Lignotrend/Architectes LUDESCHER + LUTZ ARCHITEKTEN, Bregenz / © Photo : Adolf Bereuter, Elmar Ludescher 

Photo 10: ligno-akustik-Café Innsbruck_10.jpg 

Du bois à perte de vue. Cette pièce sculpturale n’a pourtant rien de rustique. Les surfaces en bois sans noeud des panneaux muraux et de plafond LIGNO® Acoustique light en sapin blanc noble y veillent. La finition de haute qualité des surfaces et la lasure avec protection contre la lumière donnent un aspect intemporel clair et discret. 

Open Space service plan, München 

Lignotrend/© Photos : Peter Schindler Photography, München 

Photo 11 et 12: ligno-akustik-light-serviceplan_11.jpg; 
ligno-akustik-light-serviceplan_12.jpg 

Les bureaux de serviceplan à Munich, d’une surface d’environ 1 200 m², accueillent 125 postes de travail répartis sur deux étages dans un ensemble d’espaces ouverts. Ici, un travail productif et concentré n’est envisageable que si les groupes de travail ne se perturbent pas acoustiquement entre eux. La disposition géométrique des surfaces absorbantes en panneaux acoustiques en bois véritable LIGNO® Acoustique light sur les plafonds maintient à un niveau raisonnable le niveau sonore dans le bureau paysager. Les rampes lumineuses intégrées soulignent l’alignement des pièces. 

Bâtiment du séminaire et du laboratoire de la Landesanstalt für Bienenkunde Stuttgart 

Lignotrend/© Fotos : Andreas Körner, Bildhübsche Fotografie, Stuttgart 

Photos 14, 15 et 16: ligno-akustik-bienenkunde_14.jpg; ligno-akustik-bienenkunde_15.jpg ; ligno-akustik-bienenkunde_16.jpg 

Dans ce nouveau bâtiment en bois hybride, réalisé par le cabinet d’architectes Lanz Schwager pour l’institut régional de l’apiculture à Stuttgart, le bois de sapin blanc clair côtoie le béton apparent et le verre. LIGNO® Acoustique light a été utilisé ici comme revêtement de plafond et pour la réalisation des cloisons entre les salles de séminaire, les laboratoires et les couloirs. 

À propos de Lignotrend : 

Lignotrend est basée à Weilheim-Bannholz en Forêt-Noire (Allemagne). Depuis 1992, l’entreprise conçoit des éléments en bois lamellé-croisé pour les constructions modernes. Ses produits sont utilisés dans toute l’Europe dans des projets de logements ou de bâtiments communaux et industriels. Lignotrend emploie 160 personnes et a une capacité de production d’environ 250.000 m² de surface d’éléments par an. 

Le fabricant propose notamment des éléments structurels pour toitures, dalles intermédiaires et murs ainsi que des produits complémentaires comme des écarteurs-façade pour isolation thermique extérieur (ITE), des éléments de façade ou des panneaux acoustiques en bois véritable. Reconnue pour sa force d’innovation, Lignotrend se focalise sur le développement de produits de grande qualité architecturale et sur la configuration libre des produits en fonction des exigences individuelles. L’acoustique intérieure, l’isolation phonique et les grandes portées sont ainsi poussées à leur paroxysme. Lignotrend conçoit des produits pour une construction saine et sure et une liberté architecturale. Ils présentent une fiabilité remarquable sur le long terme. La durabilité fait partie de la philosophie des produits, certifiés par les réglementations strictes de l’association natureplus