ECOPHON EQUIPE L’HUMATHEQUE DU CAMPUS CONDORCET (93) DE SES SOLUTIONS ACOUSTIQUES

 L’Humathèque Condorcet d’Aubervilliers (93) est un centre documentaire situé au coeur du nouveau Campus Condorcet, le plus grand campus de sciences sociales d’Europe. Il accueille aussi bien les étudiants et enseignants-chercheurs que les habitants du quartier à la recherche d’un espace de travail. Afin d’offrir à ce large public un lieu propice à la concentration, les solutions de plafonds acoustiques Ecophon ont été installées dans l’ensemble du bâtiment. Alliant une esthétique sobre et de hautes performances acoustiques, les îlots Ecophon SoloTM garantissent à l’ensemble des visiteurs de l’Humathèque Condorcet un confort optimal pour travailler en toute sérénité. 

Inauguré en novembre 2021, l’Humathèque Condorcet d’Aubervilliers (anciennement Grand Equipement Documentaire) est l’un des pôles d’animation majeur du nouveau Campus Condorcet. Il réunit les ouvrages de 45 bibliothèques ainsi que les fonds documentaires de 10 établissements universitaires et dispose d’une capacité d’accueil de 1 500 places assises, dont 750 de consultation. 

D’une surface de plancher de 23 000 m², le lieu est constitué de deux bâtiments asymétriques allant de 2 à 5 étages selon les espaces. A l’intérieur, le cabinet d’architecture 2Porzamparc a fait le choix de conserver des plafonds bruts en béton apparent. Par ailleurs, les nombreuses surfaces vitrées et les importants volumes des pièces contribuent à la réverbération des sons. Il était donc nécessaire de mettre en place une correction acoustique efficace. 

 Pour cela, les îlots acoustiques Ecophon Solo(TM) ont été installés à tous les étages de la bibliothèque ainsi que dans les espaces de travail partagés. 

« Ce système d’îlots flottants offre de nombreuses possibilités de design et permet de créer des dispositions originales, à des hauteurs différentes. L’architecte a également choisi de jouer avec les formes en associant des panneaux Ecophon SoloTM Square et SoloTM Rectangle de dimensions différentes. » précise Michaël Guyard, responsable des ventes chez Saint-Gobain Ecophon. 

Le bureau d’études acoustique AVEL Acoustique a réalisé une étude de dimensionnement afin de déterminer le bon nombre d’îlots nécessaires à une correction acoustique optimale. 

Ainsi, près de 3 500 îlots ont été installés pour recouvrir l’équivalent de 60 % de la surface au sol : 

▪ Environ 1 060 îlots Ecophon SoloTM Rectangle 2 400 x 1 200 cm 

▪ Environ 1 000 îlots Ecophon SoloTM Rectangle 1 800 x 1 200 cm 

▪ Environ 840 îlots Ecophon SoloTM Rectangle 2 400 x 600 cm 

▪ Environ 420 îlots Ecophon SoloTM Square 1 200 x 1 200 cm 

▪ Environ 140 îlots Ecophon SoloTM Square 600 x 600 cm. 

Quelques îlots acoustiques ont été posés à la verticale sur les murs afin de compléter le dispositif. Huit panneaux Ecophon SoloTM Circle ont également été suspendus dans le hall d’entrée, cette fois-ci uniquement dans un but décoratif. 

Cet immense patchwork d’îlots acoustiques a nécessité un travail d’une grande précision de la part d’Hitec, l’entreprise de pose qui a travaillé durant quatre mois sur ce chantier. 

« Toute la technicité de ce projet réside dans le panel d’îlots et les différents formats, espaces, volumes et niveaux à respecter au moment de la pose. » explique Xavier Imoléon, gérant de la société Hitec. 

Pour faciliter le respect du calepinage, l’entreprise a fait réaliser des gabarits en plexiglas. Ceux-ci permettaient de reproduire plus facilement les réservations sur chaque îlot et ainsi de respecter l’emplacement exact des points de fixation selon le cahier des charges. L’entreprise a également utilisé un code couleur afin d’identifier plus simplement la dimension d’îlot associée à chacun des 12 000 repères au plafond marquant chaque point de suspension. 

Enfin, les îlots Ecophon ont aussi été utilisés pour délimiter des zones au plafond, comme les cages d’ascenseurs, les cages d’escaliers ou certains espaces de travail. « Dans ces cas-là, nous avons posé les panneaux bord à bord en forme de couronne périphérique tout autour de ces espaces. Il a alors fallu réaliser des coupes de biseau dans les panneaux pour former les angles. » ajoute Xavier Imoléon, gérant de la société Hitec. 

Fiche identité du chantier : 

Maître d’ouvrage : Région Ile-de-France 

Bureau d’études acoustique : AVEL Acoustique 

Cabinet d’architecture : Atelier 2PORTZAMPARC 

Entreprise de pose : Hitec 

Superficie du chantier : 23 000 m² 

Date de livraison : Avril 2021 

A propos d’Ecophon 

Leader des solutions acoustiques, Ecophon développe, produit et commercialise une large gamme de produits et systèmes en laine de verre (plafonds modulaires, îlots, baffles, panneaux muraux, ossatures, accessoires, luminaires…) pour les secteurs du tertiaire, de l’industrie, de l’éducation et de la santé. Par ses solutions, l’entreprise contribue à la création d’environnements intérieurs plus sains et à l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être et de la performance professionnelle. La promesse d’Ecophon : avoir « a sound effect on people ». Présente en France depuis plus de 30 ans, Ecophon, dont le siège social se situe en Suède, est une société du groupe Saint-Gobain. Ecophon possède des unités de ventes dans 14 pays, des délégations dans 30 autres pays et emploie environ 800 personnes. Elle dispose d’un centre de R&D en Suède et de 6 usines de production en France, Suède, Pologne, Danemark, Finlande et au Brésil.